Xavier GIUDICELLI

Maître de conférences en langues et littératures anglaises
Formation
  • Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-St-Cloud (1994-2001)
  • Agrégation externe d’anglais (1997)
  • Docteur en études anglophones, université Paris-Sorbonne (2006) : Oscar Wilde et les paradoxes de la représentation : étude des éditions illustrées de The Picture of Dorian Gray, dir. Pascal Aquien, mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.
Responsabilités
  • Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais
  • Ancien membre du jury du concours d’entrée de l’ENS (2011-2015, co-responsable de l’épreuve écrite de version et commentaire) et du CAPES externe d’anglais (2008-2011)
  • Rédacteur en chef associé de la revue Polysèmes
  • Rédacteur en chef adjoint de la revue Imaginaires (2007-2014)
  • Membre du comité scientifique de la revue Savoirs en prisme
  • Co-directeur de la collection Studia Remensia (Épure)
  • Responsable des lecteurs de langue pour le département d’Anglais (Reims)
  • Membre de la commission de validation des acquis professionnels du département d’Anglais (Reims)
  • Directeur des études L1 LLCE anglais (2009-2011) (Reims)

Enseignements

  • Littérature britannique, littérature américaine et littérature irlandaise (L1 et L2)
  • Traduction, thème et version (L2 et L3)
  • Étude et mise relations de documents (Master 1 MEEF)
  • Littérature et compréhension-restitution (Agrégation externe)
Spécialités

Littérature britannique XIXe, XXe et XXIe siècles, texte et image, illustration des textes littéraires, Oscar Wilde, arts et littérature fin-de-siècle, réécriture et réinterprétation de la littérature du XIXe siècle aux XXe et XXIe siècles, transferts culturels, Alan Hollinghurst

Publications et activités de recherche

Ouvrage

Direction et co-direction d'ouvrages et de numéros de revue

  • Études anglaises, 69/1 (janvier-mars 2016), « The Pictures of Oscar Wilde ».
  • « Illustration et construction narrative », dossier thématique dans Image (&) Narrative, 17/1 et 17/2 (janvier et avril 2016), http://www.imageandnarrative.be/(avec Carole Cambray).
  • The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014 (avec Pascal Aquien).
  • Imaginaires, 18, « Les Mots : entre pouvoir et puissance », (2014) (dir. Daniel Thomières avec la collaboration de Xavier Giudicelli).
  • Imaginaires, 17, « La représentation du peuple 2 » (2013)(avec Gilles Sambras).
  • Imaginaires15, « La représentation du peuple 1 » (2012) (avec Daniel Thomières).

Chapitres dans des ouvrages collectifs et articles

  • « Englishness through the Looking Glass: Intersemiotic and Intercultural Dialogues in The Folding Star (Alan Hollinghurst, 1994) and Bruges-la-Morte (Georges Rodenbach, 1892) », article accepté, à paraître dans la revue Interfaces, fin 2016.
  • « Aesthetics and Politics: The Afterlives of Oscar Wilde’s The Soul of Man Under Socialism », article accepté, à paraître dans Engagements artistiques/Artistic Commitments, dir. Bénédicte Coste et Françoise Bort (revue E-Rea).
  • « Lire/voir The Ballad of Reading Gaol à la lumière de l’expressionnisme (Erich Heckel, 1907) », article accepté, à paraître dans la revue Sillages critiques.
  • « The Picture of Dorian Gray : de la bande dessinée au “canon graphique” »,Imaginaires, 19, 2015, Les Cutures populaires aujourd’hui, dir. Sylvie Mikowski et Yann Philippe, p. 33-53.
  • « Rewriting the Past: Alan Hollinghurst’s The Stranger’s Child (2011) », dans Rewriting in the Twentieth and Twenty-first Centuries. Aesthetic Choice or Political Act?, dir. Estelle Epinoux et Nathalie Martinière, Paris, Michel Houdiard, 2015, p. 145-158.
  • « Des penny dreadfuls à Penny Dreadful (2014-) : hybridité générique et fantaisie néo-victorienne », dansFantaisie et arts visuels, dir. Françoise Heitz et Emmanuel Le Vagueresse, Reims, Épure, 2015, p. 15-35
  • « The Importance of Being Earnest : politique et poétique du corps », Wilde in Earnest, dir. Emily Eells, Nanterre, Presses de Paris ouest, 2015, p. 163-176.
  • « Variations sur The Importance of Being Earnest (Firbank, Coward, Ravenhill) : une génalogie du camp », dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 215-243.
  • « Dorian Gray in/and Popular Culture: Text, Image, Film », dans Ireland and Popular Culture, dir. Sylvie Mikowski, Bern, Peter Lang, 2014, p. 53-68.
  • « Butterflies, Orchids and Wasps: Polyglossia and Aesthetic Lives: The Use of French in The Spirit Lamp (1892-1893) », Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 78 Automne | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 29 mai 2014. URL : http://cve.revues.org/930
  • « L’illustration : valeur ajoutée et indice de la valeur d’un texte. Le cas des éditions illustrées deThe Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde », dans Qu’est-ce qui fait la valeur des textes ?, dir. Christine Chollier, Reims, Épure, 2011, p. 237-253.
  • « East End Girls and West End Boys : Londres et l’imaginaire de la ville dans les illustrations de The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de R.L. Stevenson (1885, gravures de S. G. Hulme Beaman, The Bodley Head, 1930) et de The Picture of Dorian Gray d’O. Wilde (1891, gravures de Henry Keen, The Bodley Head, 1925) », dans Parcours urbains, dir. Françoise Baillet et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 265-285.
  • « Handbag de Mark Ravenhill (1998) : réincarnation de The Importance of Being Earnest à la fin des années 1990 », Cahiers édouardiens et victoriens, 72, octobre 2010, « Studies in the Theatre of Oscar Wilde », dir. Marianne Drugeon, p. 99-114.
  • « Illustrer The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde : les paradoxes de la représentation », dans Études anglaises, 62/1, janvier-mars 2009, p. 28-41 [article repris dans Rue des Beaux-Arts, 50, janvier-février-mars 2014, http://issuu.com/hubertgroult/docs/rue_des_beaux_arts__50_35bd5d6f0d2586].
  • « Double Perspectives. French Literature in Text and Image inThe Savoy (1896) », dansRegards des Anglo-Saxons sur la France au cours du long XIXe siècle, dir. Catherine Hadjenko-Marshall et Odile Boucher-Rivalain, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 181-194.

Autres productions

  • Avant-propos, Études anglaises 69/1 (2016), The Pictures of Oscar Wilde, p. 3-6.
  • Préface, avec Carole Cambray, du dossier thématique « Illustration et construction narrative », Image (&) Narrative, 17/1, http://www.imageandnarrative.be/
  • Compte rendu de L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde, Marianne Dugeon et Emmanuel Vernadakis, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2014, dans Cercles- revue interdisciplinaire du monde anglophone, en ligne http://www.cercles.com/review/r75/Drugeon.html
  • Préface, avec Pascal Aquien, The Importance of Being Earnestd’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « mondes anglophones », 2014, p. 7-12.
  • Entretienavec le metteur en scène Xavier Leret, « “Avec Tinder et Grindr, ils seraient Bunburystes à plein temps”. The Kaos Importance of Being Earnest (1999) », dans The Importance of Being Earnest d’Oscar Wilde, dir. Pascal Aquien et Xavier Giudicelli, Paris, PUPS, coll. « Mondes anglophones », 2014, p. 275-294.
  • Conception, avec Emily Eells, de la bibliographie d’agrégation sur The Importance of Being Earnest, en ligne http://ll.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php?article453
  • Compte rendu de L’Importance d’être constant, trad. Jean-Michel Déprats, éd. Alain Jumeau, Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2012, Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 79 Printemps | 2014, mis en ligne le 16 octobre 2014, consulté le 30 novembre 2014. URL : http://cve.revues.org/1334
  • Compte rendu de Oscar Wilde and Modern Culture, dir. Joseph Bristow, Athens (Ohio), Ohio UP, 2008. Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 77 Printemps | 2013, mis en ligne le 03 décembre 2013, consulté le 19 décembre 2013. URL : http://cve.revues.org/387
  • Préface pour Oscar Wilde, L’Âme de l’homme et le socialisme, Paris, Aux Forges de Vulcain, 2010, p. 1-7.

Organisation de colloques et de journées d'études

  • 2015 : co-organisation (avec Sylvie Mikowski) d’une journée d’études sur The Importance of Being Earnest (17 octobre 2015). Captation des communications accessibles sur http://cirlep.hypotheses.org/1056
  • 2014 : co-organisation (avec Carole Cambray) du colloque « Illustration et construction du récit », université Paris 7-Denis Diderot, 28 et 29 mars 2014.
  • 2013 : co-organisation (avec Catherine Heyrendt) du colloque annuel de la SFEVE, « Normes et Transgressions à l’époque victorienne et édouardienne », université de Reims, 18 et 19 janvier 2013. Sélection de travaux présentés à ce colloque publiée dans les Cahiers victoriens et édouardiens [En ligne], 79 Printemps | 2014, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 26 novembre 2015. URL : http://cve.revues.org/1052