Codes, marges et transgressions

Responsable du séminaire

Descriptif de la thématique

Notre jeune séminaire, qui s’inscrit dans l’axe « Représentation de la Société : Codes, Cultures, Images » s’attache, depuis sa création en juin 2011, à étudier les représentations et leurs modalités. Il s’intéresse en particulier aux moments de passages entre différents systèmes de représentation, lorsque les codes établis ne sont plus adéquats et sont transgressés, ou lorsque leur position centrale se trouve marginalisée. Dans cette optique, plusieurs travaux du séminaire sont notamment, mais non exclusivement, consacrés à la première modernité, moment de passage s’il en est d’un code de représentation à un autre. C’est ainsi que nous avons voulu l’intitulé de ce séminaire lorsque nous avons réfléchi ensemble à ce que nous envisagions pour les années à venir.

Après 4 ans consacrés à la problématique « Corps et héroïsme », dans le cadre du Projet Amont « Représentations du corps héroïque dans l’Europe de la première modernité » (2014), le séminaire CMT est associé au CRIMEL pour des séances communes sur « Le monde des odeurs ».

Enfin, le séminaire « Codes, Marges et Transgressions » a participé en juin dernier à la création d'un Séminaire Interuniversitaire sur La Première Modernité Britannique (1500-1700) ou PEMS (Paris Early Modern Seminar). Le séminaire se tient une fois par mois à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (salle de formation). Il a vocation à promouvoir la recherche française et internationale en littérature et en histoire culturelle et intellectuelle des Iles britanniques pour la période 1500-1700. Soutenu par huit centres de recherche, représentant onze universités ou établissements, dont le CIRLEP, le séminaire est géré de manière collégiale par un comité représentatif constitué de membres des équipes de recherche concernées. Il est ouvert à tous.

Enseignants chercheurs

Doctorants

Andy Auckbur, Diane Larquetoux, Annette Bächstädt, Vanessa Chaise-Brun.

Programme

Le programme détaillé des séances est accessible sur la page du séminaire sur les Cahiers du CIRLEP.

Vous pouvez également consulter le calendrier du CIRLEP pour connaître les dates de tous les événements organisés par l'équipe.

Historique

2016- : Paris Early Modern Seminar
2015- 2018: Le monde des odeurs
2012-2015 : Le corps héroïque féminin
2010-2011 : Le peuple et les îles.


Archives