Jean-Louis HAQUETTE

Jean-Louis HAQUETTE (PR 2) 10e section

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Histoire littéraire européenne des Lumières au Romantisme (domaines français, anglais, allemand, italien)
  • Esthétique du paysage (littérature, peinture, art des jardins)
  • Poétique historique des genres littéraires : poésie et théâtre des Lumières au romantisme
  • TRAVAUX ET PUBLICATIONS

    Livres

    Lectures européennes. Introduction à la pratique de la littérature comparée, Rosny, Bréal, 2005.

    Jean-Louis Haquette, E. Hénin (éd.) La Scène comme tableau. Figures et fabriques dramatiques, Poitiers, La Licorne, Hors-série colloques, XIV, 2004.

    F. Gevrey, J. Boch, J.-L. Haquette (éd.), Ecrire la nature au siècle des Lumières. Autour de l’abbé Pluche, Paris, PUPS, 2005.

    Gély, Véronique, Jean-Louis Haquette et Anne Tomiche (éd.), Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006

    Articles dans des revues à comité de lecture

    [1] « Plaire à l’oreille ou peindre à l’esprit : réflexions sur la querelle du vers au XVIIIe siècle », Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (SVCE), 2003 : 1, p. 372-381.

    [2] « Le Murier de Shakespeare ou la gloire en débat : les répercussions polémiques du Jubilé de Stratford (1769) », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 2004, 2, p. 56-69.

    [3] « La Réception de l’Aminta en France au siècle des Lumières. » Etudes Epistémé, 6 (2004), p. 113-154.

    [4] « L’Hymne au soleil : enjeux esthétiques et idéologiques d’un topos poétique au siècle des Lumières. », Cahiers Roucher-André Chénier, 24 (2005), p. 147-164.

    [5] « Héroïque simplicité ? Réflexions sur les épopées pastorales bibliques et helvétiques au siècle des Lumières »; Elseneur, 20 (2005), p. 301-327

    [6] « De l’illustration à l’imitation : réflexions sur la réception de l’Elégie écrite dans un cimetière de campagne », Cahiers Roucher-André Chénier, 25 (2006), p. 247-272.

    [7] « Natures feintes : les paysages de l’Astrée et la fortune du roman d’Honoré d’Urfé. » Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, 60 (2008), p. 149-167.

    Participation à des ouvrages collectifs

    « Avant-Propos », in J.-L. Haquette, E. Henin (éd.), La Scène comme tableau, Poitiers, La Licorne, 2004.

    « Du spectacle au tableau. Réflexions sur une anthologie de textes descriptifs en prose : les Tableaux de la nature de Pierre Blanchard (1812) », in F. Gevrey, J. Boch, J.-L. Haquette (éd.), Ecrire la nature au siècle des Lumières. Autour de l’abbé Pluche, Paris, PUPS, 2005.

    « Du déisme sensible à la dramaturgie de l’inspiration : réflexions sur l’éloge de la nature au siècle des Lumières », in A. Génetiot, dir., L’Éloge lyrique, Presses Universitaires de Nancy, 2008, p. 273-284.

    « Hélène et le simulacre : réflexions sur les enjeux esthétiques de la figure d’Hélène », in L. Nissim, A. Preda (éd.), Hélène de Troie dans les lettres françaises, Milan, Cisalpino, 2008, p. 29-44.

    « Espaces sensibles : réflexions sur les paysages dans les romans du XVIIIe siècle », in Jacques Berchtold (dir), Espaces/Objets du roman. Hommage à Henri Lafon, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne (sous presse).

    COLLOQUES (participation, organisation)

  • Colloque « Paysage et narration », Reims, 2001,
  • Colloque « Ecrire la nature au siècle des Lumières. Autour de l’abbé Pluche » (octobre 2003)
  • Colloque « Histoire littéraire européenne des Lumières au Romantisme (domaines français, anglais, allemand, italien)
  • Colloque et exposition « Visages du livre, l’Iconographie de la page de titre », Reims, 13-14-15 mars 2007
  • Projets 2009

  • Coorganisation d’une manifestation du CRIMEL : Colloque « Autour de Jacques Cazotte. Pluralité d’une œuvre ? » ( URCA Reims et Pierry), octobre 2009.