Louis Allix

Statut

Maître de conférences en philosophie générale
à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3).

Domaines de recherche

Perception visuelle
Théorie de la connaissance
Rapport corps-esprit
Philosophie première : la substance, le temps, la causalité, l’espace
L’argumentation
L’imagination et la créativité
Philosophie de la littérature/ philosophie de la musique
Philosophie de l’histoire

Centres de recherche

Membre de l’équipe interdisciplinaire C.R.I.S.E.S. (EA 4424).

Membre associé de l’équipe du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP), Université de Reims Champagne-Ardenne (EA 4299).

Membre du Comité Scientifique de la revue en ligne Savoirs en Prisme depuis 2011.

Diplômes

1999 Doctorat de philosophie (Paris I Panthéon Sorbonne) Sujet : Perception et réalité
Direction : M. Jacques Bouveresse, Professeur au Collège de France
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité)

1992 Agrégation de philosophie

1989 Maîtrise de logique mathématique (Paris I Panthéon Sorbonne)

Carrière

2014- : Maître de conférences en philosophie générale à l’Université Paul Valéry-Montpellier III

2000-2014 Maître de conférences en logique et épistémologie au Département de Philosophie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

1996-2000 Professeur agrégé (PRAG) à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

1992-1996 ATER à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Responsabilités

Membre élu de la 35ème section du Comité National de la Recherche Scientifique en 2002-2003.

Membre du jury de l’agrégation de philosophie (concours externe) en 2000-2002.

Principales publications

A. Ouvrage :

Perception et réalité ; Essai sur la nature du visible, CNRS Editions, Paris, 2004, 313 p. (finaliste du Prix Centre Pompidou de Philosophie 2004).

B. Articles

« Honte », Dictionnaire : Arts et émotions, sous la direction d’Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Armand Colin (à paraître fin 2015)

« Eduard Hanslick », Dictionnaire : Arts et émotions, sous la direction d’Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Armand Colin (à paraître fin 2015).

« Tolstoï », Dictionnaire : Arts et émotions, sous la direction d’Alexandre Gefen et Carole Talon-Hugon, Armand Colin (à paraître fin 2015).

« L’authenticité comme norme de l’interprétation musicale », Savoirs en Prisme, n° 2, «Normes, marges, transgressions», février 2013, p. 173-198

« Espace, temps, objet et causalité : thèmes et variations », Philosophia Scientiae, numéro spécial : « L’espace et le temps : approches en philosophie, mathématiques et physique », Vol. 15 (3), 2011, p. 35–46.

« Perception visuelle et hallucination » PSN, vol. 2, nov. 2004, p. 55-65.

« Voyons-nous directement la réalité extérieure ? », Philosophies de la perception : phénoménologie, grammaire et sciences cognitives, Jacques Bouveresse et Jean-Jacques Rosat (dir.), Odile Jacob, Paris, 2003, p. 31-49.

« Le pouvoir causal : réalité ou illusion ? », Raymond Ruyer : de la science à la théologie, Louis Vax et Jean-Jacques Wunenburger (dir.), Kimé, Paris, 1995, p. 55-73

« Pour un dualisme interactionniste », Cahiers philosophiques, n° 64, oct. 1995, p. 171-97.

« Merveilleux et ingénieux cerveau », Les Cahiers des soirées scientifiques du CNAM, n° 1, 1995, p. 7-18.

« Le vert : couleur primaire ou secondaire ? », Primaires, n° 141, nov. 1993, p. 2-5