Françoise HEITZ

Grade
Professeure des Universités 1ère classe
Spécialité

Cinéma espagnol et hispano-américain, Femme et Image, Littérature et Cinéma, Civilisation et Cinéma

Responsabilités pédagogiques
  • Master MEEF (M1 et M2) : enseignement de civilisation, cinéma, iconographie, préparation à l’écrit et à l’oral du CAPES, suivi d’un étudiant-stagiaire dans le cadre du tutorat mixte

  • Licence (LLCE3) : Civilisation Espagne : Iconographie, Image et Cinéma

Responsabilités collectives
  • Responsabilité du parcours MEEF pour l’espagnol pour l’espagnol : interlocutrice entre tous les intervenants du master, participation à l’élaboration des nouvelles maquettes, des MCC, des fiches EC, groupe de pilotage pour la mise en place de l’ESPE, du tutorat mixte. (Avant la mise en place des ESPE, responsable du Master Enseignement en espagnol, organisation et suivi des stages d’observation et de pratique accompagnée et des stages en responsabilité depuis 2009).
  • Responsabilité du lectorat de catalan jusqu’en 2013 (date de cessation des subventions accordées par l’IRL). Organisation en partenariat avec l’Institut Ramon Llull et le Service des Relations Internationales, d’un festival de cinéma catalan en avril-mai 2010 et de la soirée « Sant Jordi » à la Villa Douce le 23 avril 2010, choix de la lectrice de catalan en juin 2010.
  • Membre actif du CIRLEP, EA 4299
  • Fondation et direction du séminaire depuis 2010 « Images, représentations de la société » (texte fondateur et programme par année en ligne sur le site du CIRLEP)
  • Fondatrice et directrice de rédaction de la revue électronique du CIRLEP, Savoirs En Prisme.Membre du séminaire AIL (Approches Interdisciplinaires de la Lecture) : http://savoirsenprisme.wordpress.com
  • Directrice de la collection « Studia Remensia », Reims, Épure
  • Membre de la commission culturelle

Coordinatrice des Relations Internationales pour l’UFR de Langues de l’Université d’Artois et coordinatrice Erasmus de 1998 à décembre 2006 (missions d’enseignement à Soria, de suivi à Cádiz, et création de partenariat avec les Universités de Cáceres et d’Alcalá de Henares)

  • Janvier 2014 : mission d’enseignement (cadre des accords Erasmus) à l’Université de Málaga
  • Membre du jury de CAPES externe en 1982, 1983, 1984, au jury d’agrégation interne en 1990, 1991, 1992, au jury de CAPES externe en 1998, 1999, 2000, 2001, puis en 2007, 2008, 2009 (également membre de la commission de choix des programmes et responsable de la commission d’audio-visuel pour les sessions 2007, 2008, 2009)

    • Rédactrice de cours et de sujets de concours pour le CNED (de 2005 à 2009)

    Membre de jurys de thèses :

    • 2007 : Yolanda Millán, « Carlos Saura, cinéaste de la mémoire », dir. E. Larraz, Université de Bourgogne
    • 2007 : Mathilde Allanic, « L’itinéraire de Rafael Azcona : Une intertextualité créative, Des textes littéraires aux textes cinématographiques », dir. Jean-Pierre Castellani, Université de Tours
    • Juillet 2010, Myriam Mayer : « Le temps des fantômes, Approche de l’œuvre cinématographique de José Luis Guerin », Université d’Aix-Marseille et Universitat Pompeu Fabra de Barcelone
    • Juin 2011, Brice Castanon : « Renouveau du documentaire en Espagne et nouveau réalisme catalan : le Master en Documentaire de création de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone », dir. E. Le Vagueresse, Université de Reims
    • Décembre 2011, membre du jury de thèse d’Haminatou Armelle Nse Foume : « Image de l’Espagne dans la presse quotidienne mexicaine », dir. Emmanuel Larraz, Université de Bourgogne
    • Novembre 2012, Alberto Berzosa: “La sexualidad como arma política. Cine homosexual subversivo en España en los años setenta y ochenta”, dir. Valeria Camporesi et Emmanuel Le Vagueresse, Universidad Autónoma de Madrid
    • Juillet 2013, HDR de Bénédicte Brémard : « Héritages culturels dans le cinéma hispanique » (inédit : « Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique »), dir. Marie-Claude Chaput et José Luis Sánchez Noriega, Paris-Ouest-Nanterre La Défense.

    Encadrement de thèse de doctorat : « La délinquance sur les écrans espagnols (1977-1988) : l’univers quinqui de José Antonio de la Loma, Eloy de la Iglesia, Carlos Saura et Vicente Aranda » (Maxime Breysse, URCA, inscription en décembre 2010)

    Encadrement de nombreux masters chaque année(maîtrises auparavant) depuis l’entrée en fonction dans le supérieur.

    Formation continue : 6h de cours de préparation à l’agrégation interne (programme cinéma) en 2012, 2013, 2014.

    Activités avant 1997 (professeur titulaire en poste au lycée Fénelon à Lille) :

    • Conseillère pédagogique puis maître de stage de 1982 à 1996
    • Candidate au poste d’Inspectrice Pédagogique Régionale en 1991 (Liste d’aptitude), chargée de mission d’inspection en 1990-1991.
    Publications récentes

    Ouvrages

    Pilar Miró, 20 ans de cinéma espagnol (1976-1996), Arras, Artois Presses Université, 2001

    Le cinéma d’animation en Espagne(1942-1950), Arras, Artois Presses Université, 2007

    Carlos Sorín, filmer pour rêver, Épure, coll. "Studia Remensia", 2012

    Direction d’ouvrages

    La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Ensayo de un crimen, de Luis Buñuel), auto-publication d’Yves Alion, ex-rédacteur en chef de L’Avant-Scène Cinéma, 2009 (relevé des dialogues et traduction, découpage plan à plan, dossier sur le cinéaste et le film), republié en janvier 2011 dans L'Avant-scène cinéma, n°579

    Co-direction d’édition d’actes

    Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature, Paris, L’Harmattan, 2001

    La ville au cinéma, Arras, Artois Presses Université, 2005

    L’enfant au cinéma,Arras, Artois Presses Université, 2008, invitée avec P. Louguet à l’émission de France Culture, « Les nouveaux chemins de la connaissance » (dir. Raphaël Enthoven) le 25.01.10 à propos de cet ouvrage

    Le son au cinéma, Arras, Artois Presses Université, 2010

    L’enseignement de la langue dans l’hispanisme français, Reims, Actes des Journées d’étude de la Société des Hispanistes Français, Épure, 2010

    La lettre au cinéma, Arras, Artois, Presses Université, coll. "Lettres et civilisations étrangères", série Cinémas, 2014, (dir. Éléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz)


    Co-direction de numéros de la revue électronique Savoirs en prisme

    • N°1,« Images et Insularité » (avec Florence Dumora), 2012
    • N°3, « La Vie des normes » (avec Yann Philippe), 2014

    Co-direction de colloques

    Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la littérature (2000)
    La ville au cinéma (2004)
    L’enfant au cinéma (2006)
    Le son au cinéma (6-7 novembre 2008)
    La lettre au cinéma (9-10 novembre 2010)
    Littérature et Cinéma : allers/retours (Dijon, nov. 2013)

    Articles récents

    « Les facéties d’un merle moqueur : Belle toujours, de Manoel de Oliveira (2006) », Le son au cinéma, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 217-228.

    « L’intertextualité à l’œuvre dans Étreintes brisées de Pedro Almodóvar (2009) : L’amour à mort (du cinéma) », Approches interdisciplinaires de la lecture n° 5,« Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire » (dir. Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé), Reims, Épure, 2010, p. 151-164.

    « Les 55 jours de Pékin : l’Occident prisonnier ? », Orient-Occident, Dialogue sur l’ailleurs, (dir. Jean-Paul Rosaye et Siyan Jin), Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 63-74.

    « Oviedo Express (Gonzalo Suárez, 2007) : un langage cinématographique qui va bon train… », in « Quand le cinéma prend la parole » (éd. Jacqueline Bel, coord. scientifique : Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral, (Université du Littoral Côte d’Opale), I / n° 8, Aachen, 2010, p. 269-280.

    « Le songe de la misère engendre des monstres : sur les représentations du mal dans Los Olvidados, de Luis Buñuel », L’Avant-scène Cinéma, Hors-série n° 1, mars 2011.

    “De Ella a Él: caras y máscaras en la “novela” de Mercedes Pinto (1926) y la película de Luis Buñuel (1952)”, Arbor, n° 748, Literatura y cine o “el cine soñado”, (dir. María Teresa García Abad), Madrid, CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), marzo-abril 2011.

    « Quatre pas dans…les décombres : Éros aux enfers dans Los Olvidados (Luis Buñuel, 1950) », Les Langues Néo-latines, n° 359, déc. 2011, p. 103-116.

    « Les sources miraculeuses de L’œil qui ment (Raoul Ruiz, 1993) » écrit en collaboration avec Pierre-Éric Jel, in « L’écran palimpseste », (éd. Jacqueline Bel, coord. scientifique : Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral, (Université du Littoral Côte d’Opale), I /n° 12, Aachen, 2011, p.269-283.

    « Narcisse au féminin ? De Gary Cooper que estás en los cielos (1980) à El Pájaro de la felicidad (1993): Pilar Miró ou le cinéma comme miroir », in « Narcisse à l’écran » (éd. Jacqueline Bel, coord. scientifique : Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters), Les Cahiers du Littoral, (Université du Littoral Côte d’Opale), I / n° 15, Aachen, 2012, p.149-162.

    “¿Como la letra de un tango? Redemocratización en el cine argentino (1983-1986)”, Hispanic Cinemas: En Transición, Madrid, Universidad Carlos III, 2012, ISBN 978-84-695-8405-7.

    « De El abrazo partido (Le Fils d’Elias, Daniel Burman, 2003) à Abel (Diego Luna, 2010) : « le père adopté » ?, « Identité / Altérité (Culture hispanique aux XX-XXIe siècles) », Hispanística XX, n° 29 (Dir. Catherine Orsini-Saillet, Alexandra Palau), 2012, p. 255-267.

    « Dans ses yeux : au miroir de la société argentine (El secreto de sus ojos, Juan José Campanella, 2009) », Savoirs en prisme, n° 1 « Images et insularité », 2012, http://savoirsenprisme.wordpress.com/

    « Shutter Island : l’île de la folie (Martin Scorsese, 2010) », écrit en collaboration avec Florence Dumora, Savoirs en prisme, n° 1 « Images et insularité », 2012, http://savoirsenprisme.wordpress.com/

    « Du roman de Rodolfo Usigli au film de Luis Buñuel : Ensayo de un crimen, d’un regard l’autre », E-CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité, Nantes) n°4, avril 2013 : « Mythes et subversion dans le cinéma de Luis Buñuel », (coord. Pilar Martínez-Vasseur)

    « De Surcos (José Antonio Nieves Conde, 1951) à Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998), Madrid : la ville en déshérence et le puzzle spatio-temporel », Les Langues Néo-latines, n° 367, déc. 2013, p. 25-44.

    « Résidente privilégiée de Maria Casarès : texte et arrière-texte de l’autobiographie », Approches interdisciplinaires de la lecture n° 7, « Les référents du littéraire », (dir. Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé), Reims, Épure, 2013, p. 197-219.

    « Des avatars de la lettre dans quelques films de Pedro Almodóvar », La lettre au cinéma, Arras, Artois Presses Université, (dir. Éléonore Hamaide-Jager et Françoise Heitz), coll. « Lettres et civilisations étrangères », série Cinémas, 2014, p. 209-220

    Rattachement à d'autres groupes de recherche
    • Membre du GRIMH (Groupe de Recherche sur l’Image dans le Monde Hispanique, Université Lyon 2) depuis sa création
    • Membre d’Hispanística XX (Centre Interlangues Texte, Image, Langage), Dijon, Université de Bourgogne, depuis sa création
    • Séminaire interuniversitaire « Arts visuels du Monde Hispanique » (au Colegio de España), avec Nancy Berthier, Marie-Linda Ortega et Jacques Terrasa.