Christine SUKIC

Christine Sukic
Grade

Professeur 1ère classe

Formation

Agrégation et CAPES 1990
Doctorat 1997
HDR 2007

Coordonnées

U.F.R. LETTRES & SCIENCES HUMAINES
57, rue Pierre Taittinger
51096 REIMS Cedex

tél. 03.26.91.37.77

christine.sukic@univ-reims.fr

Actualités

En congé sabbatique du 1/02/2017 au 31/08/2017

Rattachement

Membre titulaire du CIRLEP 
(EA 4299)
Membre de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur
Membre de la Société Française Shakespeare
Membre de la Renaissance Society of America.

Domaines de spécialité

Littérature (poésie, théâtre) et histoire des idées dans l’Angleterre des XVIe et XVIIe siècles..
Maniérisme – Baroque
Représentation des passions
Héroïsme – Corps héroïque

Enseignement

Littérature anglaise des 16e et 17e siècles (L2 et L3)
Préparation aux concours (Agrégation, Master enseignement)

Séminaires de Master 1 et 2

Responsabilités administratives (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Responsable de la spécialité anglais du Master Recherche LLCE
Membre élu du Conseil de Gestion de l’UFR-LSH
Directrice du département d’anglais (2012-14)
Directrice-adjointe du département (2010-12)
Membre nommé de la commission des finances de l’UFR-LSH

Responsabilités en matière de recherche

Co-responsable de l’axe « Représentation de la Société : Codes, Cultures, Images » (CIRLEP)

Membre fondateur du Paris Early Modern Seminar: Séminaire interuniversitaire sur la première modernité britannique (2016)

Membre du Conseil d’unité du CIRLEP EA4299

Responsable, au sein du CIRLEP, du séminaire « Codes, Marges et Transgressions »

Rédactrice-en-chef de la revue à comité de lecture Etudes Epistémè

Autres responsabilités scientifiques

Membre du jury de l’agrégation externe (2002-2006).
Membre du jury junior de l’Institut Universitaire de France (2010 et 2011).
Membre nommé du CNU, 11e section, 2011-2015
Membre élu suppléant du CNU, 11e section, 2016-2020.
Présidente du jury du prix de la recherche SAES-AFEA (2016-)
Membre du jury du prix de la recherche SAES-AFEA (2014-)
Membre du Associate Organizations Council de la Renaissance Society of America (depuis 2013).
Présidente du comité organisateur du congrès de la SAES 2017 à Reims.


Publications (sélection)

1. Ouvrages individuels

Le Héros inachevé : éthique et esthétique dans les tragédies de George Chapman, 1559 ?-1634, Berne, Éditions Peter Lang, 2005, 286 p.

Ouvrage publié grâce à une bourse de la fondation Singer-Polignac.
Nominé pour le prix de la recherche SAES/AFEA en 2006.

2. Direction d’ouvrages collectifs

Corps héroïque, corps de chair, dans les récits de vie de la première modernité, Reims : EPURE, 2013, 244 p.

« Silent Rhetoric », « Dumb Eloquence » : The Rhetoric of Silence in Early Modern Literature, en collaboration avec Laetitia Coussement-Boillot, Paris : Cahiers Charles V (Université Denis Diderot, Paris 77), 2007, 241 p.

William Shakespeare: A Midsummer Night’s Dream, Nantes: Éditions du Temps, 2002, 125 p.

William Shakespeare : Antony and Cleopatra, Paris, Éditions du Temps, 2000, 159 p.

3. Directions de numéros de revue

Acts of Writing in Early Modern England, numéro spécial d’Etudes Epistémè en codirection avec Laetitia Coussement-Boillot, n° 21, printemps 2012.

4. Traductions et éditions scientifiques

Traduction, préface et notes de Chapman, George, Bussy D’Amboise, in Théâtre élisabéthain, vol. 1, sous la direction de Line Cottegnies, François Laroque et Jean-Marie Maguin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2009, p. 1077-1173 et p. 1698-1711.

Participation à la traduction d’un choix de textes extraits de The Anatomy of Melancholy de Robert Burton, sous la direction de Gisèle Venet, Paris, Folio / Gallimard, 2005.

5. Articles dans des revues à comité de lecture

« ‘Il est Shakespeare !’ : le génie shakespearien dans quelques Vies françaises », Shakespeare au XIXe siècle, revue Atlantide, n° 4, décembre 2015, p. 16-29.

« ‘I smell flase Latin, dunghill for unguem’ : Odours and Aromas in Love’s Labour’s Lost » Actes des congrès de la Société française Shakespeare [en ligne] 31/2015.

« ‘I am sure I shall turn sonnet » : Writing or Being Written in Love’s Labour’s Lost », Love’s Labour’s Lost ou l’art de séduire, dir. Christian Gutleben, Cycnos, volume, n°1, 2015, Paris : L’Harmattan, p. 35-46.

« ‘A True Signe of a Readie Wit’ : Anger as an Art of Excess in Early Modern Dramatic and Moral Literature », Revue de la société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 71, p. 85-98.

« ‘The safe memorie of dead men’ : réécriture nostalgique de l’héroïsme dans l’Angleterre de la première modernité », Actes des congrès de la Société française Shakespeare, 30 / 2013, p. 57-72.

« ‘Dans les bras de Neptune enlacée’ : corps insulaire de l’Angleterre, d’Élisabeth Ire à Jacques Ier », Savoirs en prismes, n°1, 2012.

« ‘Oft turning others’ leaves’ : la contrainte de l’ « imitatio » dans les sonnets anglais des XVIe et XVIIe siècles », Textes et contextes janvier 2010 (4), n.p.

« Shortly they will play me in what forms they list upon the stage : Essex et la construction fictionnelle de l’Histoire », Etudes Epistémè, automne 2009 (16), p. 78-94.

6. Chapitres d’ouvrages et participations à des recueils

« His bruised helmet and his bended sword”: the Politics of Criminality and Heroism in Henry V », in Karent Britland et Line Cottegnies (dir.), Henry V : A Critical Reader, Continuum Renaissance Drama, Londres, Continuum, à paraître en 2017.

« “Have you forgot your love?”: Material Memory and Forgetfulness in Love’s Labour’s Lost and Measure for Measure », in Andrew Hiscock et Lina Perkins Wilder (dir.), Shakespeare and Memory, The Routledge Shakespeare, Londres, Routledge, à paraître en 2016.

« “stages too / Have a respect due to them”: The Revenge of Bussy D’Ambois (1613), une tragédie à la marge », in Florence d’Artois et Anne Teulade (dir.), La Tragédie et ses marges. Penser le théâtre sérieux en Europe (XVIe-XVIIe siècles), à paraître en 2016.

« Sir Philip Sidney et l’ars poetica maniériste », dans Maniérisme et littérature, dir. Didier Souiller, éditions Orizons, pp. 327-37, 2013.

« ‘things utterd to my selfe, and consecrated to silence’ : Samuel Daniel’s silent rhetoric », « Silent Rhetoric », « Dumb Eloquence » : The Rhetoric of Silence in Early Modern Literature, éd. Laetitia Coussement-Boillot et C. Sukic, Cahiers Charles V, Université Paris VII, 2007, p. 97-117.

« ‘The title of a poet’, autorité et auctorialité dans les sonnets de Sir Philip Sidney, de Samuel Daniel et de William Shakespeare », Shakespeare poète, éd. Pierre Kapitaniak, Société Française Shakespeare, 2007, p. 203-217.

« Samuel Daniel et la naissance de l’écrivain : l’emprunt et le silence », Emprunt, plagiat, réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles. Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance, éd. M. Couton, I. Fernandez, C. Jérémie et M. Venuat, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2007, p. 125-137.

7. En préparation

En collaboration avec Line Cottegnies et Anne-Marie Miller-Blaise, Objets et anatomie du corps héroïque. Le corps de l’héroïsme dans l’Europe de la première modernité, XVIe-XVIIe siècles, Collection « Rencontres », Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2016 (contrat signé).

Depuis 2011 : Projet Baroque noir, sous la direction de Gisèle Venet, Antoinette Gimaret et Anne-Marie Miller Blaise : anthologie de poèmes baroques européens des XVIe et XVIIe siècle à paraître aux éditions Honoré Champion (contrat signé).

En collaboration avec Antoinette Gimaret, Parures et corps ornés dans l’Europe de la première modernité, collection d’articles en attente d’expertise.

Encadrement de thèses

Andy Auckbur
Annette Bächstädt
Vanessa Chaise-Brun
Diane Larquetoux