Amandine LEFEVRE

Amandine Lefèvre (Docteur ès Lettres)

Directrice de thèse

Françoise GEVREY (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Sujet de thèse

« Entre clandestinité et libertinage, le secret dans le roman français du XVIIIe siècle (1737-1782) ». Reçue avec mention très honorable avec félicitations du jury.

Colloques (participation, organisation)

2013 (du 22 au 24 mai) colloque à l’URCA Reims (membre du comité d’organisation) « Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral - XVIIe-XVIIIe siècles ».
Titre : « Du libertin au roué : l'érotisation du secret ».

2012 (du 6 au 8 décembre) congrès international organisé par le Groupe de recherches sur la littérature maghrébine à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba à Tunis : « Ponts et passerelles ».
Titre : « Le mythe comme pont littéraire, l’émigré ou l’impossible Retour dans L’Ignorance de Milan Kundera ». À paraître.

2012 (du 12-15 juillet) colloque international organisé par le Groupe de recherches sur la littérature maghrébine à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba (Tunisie) à Monastir « Le dégoût ».
Titre : « C’est encore un secret, goût et dégoût dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ». À paraître.

2010 (11 et 12 mars) colloque international organisé par l’Université de Reims et le Celsa Paris-Sorbonne, à Troyes « Matière et esprit du journalisme ; le discours de la forme dans la presse, de la Gazette à Internet ».
Titre : « La Bigarrure, un journal à la page ? » À paraître aux PUPS en 2013.

2009 (28-30 mai) colloque international Leuven-Anvers « Le chevalier de Mouhy : Bagarre et bigarrure ».
Titre : « La pointe et le masque : écritures du secret et secrets d’écriture dans Le Masque de fer ». Article publié : Le Chevalier de Mouhy, Bagarre et bigarrure, études réunies par Jan Herman, Kris Peeters et Paul Pelckmans, Amsterdam, New York, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2010, p. 139-151.