Xavier GIUDICELLI

Xavier Giudicelli
Maître de conférences en langues et littératures anglaises
Contact

xgiudicelli@yahoo.fr
xavier.giudicelli@univ-reims.fr

Academia.edu

Formation

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-St-Cloud (1994-2001)

Agrégation externe d’anglais (1997)

Docteur en études anglophones, université Paris-Sorbonne (2006) : Oscar Wilde et les paradoxes de la représentation : étude des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray, dir. Pascal Aquien, mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.

Responsabilités

Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais

Ancien membre du jury du concours d’entrée de l’ENS (2011-2015, co-responsable de l’épreuve écrite de version et commentaire) et du CAPES externe d’anglais (2008-2011)

Rédacteur en chef associé de la revue Polysèmes (2015-)

Rédacteur en chef adjoint de la revue Imaginaires (2007-2014)

Membre du comité scientifique de la revue Savoirs en prisme (2016-)

Co-directeur de la collection Studia Remensia (Épure) (2017-)

Responsable des lecteurs de langue pour le département d’Etudes Anglophones (Reims) (2014-2017)

Membre de la commission de validation des acquis professionnels du département d’Etudes Anglophones (Reims)

Directeur des études L1 LLCE anglais (2009-2011) (Reims)

Enseignements

Littérature britannique, littérature américaine et littérature irlandaise (L1 et L2)

Traduction, thème et version (L2 et L3)

Étude et mise relations de documents (Master 1 MEEF)

Littérature et compréhension-restitution (Agrégation externe)

Spécialités

Littérature britannique XIXe, XXe et XXIe siècles, texte et image, illustration des textes littéraires, Oscar Wilde, arts et littérature fin-de-siècle, réécriture et réinterprétation de la littérature du XIXe siècle aux XXe et XXIe siècles, transferts culturels, Alan Hollinghurst

Publications et activités de recherche

Ouvrage

Portraits de Dorian Gray. Le texte, le livre, l’image, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé », 2016.

Direction et co-direction d'ouvrages et de numéros de revue

Études anglaises, 69/1 (janvier-mars 2016), « The Pictures of Oscar Wilde ».

« Illustration et construction narrative », dossier thématique dans Image (&) Narrative, 17/1 et 17/2 (janvier et avril 2016), avec Carole Cambray.

The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014 (avec Pascal Aquien).

Imaginaires, 18, « Les Mots : entre pouvoir et puissance », (2014) (dir. Daniel Thomières avec la collaboration de Xavier Giudicelli).

Imaginaires, 17, « La représentation du peuple 2 » (2013)(avec Gilles Sambras).

Imaginaires, 15, « La représentation du peuple 1 » (2012) (avec Daniel Thomières).

Chapitres dans des ouvrages collectifs et articles

« Creative Criticism/Critical Creation: E. M. Forster and Alan Hollinghurst », E. M. Forster’s legacies in British Fiction. Only Connect, ed. Elsa Cavalié et Laurent Mellet, Bern, Peter Lang, 2017, p. 291-306.

« Englishness through the Looking Glass: Intersemiotic and Intercultural Dialogues in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892) », Interfaces. Image/Texte/Langage 37 (2016), « Appropriation and Reappropriation of Narratives », p. 55-76

« Aesthetics and Politics: The Afterlives of Oscar Wilde’s The Soul of Man Under Socialism », E-rea [En ligne], 13.2 | 2016

« Lire/voir The Ballad of Reading Gaol à la lumière de l’expressionnisme (Erich Heckel, 1907) », Sillages critiques [En ligne], 21 | 2016

« The Picture of Dorian Gray : de la bande dessinée au “canon graphique” », Imaginaires, 19, 2015, Les Cultures populaires aujourd’hui, dir. Sylvie Mikowski et Yann Philippe, p. 33-53.

« Rewriting the Past: Alan Hollinghurst’s The Stranger’s Child (2011) », dans Rewriting in the Twentieth and Twenty-first Centuries. Aesthetic Choice or Political Act?, dir. Estelle Epinoux et Nathalie Martinière, Paris, Michel Houdiard, 2015, p. 145-158.

« Des penny dreadfuls à Penny Dreadful (2014-) : hybridité générique et fantaisie néo-victorienne », dans Fantaisie et arts visuels, dir. Françoise Heitz et Emmanuel Le Vagueresse, Reims, Épure, 2015, p. 15-35

« The Importance of Being Earnest : politique et poétique du corps », Wilde in Earnest, dir. Emily Eells, Nanterre, Presses de Paris ouest, 2015, p. 163-176.

« Variations sur The Importance of Being Earnest (Firbank, Coward, Ravenhill) : une génalogie du camp », dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 215-243.

« Dorian Gray in/and Popular Culture: Text, Image, Film », dans Ireland and Popular Culture, dir. Sylvie Mikowski, Bern, Peter Lang, 2014, p. 53-68.

« Butterflies, Orchids and Wasps: Polyglossia and Aesthetic Lives: The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893) », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 78 Automne | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 29 mai 2014.

« L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte. Le cas des éditions illustrées deThe Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde », dans Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ?, dir. Christine Chollier, Reims, Épure, 2011, p. 237-253.

« East End Girls and West End Boys : Londres et l’imaginaire de la ville dans les illustrations de The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de R. L. Stevenson (1885, gravures de S. G. Hulme Beaman, The Bodley Head, 1930) et de The Picture of Dorian Gray d’O. Wilde (1891, gravures de Henry Keen, The Bodley Head, 1925) », dans Parcours urbains, dir. Françoise Baillet et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 265-285.

« Handbag de Mark Ravenhill (1998) : réincarnation de The Importance of Being Earnest à la fin des années 1990 », Cahiers édouardiens et victoriens, 72, octobre 2010, « Studies in the Theatre of Oscar Wilde », dir. Marianne Drugeon, p. 99-114.

« Illustrer The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde : les paradoxes de la représentation », dans Études anglaises, 62/1, janvier-mars 2009, p. 28-41 [article repris dans Rue des Beaux-Arts, 50, janvier-février-mars 2014, ].

« Double Perspectives. French Literature in Text and Image inThe Savoy (1896) », dans Regards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, dir. Catherine Hadjenko-Marshall et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 181-194.

Autres productions

Compte rendu de l’ouvrage de Giles Whiteley, Oscar Wilde and the Simulacrum. The Truth of Masks, Oxford, Legenda, Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 85 Printemps | 2017

Compte rendu de l’exposition « Oscar Wilde : l’impertinent absolu » (Petit Palais, 28 septembre 2016-15 janvier 2017), rédigé en collaboration avec Marianne Drugeon, Miranda [Online], 13 | 2016, Online since 23 November 2016, connection on 18 December 2016.

Avant-propos, Études anglaises 69/1 (2016), The Pictures of Oscar Wilde, p. 3-6.

Préface, avec Carole Cambray, du dossier thématique « Illustration et construction narrative », Image (&) Narrative, 17/1

Compte rendu de L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde, Marianne Dugeon et Emmanuel Vernadakis, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2014, dans Cercles- revue interdisciplinaire du monde anglophone, en ligne

Préface, avec Pascal Aquien, The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014, p. 7-12.

Entretien avec le metteur en scène Xavier Leret, « “Avec Tinder et Grindr, ils seraient Bunburystes à plein temps”. The Kaos Importance of Being Earnest (1999) », dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 275-294.

Conception, avec Emily Eells, de la bibliographie d’agrégation sur The Importance of Being Earnest, en ligne

Compte rendu de L’Importance d’être constant, trad. Jean-Michel Déprats, éd. Alain Jumeau, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2012, Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 79 Printemps | 2014, mis en ligne le 16 octobre 2014, consulté le 30 novembre 2014.

Compte rendu de Oscar Wilde and Modern Culture, dir. Joseph Bristow, Athens (Ohio), Ohio UP, 2008. Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 77 Printemps | 2013, mis en ligne le 03 décembre 2013, consulté le 19 décembre 2013.

Préface pour Oscar Wilde, L’Âme de l’homme et le socialisme, Paris, Aux Forges de Vulcain, 2010, p. 1-7.

Organisation de colloques et de journées d'études

2015 : co-organisation (avec Sylvie Mikowski) d’une journée d’études sur The Importance of Being Earnest (17 octobre 2015). Captation des communications accessibles sur

2014 : co-organisation (avec Carole Cambray) du colloque « Illustration et construction du récit », université Paris 7-Denis Diderot, 28 et 29 mars 2014.

2013 : co-organisation (avec Catherine Heyrendt) du colloque annuel de la SFEVE, « Normes et Transgressions à l’époque victorienne et édouardienne », université de Reims, 18 et 19 janvier 2013. Sélection de travaux présentés à ce colloque publiée dans les Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 79 Printemps | 2014, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 26 novembre 2015.