Céline BOHNERT

Céline BOHNERT (MCF)

DOMAINES DE RECHERCHE
  • La mythologie au XVIIe siècle : réception, étude et réécriture des fables antiques
  • Le langage croisé des arts : littérature, peinture, musique et arts du spectacle
  • Jean de La Fontaine en son siècle

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Monographie :

  • L’Adonis des modernes. Destin esthétique et savant d’une Fable antique (1550-1700), Paris, Champion, « Convergences », en préparation, sortie prévue en 2015.

En collaboration :

  • Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables. Fables, livres I à VI, avec Bernard Teyssandier et Stéphane Macé, préface de Patrick Dandrey, Paris, CNED/PUF, 2011.

Collectifs :

  • L’Anthologie, dir. C. Bohnert et F. Gevrey, Reims, Epure, sortie prévue en 2014.
  • La Fontaine, la fable et l’image – première partie,Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012, dans la revue Le Fablier, n°24, 2013.
  • En cours : La Fontaine, la fable et l’image – seconde partie,Actes du colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et de Reims-Champagne Ardenne les 6 et 7 déc. 2012, dans la revue Le Fablier, n°25, 2014.
  • Poétiques de la vengeance : de la passion à l’action, dir. C. Bohnert et R. Borderie, Paris, Classiques Garnier, « Perspectives comparatistes », 2013. Codirection et rédaction de la « postface », p. 217-236.
  • L’Adaptation comique. De la référence à l’irrévérence, dir. C. Bohnert, A. Jaquemart-Truc et M. Pérez-Simon, Arts et Savoirs, n°3, février 2013 ; cosignature de l’avant-propos, p. 3-11 (http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/arts-et-savoirs-n-3/)

En projet :

  • Les fables d’Adonis, de la Renaissance aux Lumières, Paris, Hermann, coll. « Bibliothèque des littératures classiques ».
  • Édition anthologique de la Mythologie de Natale Conti traduite par J. de Montlyard et revue par Jean Baudoin (1627), Reims, Epure, coll. « Héritages critiques », prévu pour 2017.

ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

Philosophie de la Fable, allégorie et mythographie

  • « Mythologiae / Mythologie : mythologie et allégorie selon Natale Conti et Jean Baudoin », colloque « S’exprimer autrement. Théorie et enjeux de l’allégorie à l’époque classique », org. Marie-Christine Pioffet et Grégoire Holtz pour le CIR 17, 8-10 mai 2014, Université York, Toronto, parution prévue.
  • « “Contenans sous cette escorce les plus grands secrets & mysteres de nature” : mystique et moraledu secret dans la Mythologia de Natale Conti », colloque « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral - XVIIe-XVIIIe siècles », org. Françoise Gevrey, 23-24 mai 2013, URCA. À paraître chez Peeters en 2014.
  • « La métaphore dans la Mythologie de Conti éditée par Jean Baudoin (1627) », colloque « Métaphore et savoirs », 11-12 avril 2013, univ. Paris Est‒Marne-la-Vallée et Paris Est‒Créteil, org. Caroline Trotot et Bruno Petey-Girard. À paraître.
  • « La fiction mythologique et son commentaire dans quelques romans baroques », L'herméneutique fictionnalisée. Quand l'interprétation s'invite dans la fiction, XVIe-XXIe s, dir. Nicolas Correard, Vincent Ferré et Anne Teulade, Paris, Garnier, 2014. [actes des journées d’étude organisées à Paris VII dans le cadre du projet ANR Hermès (Théories et histoires de l’interprétation), porté par Françoise Lavocat (CLAM, Université Paris VII)].
  • • « De la fable mythologique à la fiction romanesque : La Vérité des fables (1648) de Jean Desmarets de Saint-Sorlin », Fiction et allégorie, dir. Françoise Lavocat, Louvain, Peteers, à paraître (dans le cadre du projet ANR Hermès, Théories et histoires de l’interprétation).
  • • « Les dieux de la Fable dans les Fables de 1668 : d’une mythologie l’autre », Lectures de La Fontaine. Le recueil de 1668, dir. Christine Noille, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 215-229.

Mythologie, tragédie à machine et tragédie en musique

  • « Après la catastrophe : l’altération du tragique dans Les Amours de Vénus et d’Adonis et Les Amours du Soleil de Jean Donneau de Visé », Penser la catastrophe à l'âge classique. Représenter la catastrophe à l’âge classique, Actes des colloques de Gand et Laval (Québec) (2007), sous la direction de Thierry Belleguic et Benoît de Baere, Genève, Droz, « Romanica Gandensia », à paraître.
  • « Amadis, une rêverie anachronique ? », Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach, dir. Jean Duron, Liège, Mardaga, 2011, p. 29-51. Texte repris en version abrégée dans le programme édité par l’Opéra comique (Paris) pour la mise en scène de l’Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach et A. Devismes d’après Philippe Quinault (janvier 2012), p. 61-84.
  • « La poétique des paroles de musique selon Pierre Perrin : l’exemple de La Mort d’Adonis », La Fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique, dir. Anne-Madeleine Goulet et Laura Naudeix, Wavre, Mardaga, 2010, p. 133-159.
  • « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts », contribution à un ouvrage collectif sur le premier opéra de Lully et Quinault, Cadmus et Hermione (1673), coordonné par Jean Duron, Liège, Mardaga, 2008, p. 29-46. Texte repris en version abrégée dans le programme édité par l’Opéra comique (Paris) pour la mise en scène de Cadmus et Hermione (nov-déc. 2010), p. 29-46.
  • « Pyrame et Thisbé : du mythe à l’opéra », Pyrame et Thisbé, un opéra baroque au miroir de ses parodies (1726-1779), dir. Françoise Rubellin, Montpellier, Espace 34, 2007, p. 1-4.
  • « Les métamorphoses des amours de Vénus et Adonis ou la naissance d’un mythe à l’opéra » et « La fable d’Adonis dans les collections de peinture de Louis XIV », Vénus et Adonistragédie en musique de Henry Desmarets (1697). Livret, études, commentaires, textes réunis par Jean Duron et Yves Ferraton, Liège, Mardaga, 2006, p. 9-28.

Histoire du livre : texte et image

  • « Un musée ovidien : autour des figures des Métamorphoses éditées par Wetstein et Smith (Amsterdam, 1732) », colloque « Les Détours de l’illustration, XVIe-XVIIIe siècles » organisé par Olivier Leplatre, Pierre Servet et Pierre Guiliani, GADGES, Univ. Lyon 3, 31 janvier et 1er fév. 2013. À paraître dans la revue en ligne Textimage.
  • « L’Endymion de Jean Ogier de Gombauld (1624) et ses illustrations », Journée de la Société des amis de Tristan L’Hermite et du Centre for Emblem Studies, University of Glasgow, 10 avril 2010 : « Texte/Image au temps de Tristan », Cahiers Tristan L’Hermite, vol. XXXII, 2010, p. 73-89.
  • « L’illustration d’une fable poétique dans les Métamorphoses éditées par François Foppens (Bruxelles, 1677) : Adonis entre Ovide et Titien », Poésie et illustration, sous la direction de Lise Sabourin, Nancy, C.E.M.L.A. (Centre d’Étude des Milieux Littéraires et Artistiques, Nancy II), 2009, p. 99-113.

Histoire des représentations

  • « “Je ne sçay que je suis” La métamorphose comme métaphore du monde intérieur de la Renaissance au XVIIe siècle », Approches, n°154, numéro spécial Métamorphose, juillet 2013, p. 69-84.
  • « Diane à la cour de France sous Louis XIII ». Pour le colloque « Il mito di Diana. Arte, letteratura, musica », organisé à la Reggia Reale de Turin les 29 et 30 novembre 2010. Actes à paraître.

Histoire de l’art

  • « Un aspect de la décoration intérieure des demeures parisiennes au temps de La Fontaine : le mythe d’Adonis », Le Fablier, Le musée imaginaire de La Fontaine, actes du colloque de la Sorbonne et du Palais du Luxembourg (27, 28 et 29 mai 2004) organisé par Patrick Dandrey et édité par Guillaume Peureux, première partie, n°15, 2003, p. 45-55.

Jean de La Fontaine

  • « “Parler de loin / Ou bien se taire” : La Fontaineou Versailles contourné », colloque « Les Champenois à Versailles (Artistes, littéraires et musiciens champenois à la Cour sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI) » organisé par Jean-Luc Liez (La Maison du patrimoine, C.A.T. Agglomération troyenne), Thomas Nicklas et Hendrik Ziegler (URCA) les 17 et 18 octobre 2014, parution prévue.
  • « La rhétorique du trait dans les Fables de 1668 : une institution de l’honnête homme », Le Fablier, n°25, 2014.
  • « ‘D’ornements précieux ma Muse s’est parée’ : les vertus du style héroïque d’après l’Adonis de La Fontaine », Le Fablier, n°22, 2011, p. 11-17.
  • « La Fontaine peintre de mythologie : art de l’ecphrase et goût pictural dans l’Adonis (1658-1669) », XVIIe siècle, Actes de la journée d’étude de la Société d’étude du XVIIe siècle organisée à Nancy par Alain Génetiot et Emmanuel Bury, n°242, oct. 2009, p. 683-698.
  • « La Fontaine et Adonis : le travail du vers », Formes et formations,Actes du colloque annuel de la North American Society for Seventeenth-century French Literature à Columbia, Caroline du sud, 14-16 avril 2005, édités par Buford Norman, Biblio 17, vol. 168, 2006, p. 173-184.

ARTICLES DE DICTIONNAIRE

  • Rédaction de sept notices (« Pierre Perrin », « Devismes de Saint-Alphonse », « Vénus et Adonis » de Henry Desmarest et Jean-Baptiste Rousseau, « Forgeot », « Perigny », « Sennecterre », « Tannevot ») pour le Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1671-1791), 3 vol., Paris, Garnier classiques, dir. Sylvie Bouissou (IRPMF-CNRS), France Marchal-Ninosque (MSHE Ledoux-CNRS) et Pascal Denéchau (IRPMF-CNRS), publication prévue fin 2016.

COMPTE RENDU

  • Les Fables avant La Fontaine, études réunies par Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Laurence Harf-Lancner, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2011. Pour la revue XVIIe siècle, n°259, 2013 (2), p. 353-355.

RESPONSABILITÉ ÉDITORIALE

  • Depuis 2006 : membre du comité de rédaction puis directrice de rédaction de la revue annuelle Le Fablier. Revue de la Société des amis de Jean de La Fontaine dirigée par Patrick Dandrey. Établissement de la « Bibliographie lafontainienne » annuelle dans la revue.
ANIMATION DE LA RECHERCHE

Organisation de colloques, journées d’étude, séminaires

  • 7 au 12 juillet 2014 : Université d’été du CRIMEL et de l’Université de Padoue : « Invention/Transmission. La dialectique du neuf et de l’ancien dans la création littéraire européenne du Moyen Âge au Romantisme ». L’université d’été accueille les membres des deux institutions et dix-sept doctorants européens sélectionnés. J’y anime un atelier sur les figures mythiques.
  • 14 février 2014 : Journée d’étude autour du programme de littérature des classes préparatoires : « Littérature et valeur », organisée avec Stéphane Pouyaud (URCA), Cécile Gauthier (URCA) et Emmanuel Echivard (lycée Jean Jaurès, Reims). Les interventions sont diffusées sur le site de l’équipe de recherche : http://crimel.hypotheses.org/category/travaux-de-recherche/e-publication.
  • 10 déc. 2012 : « Littérature, musique et sociabilité » – journée d’étude pour les étudiants de musicologie organisée avec Bertrand Porot. Conférences de Bertrand Porot (URCA) et Anne-Madeleine Goulet (CMBV), suivies d’une représentation du Jeux des Amants par Marco Horvat de l’ensemble Faenza.
  • 6 et 7 décembre 2012 : « La Fontaine, la fable et l’image », colloque international organisé par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et les Universités de Paris-Sorbonne et Reims-Champagne Ardenne, préparé avec Patrick Dandrey et Bernard Teyssandier.
  • 8 et 9 décembre 2011 : « Poétiques de la vengeance : de la passion à l’action » : colloque organisé avec Régine Borderie dans le cadre du CRIMEL.
  • 2008-2013 : j’ai animé avec Françoise Gevrey le séminaire de l’axe de recherche « Poétique historique des genres » au sein du CRIMEL : 1. « Le modèle dramatique et la question des genres », 2008-2010. Les résumés des séances sont publiés sur le site du CRIMEL : http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/crimel/archives-ouvertes,10008,17903.html? ; 2. « L’anthologie », 2010-2013, actes à paraître aux Epure en 2014
  • 2007-2008 : j’ai lancé avec Maud Perez-Simon et Adélaïde Jacquemard-Truc le groupe des jeunes chercheurs du LISAA (EA 4120) à l’Université Paris Est‒Marne-la-Vallée. Nous avons organisé le colloque interdisciplinaire L’Adaptation comique, 6-7 février 2009.
  • 2006-2010, j’ai coorganisé le séminaire de doctorants et jeunes chercheurs « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance » à l’ENS Ulm, avec pour thèmes annuels successifs : « Mémoire », « Maîtres, maîtrise », « Fantaisie », « Feindre ». Les actes de « Fantaisie » ont été publiés par N. Correard, A. Vintenon et Chr. Pigné dans la revue Camenae dirigée par Perrine Galand-Hallyn et Carlos Lévy. [en ligne : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?article4890].

Communications sans publication (séminaires, colloques)

  • oct. 2013 : « La réécriture des mythes dans les tragédies en musique de Lully et Quinault : pistes de réflexion », journée d’étude pour les étudiants du Master de Musicologie organisée par B. Porot (URCA).
  • mars 2013 : « Esculape et l’imaginaire mythologique de la médecine aux XVIe et XVIIe siècles », Master de Philosophie éthique dir. Éric Fiat, Univ. Paris Est-Marne-la-Vallée et hôpital de La Salpêtrière.
  • nov. 2012 : « Régimes du récit de la Fable mythologique, de Ronsard à Lully : Adonis et quelques autres » dans le cycle de conférences organisé à l’Université Paris IV (CELLF XVIIe-XVIIIe / UMR 8599) par Patrick Dandrey et Delphine Denis : « Conter, narrer, remémorer : les régimes de la narration au XVIIe siècle ».
  • mai 2012 : « “Sans autre forme de procès” : le bestiaire des Fables de La Fontaine », journée d’étude « Vie du droit, droit de la vie » organisée par Éric Fiat, Université Marne-la-Vallée, Institut de France et Fondation Del Duca.
  • déc. 2011 : « L’édition des Métamorphoses d’Ovide par Wetstein et Smith, Amsterdam, 1732 », pour l’Atelier Livre organisé par Jean-Louis Haquette à la bibliothèque Carnegie dans le cadre du CRIMEL.
  • janv. 2010 : « Fictio, fabula, figura dans la Genealogie deorum gentilium de Boccace : définir et défendre la poésie (éléments de réflexion) », séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance », Ulm 2009-2010.
  • avril 2008 : « The mourning Venus in Renaissance France: Astarte and “Vénus adonine” », colloque Venus and the Venereal, Center for Medieval and Renaissance Studies, State University of New York, Binghamton.
  • mars 2008 : « Paroles et musique : l’écriture littéraire des airs » avec Clémence Monnier pour le séminaire organisé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris par Mathilde Vittu : « Théorie et pratique autour desLivres d’airs de différents auteurs (Ballard, 1658-1694) ».
  • fév. 2008 : « Imitation, transposition et parodie dans l’« Adonis » de Ronsard (1563) : une ‘déesse en sabots’ » pour le colloque organisé à l’Université de Besançon par Marie-Rose Guelfucci et Thomas Guard (ISTA) : « Jeux de réécriture historiques et littéraires. Transcriptions et transpositions, imitation et parodie ».
  • fév. 2008 : « La Fable d'Adonis, de Ronsard à La Fontaine : destin moderne d'une métamorphose antique » dans le cycle de conférences organisé à l’Université Paris IV (CELLF XVIIe-XVIIIe / UMR 8599) par Patrick Dandrey : « Résurgence et jouvence du mythe au XVIIe siècle ».
  • mars 2007 : « À propos d’Adonis » pour le séminaire du groupe de recherche « Fiction » (CNRS-EHESS, ENS, Paris I, Paris VII), organisé par Michel Murat et Marielle Macé : « De la figure à la fiction ».
  • mai 2006 : « Le mythe d’Adonis au XVIIe siècle ou les périls du plaisir » dans le cycle de conférences organisé à l’Université Paris IV (CELLF 17e-18e / UMR 8599) par Patrick Dandrey et Delphine Denis : « Plaisir et plaisirs au XVIIe siècle ».
DIFFUSION DU SAVOIR

Conférences auprès du grand public

  • janvier-mars 2014 : trois conférences à l’Institut Universitaire du Temps Libre (URCA) : «“Si Peau d’âne m’était conté, j’y prendrais un plaisir extrême”... : Les Fables de La Fontaine, une sagesse poétique »
  • mars 2013 : « Métamorphoses d’un livre : les Métamorphoses d’Ovide dans les collections de la MAT », Médiathèque du Grand Troyes, cycle de conférences sur la métamorphose organisé par Pierre Gandil, conservateur à la Médiathèque.
  • oct. 2012 : « Les images de fable, entre mémoire et imagination » dans le cadre de l’exposition « Illustrer les Fables de La Fontaine de Chauveau à Dalì », Médiathèque du Grand Troyes, commissaire de l’exposition et conservateur à la Médiathèque : Cécile Navarra.
  • mai 2007 « Astrée ou le règne de la grâce d’Honoré d’Urfé à Jean de La Fontaine », Festival Jean de La Fontaine (Château-Thierry).
  • mai 2005 : « Images de l’amant chasseur : le mythe d’Adonis au XVIIe siècle », Festival Jean de La Fontaine (Château-Thierry).

Programmes de spectaclespour l’Opéra Comique de Paris :

  • « Des prestiges du sensible au spectacle de la beauté », mise en scène de Venus and Adonis de John Blow et Anne Kingsmill Finch par Louise Moaty, dir. musicale Bertrand Cuillier (déc. 2012), p. 37-43.
  • « Les visages d’une reine », mise en scène de Dido and Aeneas de Purcell et Nahum Tate par Deborah Warner, dir. musicale William Christie (mars 2012), p. 45-51.
  • « Amadis, une rêverie anachronique ? », mise en scène de l’Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach et Alphonse de Vismes d’après Philippe Quinault par Marcel Bozonnet, dir. musicale Jérémie Rhorer (janvier 2011), p. 43-48.
  • « Cadmus, Hermione et Apollon : une synthèse fabuleuse pour la gloire du roi et des arts », mise en scène de Cadmus et Hermione par Benjamin Lazar, dir. musicale Vincent Dumestre (nov-déc. 2010), p. 69-78.

Publications pédagogiques

2007-2013 : conception pour les éditions H&K des ouvrages portant sur le programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques :

– coordination avec Natalia Leclerc de 20 Résumés. Énoncés et corrigés d’épreuves proposées aux concours 1998-2009, Centrale-Supélec et CCP (2010) et des ouvrages de la collection « 20 dissertations » :

  • Les Énigmes du moi : saint Augustin, Les Confessions. Musset, Lorenzaccio. Leiris, L’Âge d’homme(2008).
  • L’Argent : Molière, L’Avare. Zola, L’Argent. Simmel, Philosophie de l’argent(2009).
  • Le Mal : Shakespeare, Macbeth. Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard. Giono, Les Âmes fortes (2010).
  • La Justice : Eschyle, Les Choéphores, Les Euménides. Pascal, Pensées sur la justice. Steinbeck, Les Raisins de la colère (2011).
  • La Parole : Platon, Phèdre. Marivaux, Les Fausses confidences. Verlaine, Romances sans paroles (2012).
  • Le Temps vécu : Sylvie, G. de Nerval. Mrs Dalloway, V. Woolf. Essai sur les données immédiates de la conscience,H. Bergson (2013).

– contributions, outre les contributions aux ouvrages précédents :

Penser l’histoire,dir. N. Leclerc et M.-J. Coquin, Paris, H&K, « 20 dissertations », 2007.

  • Les Énigmes du moi, dir. N. Leclerc et A. Jurado, Paris, H&K, « CQFR », 2008.
  • L’Argent, dir. N. Leclerc et A. Jurado, Paris, H&K, « 20 fiches »,2009.
  • Le Mal, dir. N. Leclerc et A. Jurado, Paris, H&K, « 20 fiches », 2010.
  • La Justice, dir. N. Leclerc et A. Jurado, Paris, H&K, « 20 fiches », 2011.
  • La Parole, dir. N. Leclerc et A. Jurado, Paris, H&K, « 20 fiches », 2012.
  • Le Temps vécu, dir. N. Leclerc et G. Deries, Paris, H&K, « 20 fiches », 2013.

– Articles pour Prépa magazine : « L’énigme Lorenzo » (2008). « Saccard malade de l’argent » (2009). « Un huis-clos infernal » (2010). « La colère de Tom Joad » (2011). « Les véritables confidences » (2012). « Des signes dans le ciel de Londres » (2013). « Nerval et les dames du temps jadis » (2014).