Delphine DIAZ

- Maîtresse de conférences en histoire contemporaine

- Coordinatrice du programme "jeunes chercheurs" AsileuropeXIX financé par l'Agence nationale de la recherche (2016-2020).

-contact: delphine.diaz@univ-reims.fr

Après des études menées à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (2004-2009) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui m'ont menée à l'agrégation d'histoire, j’ai soutenu en 2012 un doctorat d’histoire contemporaine. Ma thèse a fait en 2014 l’objet d’une publication aux éditions Armand Colin, dans la collection « Recherches », sous le titre Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France du premier XIXe siècle. Ce livre a reçu le prix Augustin Thierry du Comité d’histoire de la ville de Paris (2015).

J’ai eu l’occasion d’enseigner l’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université Paris 8 Saint-Denis ou encore à Sciences Po Paris. J’ai rejoint le département d’histoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2014 en tant que maîtresse de conférences. Devenue membre du CERHiC (EA 2616), j’y poursuis mes recherches sur l’exil politique au XIXe siècle, en élargissant le cadre spatial des mes travaux. Depuis le printemps 2016, je coordonne le programme « jeunes chercheuses jeunes chercheurs » financé par l’Agence nationale de la recherche, AsileuropeXIX, qui se propose de mener une histoire européenne et transnationale de l’exil et de l’asile politiques dans l’Europe du XIXe siècle.

Pour en savoir plus...