Agnès REES

Agnès REES (docteur)

Directeur de thèseJean BALSAMO (Université de Reims Champagne-Ardenne)
Sujet de thèse"La poétique de la "vive représentation" et ses origines italiennes à la Renaissance"
Publications et communications

1. Articles

Parus :

-« L’enargeia chez Ronsard : une poétique de la "fantasie" », Camenae, revue en ligne à comité de lecture, Paris-IV-E.P.H.E, n°8, décembre 2010 : L’imagination/la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle, textes édités par N. Corréard, C. Pigné et A. Vintenon (publication d’une communication proposée en 2009 au séminaire « Polysémies : fantaisie » à l’E.N.S.-Ulm), 22 p. (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/4._Rees.pdf)

- « Poétiques de la "vive représentation" de Marco Girolamo Vida à Jacques Peletier du Mans », paru dans la revue Italique, Poésie italienne de la Renaissance, Fondation Barbier-Mueller-Faculté des Lettres de l’Université de Genève, Droz, n°XII, 2009, p. 95-123

(Cet article fait l’objet d’un compte-rendu de D. Cecchetti dans Studi Francesi, mai-août 2010, n°161, p. 350)

Spirantia marmora : arts visuels et vives descriptions dans les Poemata et les autres recueils romains de Joachim Du Bellay (1558) », Camenae, n°6, juin 2009: Regards humanistes sur les arts, textes édités par Sarah Charbonnier et Mélanie Bost-Fievet (publication d’une conférence proposée en 2007 au séminaire « Artes. La Littérature néo-latine et les arts », à l’E.N.S.-Ulm), 21 p. (http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/Rees.pdf)

A paraître :

-« L’introduction du lexique artistique dans les textes critiques de la Pléiade », actes du colloque « Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade », sous la direction de M. D. Legrand, Université Paris X, octobre 2010

- « Le sonnet ronsardien entre métaphore picturale et "vive représentation" : les arts visuels dans les Amours de 1552 », à paraître dans Sonnet et arts visuels : références, convergences, interactions, dir. A. Duny, B. Degott, B. Mathios (Clermont-Ferrand)

-« Formes lyriques et représentations sonores chez Ronsard : odes, sonnets, chansons », actes du colloque international « Clément Janequin. Un musicien parmi les poètes », sous la direction d’ O. Halévy, I. His et J. Vignes, Paris, BNF/Université-Paris VII-Denis Diderot, les 25 et 26 mars 2010

2. Ouvrages collectifs

-Participation à l’édition de l’Instructif de seconde rhétorique, anonyme (1500), travail en cours sous la dir. de J. C. Monferran, dans le cadre du G.D.R. n°3063, « Première théorie de la langue et de la littérature… »

-Participation à l’édition des écrits de l’imprimeur Jean de Tournes, travail en cours sous la direction de M. Jourde : traduction des textes italiens ; édition des adresses aux lecteurs des livres de Figures italiens (en collaboration avec Elsa Kammerer)

-Participation au Dictionnaire du théâtre humaniste, sous la direction de J.-C. Ternaux, à paraître aux éditions Champion (Paris) : rédaction des notices « L’Angelica de Fabritio de Fornaris » ; « Castelvetro (Lodovico) » ; « Commedia dell’arte » ; « Pléiade ».

3. Recensions

-« A quoi sert la philologie ? ou ce que peuvent encore les mots », sur Christian Del Vento et Jean-Louis Fournel (dir.), Philologie et politique, revue Laboratoire italien, n° 7, 2007 ; dans Acta Fabula (http://www.fabula.org/revue/document5100.php), pour le site « Fabula, la recherche en littérature ».

-Jean-Paul Barbier-Mueller, Ma Bibliothèque poétique, Quatrième partie, tome IV : Contemporains et successeurs de Ronsard. De Marquets à Pasquier, Genève, Droz, 2005 ; dans le Bulletin du Bibliophile, 2007, n°2

-Francesco Novati, Scritti sull’editoria popolare nell’Italia di Antico Regime, textes édités par Edoardo Barbieri et Alberto Brambilla, Rome, Archivio Guido Izzi, 2004 ; dans le Bulletin du Bibliophile, 2006, n°2

4. Communications

-« Respicere exemplar uitae : lectures horatiennes et poétiques de l’imitation chez lez humanistes italiens et français », journée d’étude « L’Art poétique d’Horace ou le génie de la formule », sous la direction de N. Dauvois (Paris III), Paris, E.N.S.-Ulm, le 19 novembre 2010

-« La poétique de la "vive représentation" en France au XVIe siècle : émergence, enjeux, éléments de définition », journée doctorale du CRIMEL, Université de Reims, 17 mai 2010

Vivante peinture : Italian and French painting as model of vivid representation in the French Poetry of the 1550s », congrès annuel de la Renaissance Society of America, Venise (Italie), 8-11 avril 2010

-« Damiano Maraffi, poète et collaborateur italien de Jean de Tournes », journée d’étude « Les écrits de Jean de Tournes imprimeur et libraire, Lyon, 1542-1564 », organisée par le Cerphi (UMR 5037) sous la direction de M. Michel Jourde, Lyon, ENS-lettres et sciences humaines, le 23 mai 2008

-« La notion de mémoire dans quelques recueils poétiques de Ronsard et de Du Bellay (1550-1559) : du modèle rhétorique à l’élaboration d’une mémoire poétique », séminaire « Polysémies : mémoire » à l’E.N.S.-Ulm, Paris, le 21 mai 2007

5. Publications diverses :

-Comptes rendus d’essais de littérature et de critique d’art pour la revue Page des libraires, 2005 et 2006

-Relecture d’articles traduits de l’italien pour l’édition française de l’Enciclopedia Garzanti di Filosofia, publiée en France sous le titre Encyclopédie de la philosophie, sous la direction de M. Jean Montenot, Paris, Le Livre de Poche, « La Pochothèque », 2002

Organisation de colloque et d’événements culturels :

-Co-organisation du colloque international « Avec Ibn Khaldûn et Machiavel. Europe, monde musulman : leçons pour le XXIe siècle », en collaboration avec l’Ambassade de France à Rome, l’Université de Naples-l’Orientale et l’Université de Rabat (Maroc), à Rome, Villa Médicis, 18-20 mai 2009

-Co-organisation du festival « Printemps du Cinéma français », avec l’Ambassade de France à Rome et l’Association Regards/Sguardi, en collaboration avec l’Université de Roma Tre et l’Université de Rome-La Sapienza, à Rome : Cinema Farnese, Cinema Trevi-Cineteca Nazionale, Villa Médicis, 14-23 avril 2009

Groupes de recherche

-Membre du C.R.I.M.E.L.. (Centre de Recherches Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires), E.A. 3311, à l’Université de Reims

-Membre de la S.F.D.E.S. (Société Française d’Etudes Seiziémistes)

-Membre du Gruppo di Studi sul Cinquecento francese (Vérone, Italie)