Anne-Christine ROYERE

Anne-Christine ROYERE (MCF) 9e section

DOMAINES DE RECHERCHE
  • Médias et médiations de la poésie des XXe et XXIesiècles
  • Poétique de la voix, relations entre le verbal et le visuel, pratiques et esthétiques du livre de poésie
  • Poésie hors du livre, perspectives intermédiales : poésie sonore, poésie performance, poésie exposée
  • Matérialités du livre aux XIXe et XXe siècles
  • Génétique, auctorialité et énonciation éditoriales
  • Production et diffusion du livre de création : les éditeurs bibliophiles
PUBLICATIONS

Ouvrage

  • Henri Michaux. Voix et imaginaire des signes, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009, 265 p.

Direction d’ouvrages collectifs

  • L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930), Choix de textes et études critiques réunis et présentés en collaboration avec Julien Schuh, Reims, Épure, coll. Héritages critiques, 2015. https://crimel.hypotheses.org/1282
  • Tardieul’humoreux, Cahiers Jean Tardieu, n° 3, Paris, éditions Calliopées, 2011. Édition et présentation des actes de la journée d’étude organisée par l’Association Jean Tardieu et le Centre d’études poétiques de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines (Lyon) le 17 mars 2010, 104 p.

Éditions

  • Monsieur Monsieur, Une voix sans personne : deux recueils « au carrefour du burlesque et du lyrique » ? Bulletin n° 7 de l’Association Jean Tardieu, Lyon, Textes Recherches Diffusion (TDR), décembre 2007. Sélection et présentation de coupures de presse consacrées à la réception critique des deux recueils poétiques publiés dans les années 1950 et réédités dans les années 1960-1970, 84 p.
  • Bulletin n° 5 de l’Association Jean Tardieu, Lyon, Textes Recherches Diffusion (TDR), décembre 2005. Sélection et présentation de coupures de presse relatives à la réception par la presse française et étrangère des créations théâtrales des pièces de Tardieu des années 1950 aux années 1980. Avec la collaboration de Frédérique Martin-Scherrer et Delphine Hautois, et l’aide de Jeanne Busse et de Claude Debon, préf. de Serge Gaubert, 84 p.

Parties d’ouvrages collectifs

  • « Michèle Métail : poésie publique », à paraître dans la Revue des Sciences Humaines, « Poésie & Performance », Olivier Penot-Lacassagne et Gaëlle Théval dir.
  • « Poésie, “matière d’images” : les Gigantextes de Michèle Métail », à paraître dans Poésie et image, enjeux d’une rencontre, textes réunis et présentés par Marianne Simon-Oikawa et Hélène Campaignolle-Catel, à paraître dans la revue en ligne Textimage (https://www.revue-textimage.com/).
  • « L’espace du poème : du livre à l’exposition », p. 360-379, dans Isabelle Chol, Serge Linarès, Bénédicte Mathios (dir.), LiVres de pOésie : Jeux d’eSpace, Paris, Honoré Champion, coll. Poétiques et esthétiques XXe-XXIe siècle, 2016.
  • « Iliazd, Poésie de mots inconnus : “Machine de guerre” bibliophilique contre le lettrisme », p. 302-321, dans Céline Bohnert et Françoise Gevrey (dir.), L’Anthologie. Histoire d’une forme éditoriale du Moyen-âge au XXIe siècle, Reims, Épure, 2014.
  • Dédicaces à Jean Tardieu, Cahiers Jean Tardieu, n° 2, Paris, éditions Calliopées, 2010. Rédaction des notices éclairant les relations de Jean Tardieu avec Maurice Blanchot, André Breton, Roger Caillois, René Char, Michel Deguy, Michel Leiris, Jacques Prévert, Philippe Sollers, Tristan Tzara.
  • « Ariane Dreyfus : “Le bon chemin, ce n’est pas le même” », p. 46-57, dans Lionel Destremau, Emmanuel Laugier (dir.), Douze poètes, anthologie critique & poétique, Paris, Prétexte Éditeur, 2006. Réédité dans Ariane Dreyfus, présentation et choix de textes par Matthieu Gosztola, Montreuil-sur-Brèche, Éditions des Vanneaux, 2012, p. 325-339.
  • « Les “O.V.N.I” d’Anne Portugal ou la “façon d’être en périscope” », p. 85-95, dans Lionel Destremau, Emmanuel Laugier (dir.), Huit études sur la poésie contemporaine, vol. 3 : « Poésies, variations », Paris, Prétexte Éditeur, 2005.
  • « Pour une topologie de l’intime chez Isabelle Pinçon », p. 121-127, dans Lionel Destremau, Emmanuel Laugier (dir.), Quatorze poètes, anthologie critique & poétique, Paris, Prétexte Éditeur, 2004.
  • « La voix acousmate : “dans l’acoustique du trou oblique” (Henri Michaux et Ghérasim Luca) », p. 193-209, dans Anne Douaire (dir.), Oralités subversives, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2004.
  • « Philippe Jaccottet, Poésie 1946-1967. Analyse littéraire », p. 425-486, dans L’Agrégation de lettres modernes 2004, Paris, Armand Colin, 2003.

Articles

  • « “Des chemins parallèles n’excluent pas flirts, tendresses, violences et passions” : poésie sonore et musique électro-acoustique », en collaboration avec Gaëlle Théval. À paraître dans la Revue des Sciences Humaines, « Poésie & Musique », David Christoffel dir.
  • « Les expositions rétrospectives de poésie au musée (XXe - XXIe siècles). De la “muséalie” à l’ “expoésie” », dans Interférences littéraires - Literaire interferenties, « Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire », Marie-Clémence Régnier dir., n° 16, septembre 2015 (http://www.interferenceslitteraires.be/node/101)
  • « “La passion de l’arbitraire du signe” : le cratylisme de TXT », Elseneur : La Poésie au défaut des langues, revue du Centre de recherche « Textes / Histoire / Langages » de l’Université de Caen, n° 27, 2012, p. 211-224.
  • « Jean-Luc Sarré : devenir poète, faire saillie d’Extérieur blanc (1983) aux Journées immobiles (1990) », Il particolare, n° 19&20, 2008, p. 135-151.
  • « “Signes” : Henri Michaux et la “toile-poème” », Textyles, revue des Lettres belges de langue française, n° 29, 2006, p. 53-61.
  • « Une voix errante pour un sujet transfuge : sens et présence du sujet poétique chez Henri Michaux », Australian Journal of French Studies : Soi-disant : writing, screening, theorizing the self in French, volume XLI, 3, sept.-dec. 2004, p. 26-38.
  • « Le sujet poétique chez Henri Michaux et André Breton : ouverture éclair », Mélusine, n° XXIII, 2003, p. 61-72.

Actes de colloques ou de journées d’étude

  • « Les éditeurs bibliophiles : l’amateur comme créateur de livres (1890-1914) », en collaboration avec Julien Schuh, colloque international SERD / PLH / BnF L’Histoire littéraire en mode mineur : le rôle des bibliophiles dabs la promotion d’un panthéon littéraire alternatif au XIXe siècle, 13-14 octobre 2016, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, BnF/Bibliothèque de l’Arsenal. Actes à paraître.
  • « Sur pièces et par la bande : Pierre Garnier et Henri Chopin au début des années 1960 », colloque international Pierre et Ilse Garnier, deux poètes face au monde, 6-7 octobre 2016, Université François-Rabelais, Tours. Actes à paraître.
  • « De l’œuvre graphique exposée à la page typographique : circulation médiatique des « poèmes-pancartes » et « poèmes-affiches » de Pierre Albert-Birot », à paraître dans Les Poètes et la publicité, actes des journées d’étude des 15 et 16 janvier 2016, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ANR LITTéPUB [en ligne], s. dir. Marie-Paule Berranger et Laurence Guellec, 2016
  • « Pierre Lecuire : penser le Livre dans et hors le livre », p. 197-210, dans Les Espaces du livre / Spaces of the Book : Supports et acteurs de la création texte / image (XXe–XXIe siècles) /Materials and Agents of the Text/Image Creation (20th–21st Centuries), Isabelle Chol et Jean Khalfa (eds), actes du colloque international « Les Espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles) », Trinity College, Cambridge, 6-7 septembre 2013, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Éditions Peter Lang, coll. European connections, vol. 37, 2015.
  • « Henri Michaux à l’épreuve de la lisibilité : “Faire son sillon dans le silence” ou dire La Ralentie au Club d’essai de la RTF ? », p. 153-184, dans Dire la poésie ? actes du colloque international de l’Université Jean Monnet (Saint Étienne, 12-14 septembre 2013), textes réunis et présentés par Jean-François Puff, Nantes, éditions nouvelles Cécile Defaut, 2015.
  • « Iliazd, Poésie de mots inconnus (1949) : essai de génétique éditoriale », Colloque international « Seuils de manuscrits », Centre Jacques Petit, Université de Franche-Comté ; Centre de Recherches sur les Lettres Romandes, Université de Lausanne, 17-19 janvier 2013. Actes à paraître dans les Annales Littéraires de Franche-Comté (PUFC), coll. Centre Jacques Petit.
  • « “Hard poétique” de Verheggen : un “rap de fort vieux schnock” ? », p. 287-305, dans Hugues Azérard, Michael G. Kelly, Nina Parish et Emma Wagstaff (éd.), Chantiers du poème : prémisses et pratiques de la création poétique moderne et contemporaine, actes du colloque international et interdisciplinaire « Pratiques poétiques et pratiques du poétique en français depuis 1945 », Institute of Germanic and Romance Studies, Université de Londres et Magdalene College (Cambridge), 16-17 juillet 2010, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien, Éditions Peter Lang, coll. Modern French Identities, 2013.
  • « Les Dieux étouffés, un recueil “clandestin” ou “comment replacer les mots dans leur vrai sens” », p. 279-289, dans Jean-Yves Debreuille (dir.), Jean Tardieu : des Livres et des voix, actes des colloques « Les théâtres de Jean Tardieu », Université Lumière Lyon 2, 4-5 juin 2004, et « Jean Tardieu, des livres et des voix », ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon, 10-11 mars 2008, Lyon, ENS Éditions, coll. Signes, 2010.
  • « “Je ne dis pas l’espace / Je fais qu’il parle” », p. 129-144, dans Laurence Bougault (dir.), Guillevic et la langue, première partie des actes du colloque international « Langues, mots et images de Guillevic », Université de Rennes 2, 7-10 février 2007, Paris, Éditions Calliopées, 2009.
  • « “Je ne suis que là où le rouge me fendre” : l’ “horrible en dedans–en dehors” ou l’absolue transitivité du sujet dans la poésie d’Emmanuel Laugier », p. 307-315, dans Michael Brophy et Mary Gallagher (dir.), Sens et présence du sujet poétique, la poésie de la France et du monde francophone depuis 1980, actes du colloque international, University College (Dublin), 4-6 septembre 2003, Amsterdam, New York, Rodopi, coll. Faux titre, 2006.
  • « Poétique de l’illisible : l’ “indicatif-néant” chez Jean Tardieu », p. 141-153, dans Liliane Louvel et Catherine Rannoux (dir.), La Licorne : L’illisible, n° 76, actes du colloque « L’Illisible », FoReLL B, Université de Poitiers, 26-28 mai 2005, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
  • « Jean Tardieu : “La fureur d’étreindre la musique / des voix sans nom” », p. 83-94, dans Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Éclats de voix : l’expression de la voix en littérature et en musique, journées d’étude « Éclats de voix », Centre Jacques Petit, Université de Besançon, 22-23 janvier 2004, Paris, Éditions L’Improviste, 2005.
  • « “Écrivons comme ça vient” : Franz Hellens et Henri Michaux », p. 159-180, dans Sourour Ben Ali (dir.), Les Écritures poétiques de Franz Hellens, actes du colloque international, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), 3-4 mai 2002, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003.
  • « Henri Michaux : “La face à la bouche perdue” ou le dilemme de Cratyle », p. 61-73, dans Claude Jamain (dir.), La Voix sous le texte, actes du colloque des 4 et 5 mai 2000, Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2002.

Comptes rendus de lecture

  • « L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930). Anne-Christine Royère et Julien Schuh (dir.) », présentation de l’ouvrage dans Textimage, Varia 5, printemps 2016 (https://www.revue-textimage.com/12_varia_5/royere_schuh1.html)
  • « Que reste-t-il de la littérature française à l’étranger ? », compte rendu de Dominique Viart (éd.), La Littérature française du XXe siècle lue de l’étranger, Lille, Presses Universitaires du Septentrion / Paris, Institut français, 2011, 281 p., coll. Perspectives . Mis en ligne le 19 juin 2012 : http://www.nonfiction.fr/article-5903-que_reste_t_il_de_la_litterature_francaise_a_letranger_.htm
  • « Michaux in extenso », compte rendu de Raymond Bellour, Lire Michaux, Paris, Gallimard, 2011, 646 p., coll. Tel. Mis en ligne le 11 octobre 2011 : http://www.nonfiction.fr/article-5090-michaux_in_extenso.htm
  • « Poésie en chantier », Acta fabula, « Éditions, rééditions, traductions », août-septembre 2009 (volume 10, n° 7), compte rendu de Claude Debon, Calligrammes dans tous ses états, édition critique du recueil de Guillaume Apollinaire, Paris, Éditions Calliopées, 2008, 384 p. http://www.fabula.org/revue/document5123.php%20external%20link
  • « Le dessin et les traces », Acta fabula, « Ouvrages collectifs », mai 2009 (volume 10, n° 5), compte rendu des Cahiers Guillaume Apollinaire, n° 22 (La Revue des Lettres modernes, Minard, 2007).
    http://www.fabula.org/revue/document5058.php%20external%20link
  • Compte rendu de La Licorne : Penser la voix, n° 41, 1997, dans Plume, bulletin de la Société des lecteurs d’Henri Michaux, (Paris, Éditions Findakly), n° 16, mai 1998, p. 24-31.
  • Compte rendu de Anne Le Bouteiller, Michaux : les voix de l’être exilé, Paris, L’Harmattan, 1997, dans Plume, bulletin de la Société des lecteurs d’Henri Michaux (Paris, Éditions Findakly), n° 14, sept. 1997, p. 20-22.
  • Compte rendu de Éric Brogniet (dir.), Les Ailleurs d’Henri Michaux, actes du colloque de Namur, 20-22 octobre 1995, Sources, revue de la Maison de la Poésie, Namur, 1996, dans Plume, bulletin de la Société des lecteurs d’Henri Michaux (Paris, Éditions Findakly), n° 13, mai 1997, p. 11-23.
JOURNEES D'ETUDE, SEMINAIRES

Organisation de journées d’étude

  • Co-organisation avec Frédérique Martin-Scherrer de la séance intitulée « L’affiche et le livre : un croisement paradoxal », séminaire LivrEsc (Livre Espace de Création), dirigé par Hélène Campaignolle-Catel, coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim, Institut National d’Histoire de l’Art, 26 mai 2016.
  • Co-organisation avec Julien Schuh de la journée d’étude « L’image reproduite : techniques et valeurs », CRIMEL, Université Reims Champagne-Ardenne, 20 juin 2013. http://prelia.hypotheses.org/85
  • Co-organisation de la journée d’étude « Jean Tardieu l’ “humoreux” », Association Jean Tardieu, Centre d’études poétiques de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon, 17 mars 2010.

Séminaires et conférences

  • « De l’œuvre graphique à la page typographique : “poèmes-pancartes” et “poèmes- affiches” de Pierre Albert-Birot », séminaire LivrEsc (Livre Espace de Création), dirigé par Hélène Campaignolle-Catel, coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim, séance « L’affiche et le livre : un croisement paradoxal », Institut National d’Histoire de l’Art, 26 mai 2016.
  • « Un cas d’“expoésie” : les Gigantextes de Michèle Métail », conférence lors du séminaire « Poésie contemporaine », organisé par Isabelle Chol, Université de Pau, 22 octobre 2014.
  • « Le texte, le son, l’action dans les “litanies du banal” d’Anne-James Chaton », en collaboration avec Gaëlle Théval, communication lors du séminaire « Poetry, Music and Performance » organisé par Emma Wagstaff et Nina Parish, Université de Birmingham, 11-12 juillet 2014. À paraître dans French Studies.
  • « Le “Livre de poète” selon Pierre Lecuire : entre “pédagogie spirituelle” et “opéra total” (Iblîs et Le Livre des livres) », communication lors du séminaire « Livre / Poésie / Typographie / Édition : une histoire en pratique(s) », organisé par Hélène Campaignolle (Programme ANR « Livre Espace de Création »), Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 12 décembre 2013.
  • « Iliazd, Poésie de mots inconnus (Paris, Le Degré 41, 1949) : anthologie et bibliophilie », communication lors du séminaire « L’Anthologie » organisé par Françoise Gevrey et Céline Bohnert, Université de Reims, 16 octobre 2012. Paru dans le volume collectif L’Anthologie. Histoire d’une forme éditoriale du Moyen-âge au XXIe siècle, Reims, Éditions des Presses universitaires de Reims, 2014.
  • « Henri Michaux, le pli et le livre », conférencière invitée au colloque De plis en plis, organisé le jeudi 14 octobre 2010 à l’École Estienne, Paris.
  • « La voix acousmate chez Henri Michaux : interdiscours et équivoque », communication lors du séminaire de linguistique « Énonciation et représentation du langage », dirigé par Mme le Professeur Jacqueline Authier-Revuz, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2004.

Colloques : communication sans actes

  • « La “ruse pour survivre autrement qu’en traces” : signe linguistique et signe pictural chez Henri Michaux », colloque international « Les supercheries littéraires et visuelles », Université de Galway, 16-17 avril 2004.

DIFFUSION ET PROMOTION DE LA RECHERCHE

Revue

  • Membre du comité scientifique des Carnets de l’Iliazd-Club

Associations

  • Membre du carnet de recherche LivrEsC (Livre Espace de Création), coordonné par la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et la Sorbonne nouvelle Paris 3, UMR Thalim http://livresc.hypotheses.org/membres
  • Membre de la Société d’Étude de la Littérature Française du XXe siècle (SELF XX)
  • Membre du conseil d’administration de l’Association Jean Tardieu (2003-2014)
  • Membre de la Société des lecteurs d’Henri Michaux (1996-1999)

Collaborations (séminaire, bibliothèque numérique, bases de données)

  1. Animation et participation à une table ronde concernant les « Techniques de (re)production du texte, l’architecture de la page et la mise en page du texte » lors de la journée d’étude « Terminologies critiques… en pratique », organisée à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle le 18 décembre 2014 http://livresc.hypotheses.org/249#more-249
  2. Collaboration à l’organisation et à la modération du séminaire « Livre / Poésie / Édition-s : une histoire en pratique(s) », dirigé par Hélène Campaignolle, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2013-2014, séances des 23 janvier 2014 et 11 avril 2014 https://lec.hypotheses.org/category/action-1-seminaire
  3. Collaboration au projet de bibliothèque numérique de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet : Livres (Espaces) de Création, Bibliothèque numérique et critique de la BLJD. Réflexion sur la terminologie critique, rédaction et relecture de notices critiques. Site : http://my.yoolib.com/bubljdlec/

RECHERCHE EN COURS

  • « Poèmes-affiches, poèmes-pancartes, poème-timbre : tradition / filiation de la poésie visuelle de Pierre Albert-Birot », colloque international « Pierre Albert-Birot (1876-1967) au confluent des avant-gardes », 4-5 mai 2017, Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, Caen.
  • Co-organisation avec Julien Schuh de la journée d’étude « Les architectes du livre. Modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930 », 29 mai 2017, BnF/Bibliothèque de l’Arsenal.
  • « Le recours aux archives sonores et audio-visuelles dans la médiation expositionnelle de la poésie sonore », colloque international Les archives sonores de la poésie. Production, conservation, utilisation, organisé par l’université Paris-Diderot (LARCA—UMR 8225) et l’université Paris-Sorbonne (CELLF—UMR 8599) les 24 et 25 novembre 2016, Maison de la recherche de Paris-Sorbonne.
  • HDR : Poésie et exposition.