Daniel THOMIERES

Professeur de Littérature Américaine
Spécialités

Littérature américaine
Psychanalyse et littérature
Herméneutique et interprétation des textes

Enseignements et responsabilités

Enseignement en licence, master, CAPES et agrégation
Directeur de la Revue Imaginaires (Épures).

Publications - Livres

Festschrift/Mélanges en l’honneur de Pierre Frath, direction René Daval, Emilia Hilgert et Daniel Thomières, CIRLEP, Université de Reims Champagne-Ardenne, 2014.

Des Mots à la pensée : Onze variations sur l’interprétation des textes, Éditions Épures, 2016

Publications - Articles

« La voiture sur la nappe ou la jouissance du puritain dans “Will You Please Be Quiet, Please?” de Raymond Carver », Imaginaires, Presses Universitaires de Reims, n° 7, 2001.

« Milkman’s Flight : The Concept of Flight in Toni Morrison’s Song of Solomon », British and American Studies, 2002.

« Y a-t-il un homme dans The Red Badge of Courage de Stephen Crane ? », in Imaginaires, n° 8, Presses Universitaires de Reims, 2002.

« Le Comique en questions : Mark Twain, Huck Finn et nous », Les Langues modernes, n° 4, 2003.

« “Benito Cereno” d’Herman Melville : voix et pouvoir », in Imaginaires, n° 10, 2004.

« Raymond Carver “The Father” : Some Thoughts about Identity », Journal of the Short Story in English, Spring 2004, n° 42.

« Le moi et le monde : interaction de rythmes dans “The Moose” d’Elizabeth Bishop », Imaginaires, n° 11, 2005.

« L’angliciste et le mal : la leçon d’Herman Melville et de William Styron », Les Langues modernes, n° 2, 2006.

« Chaos and Literature : Twelve Easy Introductory Propositions », Imaginaires, n° 12, 2008.

« Quelques variations sur le cadre et l’erreur : la répétition et la différence dans The Optimist’s Daughter de Eudora Welty », Imaginaires, n° 12, 2008.

« Diagnosis and Ethics in Richard Ford’s A Multitude of Sins », Renascence, 61/1, Fall 2008.

« Séduction et herméneutique dans Lolita de Vladimir Nabokov », in Lolita, ouvrage dirigé par Didier Machu et Taïna Tuhkunen, Éditions Ellipses, 2009.

« Agape et Nomen : assomptions et préférences dans le “Bartleby” d’Herman Melville », Res per Nomen, 2009.

« “The reader may choose among these theories”: The Impossibility of Choice in The Scarlet Letter by Nathaniel Hawthorne », Imaginaires, n° 13, 2010.

« An Experiment in Ethics: Inventing a People in John Steinbeck’s The Grapes of Wrath », BAS British and American Studies, vol. 15, 2010.

« La blessure et le langage : Laurence Sterne et Federico Garcia Lorca entre pouvoir et puissance », Res per Nomen, volume 2, 2010

« Déplacements dans Sophie’s Choice de William Styron : du texte de la valeur à la valeur du texte », CRAS Canadian Review of American Studies, 41/3, 2011.

« Beyond Interpretation: From the Missing Kernel to the Missing People », Imaginaires, n° 14, 2011

« Man’s Way and Woman’s Way in The Autobiography of Miss Jane Pittman by Ernest J. Gaines », Mississippi Quarterly, 64/1-2, Winter-Spring 2011.

« Du texte de la valeur à la valeur du texte : interprétation et pragmatique », in Qu’est-ce qui fait la valeur des textes? Direction C. Chollier, Éditions Épures, 2011.

« Evil in the Pueblo : Possibilities of Life in N. Scott Momaday’s House Made of Dawn », Imaginaires, n° 14, 2011.

« The Pragmatism of Walls, with a Little Help from Robert Frost », Teaching American Literature: A Journal of Theory and Practice, 5/1, Spring 2012,.

« Comment elle a réussi à échapper aux machinations d’Aristote, ou Emily Dickinson et l’écriture de la blessure », Res per Nomen, n° 3, 2012.

« John Steinbeck’s The Grapes of Wrath : Representing a People That Is Missing », Imaginaires, n° 14, 2012.

« Time and the Wound in Tristram Shandy: The Sense of a Quest », The Criterion, III/1, March 2012.

« Tennessee Williams and the Two Streetcars: Towards a Theory of Desire », Midwest Quarterly, LIII/4, Summer 2012.

« Is Sex Necessary?: Tristram Shandy’s Bend Sinister », Philologia: Studia Universitatis, n° 13, 2012.

« When Tristram Meets Nannette: An Inquiry Into Sexual Anxiety in Laurence Sterne’s Tristram Shandy », PsyArt Journal, 2013

« Narcissism and Death in the American Novel: The Theoretical Problems Raised by The Ending of Kate Chopin’s The Awakening », Aktuak’nye problemy lingvistiki i gumanitarnyx nauk / Problèmes actuels de linguistique et des sciences humaines, R.U.D.G. (Université de l’amitié des peuples, Moscou), 2013.

« “He fumbles with your Soul” : Emily Dickinson entre le piano et l’univers », Savoirs en prisme, n° 2, 2013.

« Being and Time in Ernest Hemingway’s “Cat in the Rain” », Journal of the Short Story in English, n° 60, 2013.

« Sons but not Lovers: Fatherhood and Identity in Three Classic American Novels », Journal of Language, Literature and Culture, 60/1, 2013.

« Never for Granted: Literary Texts and the Power of Words », Imaginaires, n° 18, 2014.

« The Words that Enslave and the Words that Liberate in Toni Morrison’s Beloved », Imaginaires, n° 18, 2014.

« Peut-on déplier les pilules de papier de Sherwood Anderson ? », Mosaic, 47/3, 2014.

« The House of Mirth d’Edith Wharton : la chance et le silence », Cycnos, n° 31, 2014.

« Stephen Crane : le pouvoir et l’impuissance de la dénomination », in Festschrift/Mélanges en l’honneur de Pierre Frath, direction René Daval, Emilia Hilgert et Daniel Thomières, Éditions Épures, 2014.

« Emily Dickinson: What is Called Thinking at the Edge of Chaos? », Journal of Philosophy: A Cross-Disciplinary Inquiry, VIII/20, Fall 2015.

« Woman Trouble in Mississippi: The Empty Symptom of Sanctuary », PhiN. Philologie im Netz, n° 71, 2015.

« An Experiment in Identity: Kate and Edna in The Awakening by Kate Chopin », Open Latch Publications, 2015.

« H.D.’s Trilogy: The Multiplicity of Being », Enthymema, n° 12, 2015.

« All is not Gold: Fatherhood and Identity in Arthur Miller’s Death of a Salesman », PsyArt Journal, 2016.

« La poupée et les raisins : l’interprétation des mots à la pensée », in Des Mots à la pensée : Onze variations sur l’interprétation des textes, Éditions Épures, 2016

« Le possible et la littérature : “After Great Pain” d’Emily Dickinson (1862) », in Des Mots à la pensée : Onze variations sur l’interprétation des textes, Éditions Épures, 2016.

« Kate Chopin’s The Awakening, or the Limits of Identity », Psychology and the Arts: Perceptions and Perspectives, dir. Carmel Cefai and Louis Lagana, University of Malta Press, 2016.

« “After Great Pain”: The Epistemology of the Grave according to Emily Dickinson », Philosophy and Literature, 41/2, October 2017, 338-359.

« What’s in a Bank of Noon? Emily Dickinson and the Bird in the Garden », Textual Practice, 31/7, 2017.

« James Fenimore Cooper : La jeune fille et le voile dans Le Dernier des Mohicans », Gradiva, 18/1, 2017.