Jérémy MAHUT

image_160.jpg

Jérémy MAHUT (doctorant)

Directrices de thèseIsabelle KRZYWKOWSKI (Université de Grenoble)
Chantal MEYER-PLANTUREUX (Université de Caen)
Sujet de thèse"Le rôle du témoin dans le théâtre européen contemporain".
Publications et communications

Publications :

·« The resort to testimony in Western European theatre since the beginning of the 21st century or theatre faces mass media », à paraître dans les Actes de la conférence internationale « 21st-Century European Literature: Mapping New Trends ».

·« Le “Théâtre-témoignage” : un théâtre documentaire ? », à paraître dans les Actes du colloque intitulé « Le Théâtre documentaire : résurgence ou réinvention ? ».

·« Figuration du pouvoir politique dans le théâtre Verbatim », in Raison Publique, paru le 18 mai 2010 sur le site de la revue http://www.raison-publique.fr.

·« Le Théâtre-témoignage, des auteurs pris entre désir d’authenticité et volonté d’agir », in Double Jeu, n°6, Presses Universitaires de Caen, 2009.

Communications :

·Communication intitulée « Tentative de définition du “théâtre-témoignage” », dans le cadre du colloque « Le Théâtre documentaire : résurgence ou réinvention ? », organisé par le Centre de Recherches sur les Cultures et Littératures Européennes (CERCLE), Université de Nancy 2, du 10 au 12 octobre 2011.

·Communication intitulée « Du théâtre documentaire au théâtre-témoignage : L’utilisation du témoin comme “document” ? », dans le cadre de la journée d’étude « Les vérités documentaires : natures, valeurs et interprétations du document en Histoire, au Cinéma et au Théâtre », organisée par le CRIMEL, Université de Reims, le 22 juin 2011.

·Conférence intitulée « The resort to testimony in Western European theatre since the beginning of the 21st century or theatre faces mass media », dans le cadre de la conférence internationale « 21st-Century European Literature: Mapping New Trends », Université de St Andrews (Écosse), le 16 septembre 2010.

·Communication intitulée « La Remise en question des modèles épique et dramatique par le théâtre-témoignage », dans le cadre du séminaire « Recherches actuelles sur le théâtre », organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire des Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL), Université de Reims, le 9 juin 2009.

·Conférence intitulée « La Renaissance du théâtre politique aujourd’hui », Université de Reims, le 5 décembre 2007.

Organisation d’événement à caractère scientifique:

Journée d’étude intitulée Les vérités documentaires : natures, valeurs et interprétations du document en Histoire, au Cinéma et au Théâtre, Université de Reims, le 22 juin 2011.
Groupes de recherche

Membre des laboratoires CRIMEL (Reims) et CRHQ-CNRS (Caen).

Membre du groupe de recherche sur La Critique Dramatique, en partenariat avec le CRHQ-CNRS et l’IMEC (Caen).

Membre du groupe de recherche sur Le(s) Théâtre(s) Politique(s), soutenu par le centre de recherche « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » de l’Université de Paris X – Nanterre.

(Adresse internet : http://theatrespolitiques.free.fr/)

Responsabilité administrative

Responsable des doctorants du laboratoire CRIMEL à l’Université de Reims depuis septembre 2010.