Marta Inés Waldegaray

Grade

Professeur (section 14 - espagnol)

Contact

marta-ines.waldegaray@univ-reims.fr

Domaine d'enseignement et de recherche

Amérique hispanique: littérature et civilisation

Thématiques de recherche

•Sujet de Thèse : « Le discours politico-culturel dans la production journalistique de José Martí (chroniques américaines, 1881-1892) ».

• Sujet d’HDR : «Le passé : entre la mémoire et le canon dans la littérature argentine (XIXème – XXIème siècles).»

•Littérature et civilisation latino-américaines, XIXème siècle : récits d’identité.

•Littérature argentine XIXème - XXIème siècles: représentation de l’Histoire (pouvoir, exil, violence) dans la littérature argentine contemporaine. (Dé-)Sacralisation de la mémoire.

Mots clés

•Amérique latine : essai, culture, récits d’identité.

•Littérature argentine: subjectivité, histoire, forme brève.

Publications

Monographie

Historia y brevedad narrativa : la escritura de Andrés Rivera, Buenos Aires, Editorial Biblos, Colección Teoría y Crítica, 2015, 310 p. Disponible en format numérique.

Articles (sélection, 2007-2015)

« Prodigios borgeanos : ficciones, historias, teologías », Introduction et travail d’édition du n°12 de Cahiers Li.Ri.Co., 2015. Éditrices : Teresa Orecchia Havas (émérite, Université de Caen), Mariana di Ció (Sorbonne Nouvelle, Paris III) et Marta I. Waldegaray (Université de Lorraine).

« El canon de la memoria autobiográfica. La madriguera (1996) de Tununa Mercado a la luz de Recuerdos de provincia (1850) de Domingo Faustino Sarmiento », communication présentée lors du colloque Le canon hispano-américain dans la prose des Caraïbes, d’Argentine et du Chili (1990-2010), Universités d’Anvers et de Gand, les 22-24 novembre 2012.

« Travesías literarias entre dos orillas », Introduction : Argentina y Uruguay: lecturas del país vecino en la literatura rioplatense contemporánea (siglos XX y XXI), Cahiers LI.RI.CO., n°8, 2013.

« La Edad de Oro de José Martí: codes littéraires et projet politico-pédagogique »,C.H.E.R. Culture et histoire dans l’espace roman, Volume n°9 :Empreintes/emprunts dans le monde hispanique. Actes de la Journée d’études et du Colloque sur Empreintes-Emprunts dans le monde hispanique qui eurent lieu le 14 mai et les 14-15 octobre 2010 à l’UPV-M et à l’UdS. Université Strasbourg II-Marc Bloch, Département d'Études ibériques et latino-américaines, automne 2012, p.241-254.Sous la direction de S. Oury, G. Palomar et M. I. Waldegaray.

« Nuestra América. Lecture d’une dislocation conceptuelle : de José Martí à Carlos Octavio Bunge », Actes du Colloque international Dislocation culturelle et construction identitaire en littérature et dans les arts, qui eut lieu les 1, 2 et 3 octobre 2009, Centre Écritures, Coll. Littératures des mondes contemporains, série Amérique n°8, 2012, p.99-114. Sous la direction de Kathie Birat, Charles Scheel et Brigitte Zaugg.

« La révolution est un rêve éternel : Andrés Rivera et son rendez-vous avec l’Histoire », Les indépendences de l’Amérique latine : acteurs, représentations, écritures, Vol.2, n°42 Cahiers América, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p.175-185, 2012. Actes du XII Colloque international du C.R.I.C.C.A.L. (Centre de recherche interuniversitaire sur les champs culturels en Amérique latine) sur Les indépendances en Amérique Latine : acteurs, représentations, écriture, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, Paris, les 14-16 octobre 2010. Éditeurs : Françoise Aubès et Florence Olivier.

« Escritura de un canon corporal. Sobre Canon de alcoba de Tununa Mercado », C.H.E.R.Culture et histoire dans l’espace roman, Volume n°4 : Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine. Actes du Colloque international Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine, le 13-14 mars 2009, organisé par le groupe de recherches C.H.E.R., Université Strasbourg II-Marc Bloch, Département d'Études ibériques et latino-américaines, 2010, p.227-242. Sous la direction de Nathalie Besse.

« Cuando un pobre se divierte… reescrituras de la fiesta en la literatura argentina », Fêtes et traditions dans le monde luso-hispanophone. Mélanges en l’honneur de Nicole Fourtané. Sous la direction de Michèle Guiraud. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2010, p.171-187.

« Réécriture poétique d’un fait divers américain. Etude du poème “Padre suizo” de José Martí », Réécritures en Amérique latine. Les modèles décentrés, Centre Écritures, Coll. Littératures des mondes contemporains, série Amérique n°3, 2009, p.181-199. Sous la direction de Marta I. Waldegaray.

«Crisis del discurso importador de modelos extranjeros en «Impressions of América by a very Fresh Spaniard» (1880), de José Martí», 11ème Colloque international du CRICCAL, Transamériques : Les échanges culturels continentaux, les 16, 17 et 18 octobre 2008, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, p.97-106.Sous la direction de Françoise Aubès et Florence Olivier.

«Malvinas: delirios de guerra», dans América. Cahiers du CRICCAL, n°37, Volume I : La satire entre deux siècles. Actes du Colloque international Formes et fonctions de la satire en Amérique Latine organisé par le CRICCAL, Université de Paris III, 23-25 novembre 2006. Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, p.169-178. Sous la direction de Françoise Aubès et Florence Olivier.

« Poétique de la mémoire dans Nunca te prometí la eternidad, de Tununa Mercado », Colloque international Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, organisé par ROMANIA - Groupe Culture et histoire dans le monde luso-hispanophone, Université de Nancy II, 29-30 mai 2008. Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone. Collection Le monde luso-hispanophone, dirigée par Nicole FOURTANÉ, Presses Universitaires de Nancy, Vol.2 : Amérique latine et Philippines, p.81-93.Sous la direction de Nicole Fourtané et Michèle Guiraud.

«Andrés Rivera : mito romántico y desencanto político en la figura de Juan Manuel de Rosas», Colloque Les sujets contemporains et leurs mythes en Espagne et en Amérique latine, organisé par TRAVERSES, Université Paris 8, les 2-3 novembre 2007.

«La subjetividad y sus manifestaciones en la novelística histórica de Abel Posse», Antípodas. Journal of Hispanic and Galician Studies. Volume: Tres voces de América: César Vallejo, Claribel Alegría, Abel Posse. Edité par Roy C. Boland Osegueda & Néstor Tenorio Requejo, Vol. XIX, 2008, p.275-285.

« Andrés Rivera: la ética de hacer memoria », Anales de literatura latinoamericana, n° 36, Universidad Complutense de Madrid, Instituto de Cultura Hispánica, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (ES), 2007, p. 221-233.