Julien SCHUH

jschuh2.jpg

Julien SCHUH (MCF) 9e section, IUF

DOMAINES DE RECHERCHE
  • Littérature du XIXe siècle, fin-de-siècle et d’avant-garde ;
  • Matérialité du livre au XIXe siècle (production, diffusion, bibliophilie…) ;
  • Relations entre la littérature et les arts (peinture, arts graphiques, théâtre) ;
  • Littérature et médias (revues et journaux littéraires et artistiques) ;
  • Sociologie de la littérature, esthétique de la réception ;
  • Humanités numériques (numérisation, bases de données littéraires, analyse lexicométrique).
PUBLICATIONS

Cliquer sur les titres pour accéder aux versions complètes des publications disponibles sur http://hal.archives-ouvertes.fr/

Ouvrage

Éditions

  • Alfred Jarry, L’Amour en visites, dans Œuvres complètes, t. III, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, 2013.
  • Alfred Jarry, César-Antechrist, L’Autre Alceste, dans Œuvres complètes, t. II, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, 2012.
  • Alfred Jarry, Textes critiques de jeunesse, L’Ymagier, Perhinderion, Textes poétiques de jeunesse, dans Œuvres complètes, t. I, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, 2012.
  • Raymond Roussel, Locus Solus, version théâtrale, dans Théâtre, sous la direction de Patrick Besnier, Fayard, 2012.
  • Alfred Jarry, « Textes critiques », Critique littéraire de langue française (1860-1940), HIDIL.

Éditions à paraître

  • Correspondance adressée à Alfred Jarry, éditions du Bouche-Trou, en collaboration avec Éric Walbecq, à paraître en 2016.
  • Alfred Jarry, Messaline, La Dragonne, dans Œuvres complètes, t. IV et V, sous la direction d’Henri Béhar, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, à paraître en 2016.
  • Remy de Gourmont, Les Chevaux de Diomède, Histoires magiques, D’un pays lointain,dans Œuvres complètes, t. III et V, sous la direction de Didier Alexandre, Classiques Garnier, coll. Bibliothèque de la littérature française du XXe siècle, à paraître entre 2017.
  • G.-Albert Aurier, Œuvres complètes, sous la direction de J. Schuh, Épure, coll. Héritages critiques, à paraître en 2016.

Direction d’ouvrages collectifs

  • L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1860-1930), Reims, Épure, coll. Héritages critiques, 2015, en collaboration avec Anne-Christine Royère.
  • Alfred Jarry, du manuscrit à la typographie, Actes du colloque international, SAAJ et CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne, 21-22 février 2014, Paris et Tusson, SAAJ et Du Lérot, 2014, en collaboration avec Henri Béhar.
  • Commentaires pour servir à la lecture des Minutes de sable mémorial, L’Étoile-Absinthe, n° 126-127, Paris / Tusson, L’Étoile-Absinthe / Du Lérot, 2011.
  • Alfred Jarry et les Arts, Actes du Colloque international de Laval, 30-31 mars 2007, Paris / Tusson, L’Étoile-Absinthe / Du Lérot, 2007, en collaboration avec Henri Béhar.


Parties d’ouvrages

  • Préface du volume de la Bibliographie de la presse française politique et d'information générale des origines à 1944, t. 10, « Aube », BnF Éditions, 2015.
  • Notices « L’exemplaire de Pierre Louÿs d’Ubu roi d’Alfred Jarry », « Paul Fort et Reims » et « Un manuscrit original de Paul Fort, Un Lys dans les ténèbres », dans Beau, rare & précieux, catalogue de l’Exposition de la Bibliothèque Municipale de reims, 2015, p. 22 et 26-29.
  • « Paul Fort et la Grande Guerre », dans Les Plumes des tranchées, les écrivains et la grande guerre sur le front de Champagne, Bibliothèque Municipale de Reims, 2014, p. 22.
  • Articles « Dieu et Cie », « Esprit nouveau », « Lecture », « Revues », « Science » dans Thieri Foulc (dir.), Jarry en ymages, Paris, Le Promeneur, 2012, p. 40-43, 52-53, 58-61, 126-129, 130-131.
  • « Alfred Jarry, le pèlerin aux chemins célèbres », dans Marie-Christine Biet (dir.), Sur les pas des écrivains : Balade en Bretagne nord, Éditions Alexandrines, 2011, p. 21-24.
  • « Communauté et communication symbolistes au début des années 1890 », dans Dominique Maingueneau et Inger Østenstad (dir.), Au-delà des œuvres : le discours littéraire, L’Harmattan, 2010, p. 87-102.

Parties d’ouvrages à paraître

Bases de données

  • Création, administration et direction scientifique de la base de données PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d’Art) : dépouillement systématique de revues artistiques et littéraires, outils de visualisation de données. URL : http://prelia.fr (présentation du projet), http://prelia.fr/base/opac_css/ (base de données) et http://prelia.hypotheses.org/66 (outils de visualisation).
  • Création, administration et direction scientifique de l’édition numérique collective MercureWiki : numérisation en cours du Mercure de France d’Alfred Vallette (recherche plein texte, indexation) par les étudiants de Master Lettres. URL : http://www.mercurewiki.fr

Articles publiés


Actes de colloques publiés

Actes de colloques à paraître

  • « Les lois de l’imitation : Objets culturels récurrents dans les périodiques illustrés européens de la Belle Époque », séminaire du TIGRE, 5 décembre 2015, ENS Ulm, Paris.
  • « Les collectionneurs “à-côté” : bibliophilie et revues d’avant-garde à la Belle Époque », Colloque « Le XIXe siècle à l’épreuve de la collection », 19-20 novembre 2015, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims.
  • « Les princes oubliés », XIIIe Colloque des Invalides, « Oubliettes et Revenants », 6 novembre 2015, Centre Culturel Canadien, Paris.
  • « Gourmont et les Masques : Symbolisme et journalisme », Colloque international « Présences de Remy de Gourmont », Cerisy-la-Salle, 30 septembre-4 octobre 2015.
  • « Anarchism and avant-garde in the newspapers and the little magazines of the Belle Époque », Colloque international ESPRIT « Politics and Periodicals », 10-11 septembre 2015, Örebro University, Nordiska Museet, Stockholm.
  • « Une avant-garde populaire : le rire synthétiste à la Belle Époque », Congrès international Médias 19, « La presse et les journalistes au XIXe siècle : identités et modernités », Paris, 8-12 juin 2015.
  • « Gourmont et l’art populaire », Journée d’études « (Re)lire Remy de Gourmont – 1915-2015 », 3 avril 2015, Université Paris-Diderot / BnF, Paris.
  • « De Driant à Danrit. Romans d’aventure et patriotisme, l’œuvre prémonitoire du capitaine Danrit », Colloque « La guerre, le livre, l’enfant (1914-1918) », 9-10 octobre 2014, Université de Reims Champagne-Ardenne, Troyes.
  • « Des éphémères en devenir : les petites revues fin-de-siècle », Journées d’étude inaugurales du programme PatrimÉph, 17-18 janvier 2014, Université de Cergy-Pontoise et BnF.
  • « Les artistes dans les revues d’avant-garde (1870-1940) : quelques outils d’analyse informatique », Colloque international « L’Artiste en revues : Fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique », 28-30 octobre 2013, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.
  • « L’empreinte : reproduction, transposition, adaptation chez Lovecraft », Colloque international « Présence de Lovecraft : l’illustration en question », 13-14 juin 2013, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2), Clermont-Ferrand.
  • « Le projet PRELIA : exploration informatique des revues fin-de-siècle », Dixième rencontre de l’ACÉF-XIX, Congrès des Sciences humaines, 3-5 juin 2013, Université de Victoria, Victoria (Canada).
  • « Au-delà des livres pairs de Faustroll : bibliothèques, canons et érudition chez Jarry, Gourmont, Schwob et d’autres », intervention au séminaire « Les bibliothèques d’écrivains », 25 avril 2013, Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise.
  • « Les livres d'Alfred Jarry, entre art populaire et bibliophilie : Les Minutes de sable mémorial (1894) et L’Almanach du Père Ubu (1899 et 1901) », intervention au séminaire « Livre/ Poésie/ Typographie », séance n° 2, « Déplacements du livre symboliste au tournant du siècle », 14 décembre 2012, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, Paris.
  • « La relève critique d’Albert Aurier », Colloque international « Les revues, laboratoires de la critique (1880-1920) », 29-30 novembre 2007, Université du Maine, Le Mans.

Comptes rendus

  • « Patrick Besnier, Henri de Régnier, Fayard, 2015 », dans L’Étoile-Absinthe, n° 134, 2015, p. 156-160.
  • « Matthieu Gosztola, Alfred Jarry à la Revue blanche, L’Harmattan, 2013 et Alfred Jarry, critique littéraire et sciences à l’aube du XXe siècle, Éditions du Cygne, collection Portraits littéraires, 2013 »dans L’Étoile-Absinthe, n° 134, 2015, p. 161-163.
  • « Remy de Gourmont, Le Problème du style — Questions d’art, de littérature et de grammaire, éd. Emmanuelle Kaës, Garnier, 2015 », dans Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 115, 2015/4, à paraître.
  • « Aron (Paul) et Vanderpelen-Diagre (Cécile), Edmond Picard (1836-1924). Un bourgeois socialiste belge à la fin du dix-neuvième siècle. Essai d’histoire culturelle, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, coll. Thèses et Essais, 2013 », dans COnTEXTES, Notes de lecture, 19 février 2015.
  • « Christian Berg, L’automne des idées : Symbolisme et décadence à la fin du XIXe siècle en France et en Belgique, Louvain-Paris-Walpole, Éditions Peeters, coll. La République des Lettres, 2013 », dans @nalyses, vol. 9, n° 1, hiver 2014, p. 535-543.
  • « Alexia Kalantzis, Remy de Gourmont créateur de formes. Dépassement du genre littéraire et modernisme à l’aube du XXe siècle, Paris, HonoréChampion, 2012 », dans Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 113, 2013/2, p. 496-497.
  • « Le livre comme incarnation : Evanghélia Stead, La Chair du livre, PUPS, 2012 », dans La Quinzaine littéraire, n° 1073, 1er décembre 2012, p. 30.
  • « Politique de la Décadence : Jean de Palacio, La Décadence, Les Belles Lettres, 2012 », dans La Quinzaine littéraire, n° 1068, 16 septembre 2012, p. 16.
  • « Ubu roi à la Comédie-Française », dans Histoires littéraires, n° 39, juillet-août-septembre 2009, p. 71-76.
  • « Jean Lorrain, produit d’extrême civilisation, sous la direction de Jean de Palacio et Éric Walbecq, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2009 », Histoires littéraires, n° 39, juillet-août-septembre 2009, p. 126-128.
  • « La Production de l’immatériel. Théories, représentations et pratiques de la culture au XIX e siècle, sous la direction de Jean-Yves Mollier, Philippe Régnier et Alain Vaillant, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008 », Histoires littéraires, n° 39, juillet-août-septembre 2009, p. 124-125.
  • « Victorien Sardou un siècle plus tard, sous la direction de Guy Ducrey, Presses universitaires de Strasbourg, 2007 », Histoires littéraires, n° 33, janvier-février-mars 2008, p. 158-159.
  • « Invectives et violences verbales dans le discours littéraires, sous la direction de Marie-Hélène Larochelle, Presses de l’Université Laval, 2007 », Histoires littéraires, n° 32, octobre-novembre-décembre 2007, p. 203-205.
  • « Steve Murphy, Logiques du dernier Baudelaire. Lectures du “Spleen de Paris”, Champion classiques, 2007 », Histoires littéraires, n° 31, juillet-août-septembre 2007, p. 152-154.
  • « Qu’est-ce qu’un espace littéraire ? sous la direction de Xavier Garnier et Pierre Zoberman, Presses universitaires de Valenciennes, 2006 », Histoires littéraires, n° 31, juillet-août-septembre 2007, p. 154-156.
  • « Théophile Gautier, Œuvres complètes, sous la direction d’Alain Montandon, Section VI. Critique théâtrale, tome I, 1835-1838, texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier avec la collaboration de François Brunet, Champion, 2007 », Histoires littéraires, n° 31, juillet-août-septembre 2007, p. 158-161.
  • « Balzac philosophe malgré lui », Acta Fabula, Septembre 2007 (volume 8, numéro 4), — à propos de Boris Lyon-Caen, Balzac et la comédie des signes. Essai sur une expérience de pensée, Presses Universitaires de Vincennes, coll. La Philosophie hors de soi, 2006.
  • « Maria Giné-Janer, Villiers de l’Isle-Adam. L’amour, le temps, la mort, L’Harmattan, 2007 », Histoires littéraires, n° 30, avril-mai-juin 2007, p. 213-214.
  • « Jarry sans ses masques », Acta Fabula, Mai-Juin 2007 (Volume 8, numéro 3) — à propos de Patrick Besnier, Alfred Jarry, Fayard, 2005.
  • « L’Œil bleu, revue fin-de-siècle », Acta Fabula, Mai-Juin 2007 (Volume 8, numéro 3) — à propos de L’Œil bleu, revue de littérature, XIXe-XXe, nos 1, 2 et 3.
  • « Repenser l’histoire des modèles herméneutiques », Acta Fabula, Mai-Juin 2007 (Volume 8, numéro 3) — à propos de Andrea Del Lungo Et Boris Lyon-Caen (dir.), Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au XIXe siècle, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 2007.
  • Divers notes de lecture d’ouvrages et comptes rendus de spectacles et d’expositions dans Histoires littéraires et L’Étoile-Absinthe.
COLLOQUES, JOURNEES D'ETUDES, SEMINAIRES

Organisation :

Invitations

  • Visiting Professor, Università degli Studi de Padova, février-juillet 2016, chaire de littérature francophone.
  • Cours d’analyse théâtrale et de traduction (niveau Master), workshop destiné aux postgraduate (sujet : « Digital Humanities - working with databases and big data ») et présentation d’un research paper (sujet : « Anarchist discourse in the Fin de Siècle Medias : marginality and virality »), University of St Andrews, 23-26 novembre 2015.

Expositions

  • Commissaire associé de l’exposition « Paul Fort, prince des poètes », Bibliothèque Carnegie, Reims, 12 mars-20 juin 2015.
  • Commissaire de l’exposition « Alfred Jarry », Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, Université de Reims Champagne-Ardenne, réalisée à partir des collections conservées à la Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, à la Bibliothèque Carnegie et à la Médiathèque du Grand Troyes, 17 février-17 mars 2014.

Conférence:

  • Organisation et participation au cycle de conférences autour de l’exposition « Alfred Jarry », Bibliothèque universitaire Robert de Sorbon, Université de Reims Champagne-Ardenne, 10 mars 2014, titre de la communication : « Jarry et les livres ».
  • Participation au cycle de conférences « Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur », la Maison du Patrimoine de Troyes, 18 mai 2011, titre de la communication : « Légende arthurienne : musiques et arts de la scène ».

Séminaires

  • Participation à l’atelier « Cultural Production in the 19th Century – Esthétique et Politique », Université Paris-Diderot, Paris 7, 24-25 juin 2014, titre de la communication : « Que faire du XIXe siècle lorsqu’il devient numérique ? ».
  • Invitation au séminaire « Livre/Poésie/Typographie : une histoire en pratique(s) », ANR LEC, Paris 3 / CNRS / BLJD, 14 décembre 2012, titre de la communication : « Jarry et le livre ».
  • Participation au séminaire de l’IUTL de Troyes, 1er décembre 2011, titre de la communication : « Le Livre illustré : les livres surréalistes ».
  • Participation au séminaire du TIGRE (ENS Ulm), 15 octobre 2011, titre de la communication : « Autour du Rire : diffusion du synthétisme graphique, de la publicité à l’avant-garde et vice-versa ».
  • Participation au séminaire de l’IUTL de Troyes, 10 mars 2011, titre de la communication : « Les arts graphiques au XIXe siècle ».
  • Participation au Séminaire « Le modèle dramatique », organisé par le CRIMEL à l’URCA, 10 février 2010. Titre de la communication : « “De l’inutilité du théâtre au théâtre” : comment intégrer Ubu roi au théâtre symboliste ».
  • Participation au Séminaire « Regards croisés sur la littérature contemporaine » organisé par l’UTL de Strasbourg, 17 février 2009. Titre de la communication : « Alfred Jarry : un précurseur du théâtre de l’absurde ? ».
  • Participation au Séminaire dix-neuviémiste organisé par Paris-III et Paris-IV, 17 mai 2008. Titre de la communication : « Mallarmé mal lu : comment les disciples ont créé le Maître ».
  • Participation aux Journées de doctorants sur la périodisation littéraire organisées par l’École Doctorale de Littératures françaises et comparées, Paris-IV, 9 et 10 février 2007. Titre de la communication : « Le temps littéraire n’est pas linéaire ».
  • Participation au Séminaire « Signe, déchiffrement, interprétation », Paris-IV (2004-2005). Titre de la communication : « L’obscurité comme synthèse chez Alfred Jarry : mécanismes de la suggestion dans l’écriture symboliste ».

Colloques : participation sans publication :

Journées d’étude

  • « Trois modèles pour les études littéraires en ligne : site, blog et wiki », Journée d’étude « L’utilisation du numérique en histoire de l’art et en histoire littéraire : Perspectives croisées », Universités Paris I, Paris III, HiCSA et INHA, INHA, Paris, 2 juin 2010.
DIFFUSION ET PROMOTION DE LA RECHERCHE

Revues

  • Rédacteur en chef de l’Étoile-Absinthe, revue de la Société des Amis d’Alfred Jarry.
  • Membre du comité éditorial de Cyclocosmia, revue consacrée aux littératures modernes et contemporaines.

Associations

  • Secrétaire de la Société des Amis d’Alfred Jarry.
  • Vice-président de la Société Marcel Schwob.
  • Membre de la Société des Études romantiques et dix-neuviémistes ; du CARGO (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont) ; du Collège de » Pataphysique ; de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue ; de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux ; de la Société Octave Mirbeau.

Sites internet

PROJETS
  • Projet IUF « Synthétismes fin de siècle : Littérature, art et théâtre, entre culture de masse et avant-garde (1880-1910) », 2015-2020. URL : http://crimel.hypotheses.org/1317
  • HDR consacrée à « La culture “à côté” : histoire matérielle de la culture d'avant-garde à la Belle Époque (littérature, édition, presse, théâtre, arts) »
  • Co-organisation avec Alessandra Marangoni d’une journée d’études sur le sujet « Écrivains et artistes français dans les revues italiennes (1880-1920) » (Université de Padoue, 2016).
  • Co-organisation avec Anne-Christine Royère d’une journée d’études sur le sujet « “Être plus qu’un vulgaire entrepreneur de livres” : Formes et modèles économiques du livre d’art (1870-1930) » (Bibliothèque de l’Arsenal, 2016).
  • Organisation d’une journée d’études consacrée à G.-A. Aurier (2016).
  • Dictionnaire des sociétés secrètes imaginaires au XIXe siècle.
  • Direction du projet PRELIA (Petites REvues de LIttérature et d'Art): dictionnaire, base de données et numérisation de revues rares d'Europe (1870-1940). Site: www.prelia.fr