Emmanuelle HENIN

photo_cv_henin.jpg

Emmanuelle HENIN (PR), 10e section, IUF

DOMAINE DE RECHERCHE
  • Esthétique des siècles classiques (XVI-XVIIIe) ; rapports entre les arts; théorie dramatique, théorie picturale ; postérité d’Aristote
PUBLICATIONS
Livres, éditions de textes et participation à des ouvrages collectifs :

  • Ut pictura theatrum : théâtre et peinture, de la Renaissance italienne au classicisme français, Droz, 2003, édition de la thèse de doctorat
  • préface, commentaire et édition de Rotrou, Le Véritable Saint Genest, G-F Flammarion, octobre 1999, avec François Bonfils

À paraître :

  • « Ceci est un bœuf : le débat sur les inscriptions dans la peinture (1550-1800), Brepols, 2013

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • « Iphigénie au théâtre et en peinture », dans Visible/Invisible au théâtre, Textuel, décembre 1999
  • « Mort picturale, mort théâtrale », dans Frontières et passages, Actes du XXVIIIe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée à l’Université de Rouen, décembre 1999
  • « Peindre La Jérusalem délivrée au XVIIe siècle : poésie épique et représentation tragique », en collaboration avec Olivier Bonfait, dans Autour de Poussin, catalogue de l’exposition de la Villa Médicis, mars-juin 2000
  • « Jésus parmi les docteurs : à propos d’une ekphrasis jésuite d’un tableau de Stella », dans La Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 2000
  • « Le Cabinet de Loménie de Brienne : une poétique de la curiosité », dans XVIIe siècle, septembre 2000
  • « Poétique de l’illusion scénique, de la Renaissance italienne à Corneille », dans Littératures classiques, hiver 2002
  • « Le théâtre ou la redondance du signe », dans Littératures Classiques, automne 2003
  • « Molière et la peinture », dans Œuvres et critiques, printemps 2004
  • « Contre l’horreur du vide : la naissance de la composition en peinture (à propos d’une phrase de Leon Battista Alberti) », dans Schifanoia, revue de l’Istituto Studi Rinascimentali di Ferrara, printemps 2004
  • « La scène encadrée : une scène-tableau ? », actes de la journée d’études du CLAM, La Scène comme tableau, novembre 2001, La Licorne, septembre 2004
  • « Rome, un lieu commun ? Usage et usure du topos dans les récits des voyageurs français à Rome au XVIIe siècle », dans RHLF, automne 2004
  • « Fantôme et mimésis à l’âge classique : la théorie hantée », actes du colloque Dramaturgies de l’ombre : spectres et fantômes au théâtre, Sorbonne 2001 ; Presses Universitaires de Rennes, mars 2005
  • « Iphigénie ou la représentation voilée », dans Studiolo, journal de la Villa Médicis, été 2005
  • « Le décorum de l’image sacrée : une interprétation française ? », L’Église et les peintres dans la France du XVIIe siècle, journée d’études à l’Université de Nanterre, septembre 2003, dans XVIIe siècle, janvier 2006
  • « Averte oculos meos, ne videant vanitatem : vision de la vanité, vanité de la vision dans le théâtre et la peinture au XVIIe siècle », dans Discours et enjeux de la Vanité, actes du colloque de l’Université de Metz (juin 1999), Littératures classiques, automne 2005
  • « Pyrrhus n’avait pas lu nos romans : le héros tragique à l’épreuve de la galanterie », actes du colloque Les Salons et la scène, Reims, juin 2003 ; dans Papers on Seventeenth Century French Literature, janvier 2006
  • « Écriture et vision tragiques dans La Cour sainte », Actes du colloque de Troyes, Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à l’époque de Louis XIII, Actes du colloque de Troyes (16-17 septembre 2004), réunis par S. Conte, Berlin, LIT-Verlag (collection « Ars rhetorica » 19)
  • « Un art de la double vue : pour une lecture restaurée de l’ut pictura poesis », contribution au colloque Passerelles des Arts, Institut allemand d’Histoire de l’Art, juin 2003 ; à paraître dans la Revue d’histoire du théâtre, octobre 2007
  • « Plaisir des larmes et plaisir de la représentation : d’un paradoxe à l’autre », conférence Sorbonne 30 mai 2006, dans Poétique, septembre 2007
  • « Théâtre dans le théâtre et tableau dans le tableau », contribution au colloque du CIR 17, L’art de la représentation. L’art du spectacle au XVIIe siècle, Kiel, 16-18 mars 2006, octobre 2007
  • « Corneille et Castelvetro : une lecture polémique des portraits de la Poétique », contribution au colloque Corneille et L’Europe, Paris, 1-5 septembre 2006, dans PFSCL, janvier 2008
  • « Le misanthrope, ou le jeu de l’amour et du hasard », dans La Misanthropie au théâtre, Rennes, PUR, dirigé par Catherine Grall
  • « Le plaisir des larmes, ou l’invention d’une catharsis galante », dans Littératures classiques, numéro spécial dirigé par Cécile Lignereux, septembre 2008
  • « Le modèle antique et la transformation de l’idée du patrimoine sous la Révolution française », contribution au colloque de la Société Canadienne d’Etude du XVIIIe siècle, Trois Rivières, octobre 2005 ; dans Lumen, Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, tome XXVI, Kelowna, Canada, 2007
  • « La tragédie est la lice des passions : rhétorique et dramaturgie dans les monologues de Médée et d’Hérode », dans Seelengespräche, édité par Béatrice Jakobs et Volker Kapp, Berlin, Duncker et Humblot, collection « Schriften zur Literaturwissenschaft », n°31, 2008
  • « Médée aux limites de la représentation », contribution au colloque de Chambéry, Montrer/cacher dans le théâtre du XVIIe siècle, 10-11 mai 2006, Presses de l’Université de Savoie, 2009
  • « À la surface de l’image : l’inscription comme indice de la matérialité de la peinture », contribution au colloque organisé par Ralph Dekoninck, Aux limites de l’imitation. L’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière, XVIIe-XVIIIe siècle, Amsterdam, Rodopi, 2009
  • « Mimésis et diégésis dans les poétiques italiennes et françaises : de l’opposition à l’assimilation », contribution au colloque du GRAL, Théâtre/roman, Sorbonne, 25 février 2006, PUPS, 2010
  • « Le temple du goût : éloquence sacrée et éloge du mécène, de Rome à Paris (1640-1643) », participation au colloque Rome-Paris 1640, Villa Médicis, 15-17 avril 2008, Studiolo, 2010
  • « Racine : un auteur à la mode ? », contribution au colloque de Reims, Les querelles dramatiques à l’Âge classique, Peeters, 2010
  • « Faut-il ensanglanter la scène ? », contribution au colloque du GRAL, Réécritures du crime, Sorbonne, juin 2004, dans Littératures classiques, automne 2009
  • « Parrhasios and the Stage Curtain : Theatre, Metapainting and the Idea of Representation in the XVIIth Century », dans Art History, numéro spérial dirigé par Caroline Van Eck, printemps 2010
  • « Philostrate en cicerone : regard et parole dans les premiers guides artistiques (1573-1642) », à paraître dans Musées de mots. Réception et réécriture de Philostrate de l’Antiquité à l’époque contemporaine, volume dirigé par S. Puech-Ballestra, Droz, 2010
  • « L’exemple de Lucrèce dans la peinture (XVe-XVIIIe siècles) », dans Le rire ou le modèle ?, dirigé par Jean Dagen, Champion, « Moralia », 2010
  • « L’invention des anecdotes dans la théorie de l’art : de la variation au détournement », dans La Théorie subreptice. Les anecdotes dans la théorie de l’art (XVIe-XVIIIe siècles), Brepols (Turnhout), 2012
  • divers comptes-rendus dans Papers on Seventeenth Century French Literature et XVIIe siècle

Autres articles :

  • « Peindre La Jérusalemdélivrée au XVIIe siècle : poésie épique et représentation tragique », en collaboration avec Olivier Bonfait, dans Autour de Poussin, catalogue de l’exposition de la Villa Médicis, mars-juin 2000
  • « La scène encadrée : une scène-tableau ? », actes de la journée d’études du CLAM, La Scène comme tableau, novembre 2001, La Licorne, septembre 2004
  • « Fantôme et mimésis à l’âge classique : la théorie hantée », actes du colloque Dramaturgies de l’ombre : spectres et fantômes au théâtre, Sorbonne 2001 ; Presses Universitaires de Rennes, mars 2005
  • « Écriture et vision tragiques dans La Cour sainte », Actes du colloque de Troyes, Nicolas Caussin : rhétorique et spiritualité à l’époque de Louis XIII, Actes du colloque de Troyes (16-17 septembre 2004), réunis par Sophie Conte, Berlin, LIT-Verlag (collection « Ars rhetorica » 19), 2007
  • « Le misanthrope, ou le jeu de l’humeur et du hasard », dans La Misanthropie au théâtre, Rennes, PUR, dirigé par Catherine Grall, 2008

À paraître :

  • participation au Dictionnaire du théâtre humaniste dirigé par Jean-Claude Ternaux : divers articles sur les poétiques du XVIe siècle
  • « Loménie de Brienne, amateur et écrivain d’art sous Louis XIV », introduction au Discours sur les plus excellents peintres anciens et modernes de Loménie de Brienne, édité par Moana Weil-Curiel, à paraître aux Belles Lettres
  • ─ « L’opsis chez les commentateurs d’Aristote », à paraître dans le volume Opsis, dirigé par le CLAM (Jussieu), aux Presses Universitaires de Rennes
  • ─ « Molière et la caricature », contribution au colloque Molière d’hier et d’aujourd’hui, Québec, Université Laval, août 2002, à paraître en 2010
  • ─ « Œil de Dieu, œil du prince : vision panoptique et théâtre du monde au XVIIe siècle », contribution au colloque Le Regard panoptique, Jussieu, juin 2003, dirigé par Vérane Partensky, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes
  • ─ « Les frontispices des cabinets de curiosité au XVIIe siècle », contribution au colloque Visages du livre : la page de titre et son iconographie, organisé par Jean-Louis Haquette, Reims, 13-15 mars 2008
  • ─ « L’image grotesque de la vieillesse dans la peinture du XVIe siècle », dans La vieillesse, entre représentations, imagination et projection, n°11-12 de Sens Public, 2010
  • ─ « Le rideau, prélude et substitut au spectacle scénique », à paraître dans les actes du colloque L'Imaginaire théâtral. Images de la scène et pratiques de la lecture (XVIe – XVIIIe siècles),Mulhouse, 15-16 octobre 2009, organisé par Véronique Lochert et Jean de Guardia
  • « Le pavage dans la peinture du XVe siècle », communication au séminaire organisé par Anne-Pascale Pouey-Mounou et Sylvie Thorel à Lille III, 9 mars 2010, à paraître en 2011 dans la Revuedes sciences humaines
  • « De l’héroïque au pathétique : l’excès théâtral dans la peinture du XVIIIe siècle », à paraître dans les actes du colloque Le Théâtre des passions (Nantes, mai 2011)
  • « De l’êthos au pathos : rhétorique picturale du sentiment moral », à paraître dans un volume de la collection Moralia (Champion) consacré au sentiment moral, dirigé par Jean Dagen

COLLOQUES (ORGANISATION, PARTICIPATION)

Organisation et publication de colloques :

La Scène comme tableau, publication des actes de la journée d’étude du CLAM, en collaboration avec Jean-Louis Haquette, La Licorne, 2004

─ Préface et publication du colloque de Reims, Les Querelles dramatiques en France à l’Âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Peeters (Louvain), 2010

La Théorie subreptice. Les anecdotes dans la théorie de l’art (XVIe-XVIIIe siècles), Brepols (Turnhout), 2012