Florence DUMORA

Florence Dumora

Statut

Maître de conférences, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département des Langues romanes (Espagnol)

Coordonnées

florence.dumora@univ-reims.fr

Spécialité(s)

Littérature espagnole du Moyen Âge et des XVIe et XVIIe siècles : poésie, théâtre, proverbes.
Version classique
Linguistique diachronique
Version moderne
Iconographie

Formation

Licence, maîtrise et DEA Paris IV
Professeure certifiée, agrégée.
Docteure ès Lettres romanes (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)

Responsabilités

Correspondante CIEP pour l’assistanat
(Enseignant-référente 2009-2015)
(Orientation active APB 2012-2017)
(Directrice du département 2011-2014)
(Coordinatrice Erasmus pour le département 2006-2012)
(Membre du Jury de CAPES 2011-2015)

Enseignements

Licence 3

Littérature du Moyen Âge et des XVIe et XVIIe siècles, version classique, langue diachronique, iconographie (peinture espagnole).

CAPES, Agrégation (jusqu’en 2009), Master MEEF

Questions de littérature des XVIe et XVIIe siècles, Cervantes (Don Quijote de la Mancha), Tirso de Molina (El Burlador de Sevilla), La picaresque Lazarillo de Tormes; Quevedo (El Buscón), Fernando de Rojas, La Celestina, Juan Ruiz, El libro de buen amor
Question “Art et civilisation”: Goya Los desastres de la guerra
Questions de langue classique et médiévale à l’Agrégation
Faits de langue (épreuve du CAPES)
Version moderne et contemporaine (CAPES)
Version (Agrégation interne)
Préparation aux oraux : analyse de dossiers (littérature + iconographie) ; commentaires de séquences filmiques

Publications récentes

Ouvrages

Le Cancionero du tolédan Sebastián de Horozco, Paris, L’Harmattan, 2016 (1115 p.)

Avec A.-M. Dauguet et A Oïffer, Don Juan del escenario al aula, Éditions Canopée, CNDP, Edition Canopée CNDP, 2014, 159 p.

Articles

« Autour de la variation d’un paradigme poétique : les ors de la poésie espagnole (1545-1645) », Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, dir. Hélène Tropé, Binges, Éditions Orbis Tertius, 2017, p. 397-416.

«La vida es sueño de Calderón (1636). Songer la vie, processus éducatif du prince chrétien », Sens et perception (Perception and the senses), Étude Epistémè, n° 30, 2016

«Tipología socio-moral de lo femenino y lo masculino en un proceso narrativo polifónico. Lectura del cuarto desengaño de Los desengaños amorosos de María de Zayas», in Escritura y vida cotidiana de las mujeres de los siglos XVI-XVII (contexto mediterráneo), Encarnación Medina Arjona et Paz Gómez Moreno (eds.), ediciones Alfar, 2015, p. 63-83.

«Les sociabilités conflictuelles au miroir des proverbes (XVIe-XVIIe siècles) », in S’opposer dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Perspectives historiques et représentations culturelles, éd. Hélène Tropé, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 201-215.

« Acerca del sentido de la escritura paremiológica en Las cartas en refranes de Blasco de Garay », in Parémiologie. Proverbes et formes voisines. 3 vols., J.-M. Benayoun, N. Kübler, J.-P. Zougbo (dir.), Presses universitaires de Sainte Gemme, collection Paraphrastiques, dirigée par Jean René Ladmiral, 2013, I, p. 359-376.

« Sagesse et poésie : vers une définition poétique du proverbe », in Les proverbes dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, M.-N. Fouligny, M. Roig Miranda (dir.), Europe XVI- XVII, n°18, Université de Lorraine, Nancy, 2013, p. 539-556.

« Occultation de la personne et révélations, dans la pratique épistolaire : une lecture des enjeux de la « Lettre d’Arsenio » dans la Diana de Jorge de Montemayor », in Le masque : une inquiétante étrangeté, Philippe Meunier et Edgar Samper (dir.), (livre numérique), Université de Saint Etienne, 2013

avec Françoise Heitz, « L’île de la folie : Shutter Island de Martin Scorsese (2010) », Savoirs en prisme N° 1, 2012 (18 p.) :

« Les poètes espagnols dans l’histoire napolitaine d’Alphonse le Magnanime (1420-1458) : une poésie d’adaptation, de transfert, de mémoire (Cancionero de Stúñiga, Cancionero de Palacio) » in Fra Italia e Spagna : Napoli crocevia di culture durante il vicereame a cura di P. Civil, A. Gargano, E. Sánchez García, Napoli, Liguori editore, 2011 : p.1-38.

« Le savoir géographique et le sacré dans El Jardín de flores curiosas d’Antonio de Torquemada », in Le milieu naturel en Espagne et en Italie : savoirs et représentations. XVe-XVIIe siècles, Travaux du Centre de Recherche sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 59-74.

« La femme enceinte dans les proverbes et le discours médical au xvie siècle : représentations du corps, émergence d’une identité ? », in Réalités et représentations du corps, (2 vols.), Europe XVIe-XVIIe siècles, n°16, Université de Nancy II, 2011 : II, p. 9-34.

« La matière médicinale de La Celestina : donnée culturelle et enjeu dramatique » in Babel, n° 22, Université du Sud-Toulon-Var, 2010, p. 53-74.

« Le Courtisan : clef d’un projet humaniste et politique pour l’avenir », in Mémoire et découvertes : quels paradigmes ? , Actes du colloque international de l’Université de Nancy II, 15-16-17 novembre 2007, collection "Europe XVI-XVII", Romania, n°13, 2009, p. 237-253.

« La materia medicinal de Dioscoride : lecture et réécriture d’Andrés Laguna » in Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Actes du colloque des 29-30 mai 2008, Université de Nancy II, 2 vols, 2009 : vol. 1, pp. 197-210.

« Toledo Imperial Ciudad : acercamiento a la historia y leyenda de un título » in L’imaginaire du territoire en Espagne et au Portugal (XVIe et XVIIe siècles), Actes du colloque international organisé par François Delpech (CNRS) (Casa de Velázquez, 2ème session, février 2006), Volume 105 de Collection de la Casa de Velázquez, Madrid, 2008, p. 35-59.

« Les écrits de Sebastián de Horozco sur Silíceo: hommage et questionnement » présenté en séminaire (CRES, 2004), mis en ligne en 2008

« L’autre corps de la femme au siècle d’or : une contre-poétique et ses significations » in Hispanogalia, 2006-2007, III, p. 195-209.

Direction d’ouvrages
Directrice du comité de rédaction de la revue Savoirs en prisme

Les espaces du malentendu, dirigé par Florence Dumora et Mireille Ruppli, Savoirs en prisme, N° 5, novembre 2016,

Normes, marges, transgressions, dirigé par Fionn Bennett et Florence Dumora, Savoirs en prisme, N° 2, janvier 2013, Reims, éd. Épure. (291 p.) et publication numérique

Images et insularité, dirigé par Florence Dumora et Françoise Heitz, Savoirs en prisme, N° 1, mars 2012,