Bertrand POROT

bporot.jpg

- Professeur des universités en musicologie

- Agrégé de musique

- Docteur en musicologie - Université de Tours

- Contacter

Bertrand Porot est Professeur des universités à l’Université de Reims et rattaché au Centre d’études et de recherches en histoire culturelle (CERHIC) de cette université. Il est co-directeur, avec Raphaëlle Legrand, du GRIMAS, groupe de recherches sur les arts de la scène, de l’IReMus (CNRS-Université Paris-Sorbonne). Il est responsable de la partie musicale dans le projet ANR CIRESFI (Contrainte et Intégration : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens sous l’Ancien Régime), dirigé par Françoise Rubellin, université de Nantes.

Ses recherches portent sur l’opéra et l’opéra-comique français ainsi que sur la vie musicale des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié quarante cinq articles scientifiques, articles de dictionnaire et préfaces. Il a donné notamment un chapitre à l’ouvrage paru chez Brépols, The Opéra-comique in the XVIII-and XIX-Centuries (2011) : « Aux origines de l’opéra-comique : étude musicale du Théâtre de la Foire de Lesage et d’Orneval (1713-1734) ». Il prépare actuellement un livre sur l’opéra-comique dans la première moitié du XVIIIe siècle pour les éditions Vrin, dans la collection « MusicologieS », ainsi que l’édition critique d’Amadis de Lully (1684) pour les éditions Lully. Son intérêt pour les questions du genre en musique l’a poussé à participer à la fondation du CReIM, le Cercle de Recherche interdisciplinaire sur les musiciennes. Il a codirigé l’ouvrage collectif Musiciennes en duo, Compagne, fille, sœur d’artistes, publié aux Presses universitaires de Rennes en 2015.

Pour en savoir plus...

Bertrand POROT is a full professor at the Université de Reims, where he belongs to the Centre d’Études et de Recherches en Histoire Culturelle. He is co-director, with Raphaëlle Legrand, of the Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle, under the aegis of the Institut de Recherche en Musicologie (CNRS/Université Paris-Sorbonne). He is musical director in the ANR CIRESFI project (Contrainte et Intégration : pour une réévaluation des spectacles forains et italiens sous l’Ancien Régime), with François Rubellin director. His research focuses on French opera and opéra-comique and on seventeenth- and eighteenth- century musical activity, especially that involving female musicians. He has published some 45 scholarly articles, including ‘Aux origines de l’opéra-comique : étude musicale du Théâtre de la Foire de Lesage et d’Orneval (1713-1734)’, a chapter in The Opéra-comique in the XVIII-and XIX-Centuries (Brépols, 2011). He is currently preparing a monograph on opéra-comique during the first half of the eighteenth century, to be published by Éditions Vrin in the series ‘MusicologieS’.

Pour en savoir plus...