Les langues philosophes

langues philosophes
Responsables

Patrick Wotling (Patrick.wotling@univ-reims.fr)

Céline Denat (celine.denat@univ-reims.fr)

Présentation de la thématique

Dirigé par Céline Denat et Patrick Wotling, le séminaire « Les langues philosophes » accueille et discute des travaux se proposant d’étudier les logiques spécifiques en fonction desquelles s’organisent et se structurent les modes d’organisation de la réflexion philosophique, ainsi que les crises à l’occasion desquelles émergent ces déplacements.

C’est non seulement, en effet, à la faveur de renouvellements de problématiques, mais tout autant en fonction de révisions, souvent radicales, des schèmes de pensée mêmes gouvernant l’investigation que se constituent, sous forme de systèmes ou non, les types majeurs de positions philosophiques. C’est tout spécialement le cas dans la philosophie allemande du XIXe et du XXe siècles, où se succèdent avec une intensité inégalée, à la suite de la brèche opérée par la perspective transcendantale de Kant, les « révolutions dans la manière de penser ».

Simultanément, le séminaire interroge les rapports réciproques entre langage, langues, et élaboration de ces modes de réflexion repensés. Tout ce qui est pensé peut-il en effet se formuler linguistiquement, particulièrement lorsqu’interviennent des formes de réflexion novatrices ? Mais d’autre part, tout ce qui est formulable peut-il se transmettre indifféremment en toute langue ? Peut-être y aurait-il plus qu’une boutade dans le mot du penseur qui se veut secrétaire de l’absolu —« ces choses-là ne se disent pas en français » ? Les deux questions pourraient bien être liées : quelle langue parlent les philosophes ? Et quel mode de pensée mettent-ils en œuvre ?

Membres

Saverio Ansaldi ; Fionn Bennett ; Clément Bertot ; Céline Denat ; Laurent Esmez ; Alexandre Fillon ; Florent Franchette ; Tahir Karakas ; Lucie Lebreton ; Leslie Lecossois ; Véronique Le Ru ; Dominique Mathis ; Laurent Muller ; Emmanuel Salanskis ; Michel Terestchenko ; Anne-Gabrièle Wersinger ; Patrick Wotling

Programme

Le séminaire se réunit habituellement le jeudi de 15h30 à 17h30 en salle R240 (bâtiment 13, Recherche, Campus Croix Rouge, Reims).

Le programme détaillé est accessible sur la page du séminaire sur les Cahiers du CIRLEP .

Vous pouvez également consulter le calendrier du CIRLEP pour connaître les dates de tous les événements organisés par l'équipe.

Publications

Les principaux travaux du séminaire sont publiés dans la collection « Langage & Pensée », dirigée aux Editions et presses de l’université de Reims (Epure) par Céline Denat et Patrick Wotling.

Numéros parus:

Les langues philosophes, dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 1 (Reims: Epure, 2012)

Nietzsche. Un art nouveau du discours, dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 2 (Reims: Epure, 2013)

Les hétérodoxies de Nietzsche. Lectures du Crépuscule des idoles, dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 3 (Reims: Epure, 2014)

Le monde, miroir de la langue? dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 4 (Reims: Epure, 2015)

Aurore, tournant dans l'oeuvre de Nietzsche ? dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 5 (Reims: Epure, 2015)

Transferts linguistiques, hybridations culturelles, dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 6 (Reims: Epure, 2015)

Nietzsche. Les textes sur Wagner, dir. Céline Denat et Patrick Wotling, Langage et pensée 7 (Reims: Epure, 2015)

Archives

Cliquer ICI pour visualiser les activités passées du séminaire.