Lucie Lebreton

Statut

Professeur agrégé de philosophie
Doctorante du CIRLEP
Membre du GIRN (Groupe International de Recherches sur Nietzsche)

Coordonnées

lucie.lebreton@club-internet.fr

Thèse

(2015- ), « La figure de Pascal dans l’œuvre de Nietzsche »,
sous la direction de Patrick Wotling.

Spécialités

Philosophie
Nietzsche
Pascal

Formation

Licence de philosophie à l’Université de Paris IV - Sorbonne
Maîtrise de philosophie à l’Université de Paris IV - Sorbonne
Agrégation externe de philosophie
D.E.A. de philosophie à l’Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne

Publications

Articles

« Nietzsche, lecteur de Pascal : “le seul chrétien logique”», Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017/2 (tome 142), p. 175-194.

« “La maladie est l’état naturel des chrétiens.” Nietzsche et la Prière de Pascal pour demander à Dieu le bon usage des maladies », Revue philosophique de Louvain, vol. 115/3 (août 2017), p. 401-428.

Chapitre d’ouvrage

« La justice chez Rousseau », contribution à l’ouvrage collectif La science et la justice IEP 2013, éd. Ellipses, Paris, 2013.

Communications

20-21 septembre 2017 : « Nietzsche, Pascal et le suicide du sens historique », conférence prononcée dans le cadre des Encontros Nietzsche XL, organisés par les membres du Grupo de Estudos Nietzsche (GEN) à l’Universidade Federal do ABC, São Paulo, sur le thème : « Nietzsche : Tempo e História ».

24 octobre 2017 : Rencontre avec les doctorants et les docteurs de l’Universidade Federal de Pelotas (Brésil), sur invitation de M. Luis Rubira ; réponses à des questions à propos de mon article intitulé : « Nietzsche, lecteur de Pascal : “le seul chrétien logique” ».

06 novembre 2017 : « Nietzsche et le thème pascalien du Dieu caché », conférence prononcée à l’occasion du colloque organisé par M. Ivo da Silva Junior à l’Universidade Federal de São Paulo, sur le thème : « Recepção e atualidade de Nietzsche ».

27 juin 2018 : « “La rigueur scientifique : dressage ou instinct”. La vertu de probité dans la pensée de Nietzsche d’après les fragments posthumes de 1888. » Communication dans le cadre du onzième congrès du Groupe International de Recherche sur Nietzsche (GIRN), organisé à l’Université de Nice par Mme Carole Talon-Hugon et M. Patrick Wotling sur le thème : « Nietzsche. Les textes de 1888. »

6 septembre 2018 : « Le couple Pascal-Schopenhauer dans la pensée de Nietzsche ». Conférence prononcée à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, sur invitation de M. André Martins.

19-20 septembre 2018 : « Le couple Pascal-Schopenhauer dans la pensée de Nietzsche », conférence prononcée dans le cadre des Encontros Nietzsche XLII, organisés par le PPGFIL (Programa de Pós-Graduação em Filosofia) et les membres du Grupo de Pesquisa Humanismo à l’Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro, sur le thème « Nietzsche em seu tempo ».