Régine BORDERIE

Régine BORDERIE (MCF HDR), 9e section

DOMAINES DE RECHERCHE
  • Balzac, le roman du XIXe siècle
  • Poétique des genres (le roman), des formes (le dialogue, le portrait)
  • Questions d’esthétique : le beau, le laid, le bizarre
  • Littérature et psychologie : le bizarre, les passions (en particulier la peur)
PUBLICATIONS

Ouvrages critiques

  • Balzac, peintre de corps. La Comédie humaine ou le sens des détails, Paris, SEDES, 2002 (épuisé, ouvrage disponible en ligne).
  • « Bizarre », « Bizarrerie », de Constant à Proust. Essai, Ellug, 2011.
  • À paraître : Fiction et diction de la peur dans la littérature narrative du XIXe siècle.

Coordination d’ouvrages collectifs

  • « L’Allégorie », La Lecture littéraire, n°4, Klincksieck, fév. 2000, édition du dossier sur l’allégorie à la suite d’une table ronde organisée en janvier 1999 à l’Université de Reims.
  • Poétiques de la vengeance. De la passion à l’action, en collaboration avec Céline Bohnert, Garnier, « Littérature générale et comparée », 2013 : actes du colloque organisé à Reims en décembre 2011.

Ouvrage pédagogique écrit en collaboration

  • Le Commentaire composé, en collaboration avec Véronique Gély-Ghédira, Paris, Vuibert, 1996 (réimpression en 2008).

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Portrait de corps. Questions de ressemblances et de références (Balzac, L’Interdiction) », Poétique 97, fév. 1994, p. 65-79.
  • « Structure et figure du secret dans Armance », Poétique 93, fév. 1993, p. 77-90.
  • « Ressemblance et interprétation : à propos d’un portrait du Médecin de campagne », La Lecture littéraire, n° 1, Paris, Klincksieck, nov. 1996, p. 71-86.
  • « Rhétorique et romantisme. On ne badine pas avec l’amour, acte II, scène 5 », L’Information littéraire, n° 5, nov.- déc. 1998, p. 34-40.
  • Compte rendu de De Barthes à Balzac. Fictions d’un critique, critiques d’une fiction, de Claude Brémond et Thomas Pavel (Paris, Albin Michel, coll. « Idées », 1998), Critique, n° 631, déc. 1999, p. 1039-1044.
  • « Avant-propos » du dossier sur l’allégorie, La Lecture littéraire, n° 4, Paris, Klincksieck, fév. 2000, p. 3-13.
  • « Le corps de la philosophie : La Peau de chagrin », L’Année balzacienne 2001, p. 199-219.
  • ­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­« Paroles de groupe dans Nana. "Les lois de l’imitation" », Les Cahiers naturalistes, n° 78, 2004, p. 119-128.
  • « Esthétique du bizarre : Illusions perdues », L’Année balzacienne 2005, p. 175-200.
  • « Voyage en Orient : vers une esthétique du bizarre », Vox Poetica, revue en ligne (www.vox-poetica.org), 2005, 12 p.
  • « Bizarre et vie privée dans l’œuvre en prose de Gérard de Nerval », Littérature (juin 2010), p. 63-74.
  • « La peur : une "passion du récit" », L’Année balzacienne 2010, p. 313-334.
  • « Images de la peur dans la littérature française du XIXe siècle », Cahiers de linguistique analogique (2011), 23 p.
  • « Sur la panique : mythe, figures, savoir », Poétique, n° 166, 11 p.
  • « “ Voir le tocsin”.À propos de l’“estrangement” », Romantisme n° 156, 2012, p. 139-149.

Participation à des ouvrages collectifs ou numéros de revues

  • « Ressemblance et interprétation : à propos d’un portrait du Médecin de campagne », études réunies et présentées par V. Jouve, La Lecture littéraire, n° 1, Paris, Klincksieck, nov. 1996, p. 71-86.
  • « “Polylogues” balzaciens », « Balzacien ». Style des imaginaires, Eidôlon, n° 52, études réunies et présentées par Eric Bordas, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 1999, p. 55-76.
  • « Pièces détachées. À propos du personnage dans Au Bonheur des dames », Les Lieux du réalisme, textes réunis et présentés par Vincent Jouve et Alain Pagès, Éditions L’Improviste / Presses Sorbonne nouvelle, Paris, 2005, p. 249-260.
  • « Images de la peur dans la littérature française du XIXe siècle », études réunies et présentée par S. Hubier, Cahiers de linguistique analogique n° 6, décembre 2009, p. 133-155.
  • « Bizarre et vie privée dans l’œuvre en prose de Gérard de Nerval », études réunies et présentées par J.-N. Illouz, Littérature, juin 2010, p. 63-74. En ligne : http://www.cairn.info/revue-litterature-2010-2.htm
  • « À propos d’ « oreilles bouchées » dans Quatrevingt-Treize. Enquête sur un arrière-texte », Approches interdisciplinaires de la lecture n° 7. Les référents du littéraire, sous la direction de M.-M. Gladieu, J.-M. Pottier et A. Trouvé, EPURE, 2013, p. 221-244.
  • Silences du secret dans Lucien Leuwen. De l’extérieur à l’intérieur », contribution écrite aux Actes du colloque sur le secret, Reims, mai 2013 : « Le Secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral » (à paraître).

Communications avec actes

  • « Dialogue et manipulation dans L’Interdiction de Balzac », actes du colloque de l’I.A.D.A. (International Association for Dialogue Analysis), Bologne, juin 1990, Dialoganalyse III, éd. Stati (Sorin), Weigand (Edda), Hundsnurscher (Franz), Tübingen, Niemeyer, 1991, t. II, p.13-27.
  • « Dialogue et récit : Marivaux, Les Serments indiscrets (acte II, scène X) », actes du colloque de l’I.A.D.A., Paris, mars 1994, Dialoganalyse V, éd. Pietri (Etienne), Tübingen, Niemeyer, 1997, p. 371-375.
  • « Parole, écoute, vision dans la première série de La Légende des siècles », La Légende des siècle. Première série, actes du colloque d’agrégation, Paris, 2002, éd. André Guyaux et Bertrand Marchal, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2002, p. 39-49.
  • « Les mains du travail. Balzac, Flaubert, Zola », Le Travail en représentations, actes du 127ème colloque du C.T.H.S., Nancy, 2002, Paris, éditions du C.T.H.S., 2005, p. 515-528.
  • « Allégorie et portrait dans La Comédie humaine », actes du colloque du G.E.B., Paris, 2003, L’Année balzacienne 2004, p. 59-74.
  • « Le territoire dans le portrait », Balzac géographe. Territoires, actes du colloque du G.I.R.B., Tours, 2003, études réunies et présentées par Philippe Dufour et Nicole Mozet, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot éditeur, 2004, p. 183-192.
  • « L’animal dans le portrait », journée d’études du GIRB, 7 juin 2009, paru sous le titre : « Le propre de l’homme : ses figurations animalières dans les portraits de La Comédie humaine ») En ligne : http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/bestiaire.html
  • « La fantaisie ou les illusions de la liberté », L’Année balzacienne 2012, p. 95-108 (colloque du GEB, mars 2012).
  • « Paroles de coquette. À propos de La Duchesse de Langeais », colloque du GIRB sur les dynamiques de la parole, juin 2015. À paraître.
  • « Le temps des passions dans La Cousine Bette », journée d’études du GEB sur La Cousine Bette, 7 novembre 2015 (à paraître en ligne).

Communications sans actes

  • « Dialogue et secret dans Armance de Stendhal », colloque de l’I.A.D.A., Prague, juillet 1991 (sujet repris pour Poétique 93).
  • « Dispute et récit dans On ne badine pas avec l’amour (acte II, scène 5) », colloque de l’I.A.D.A., Lugano, avril 1997 (sujet repris pour L’Information littéraire n° 5).
  • « Dialogues de groupe. Balzac, Zola », colloque de l’I.A.D.A., Bologne, juin 2000.

Conférences sur invitation

  • « Balzac et la physiognomonie » dans le cadre de journées d’étude organisées par N. Laneyrie-Dagen intitulées : « La physiognomonie entre sémiologie, morale et politique. Pour une méthodologie analytique », à l’Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, décembre 2003.
  • Participation à une table ronde organisée par Emmanuel Bury, à propos du livre de Claude Brémond et Thomas Pavel (De Barthes à Balzac. Fictions d’un critique, critiques d’une fiction, Paris, Albin Michel, coll. « Idées », 1998), à l’Institut Universitaire de France, décembre 1999.
  • « Le bizarre dans Illusions perdues », conférence d’agrégation à l’Université de Rouen, janvier 2004.
  • Trois conférences sur le portrait à l’Université de Padoue, mai 2005 : « Poétique du portrait (XVIe/XXe) », « Portrait et physiognomonie (XVIe/XXe) », « Pour une approche méthodologique du portrait littéraire ».
  • « Le commentaire composé : théorie et pratique », décembre 2007, à l’Université de Luxembourg.
  • « Balzac, romancier de la connaissance », mars 2009, à l’Université de Luxembourg.
  • Participation à la table ronde sur le portrait à l’époque romantique (L’Atelier du XIXe siècle, SERD, février 2014).

Article sur l’actualité littéraire

ORGANISATION D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES
  • Journée d’étude sur l’allégorie, à l’Université de Reims, janvier 1999.
  • Journée d’étude sur littérature et psychologie au XIXe siècle, à l’Université de Reims, mars 2008.
  • Colloque en collaboration avec Céline Bohnert en décembre 2011, à l’Université de Reims : « Poétiques de la vengeance : de la passion à l’action ».