Christine FEVRE-PERNET

Présentation

Nom : FEVRE-PERNET
Prénom : Christine
Qualification : Maître de Conférences
Section CNU : Sciences de l'information et de la communication (71e section)

Courriel : christine.fevre-pernet@univ-reims.fr

Téléphone: 03.25.42.71.31


RECHERCHES EN COURS :

- Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l'oenologie

- Circulation de la parole dans les forums Maladies Rares

- Groupe professionnel des brocanteurs : travail sur leur "jargon"

APPROCHES DE RECHERCHE DEVELOPPEES

  • Stratégies désignationnelles et dénominatives en œuvre dans les différents discours en particulier dans le discours commercialo-publicitaire (Onomastique Commerciale). Morphologie (linguistique)
  • Analyse du discours, linguistique textuelle (approche corpus)
  • Notion de stéréotype (approche linguistique et sémiologique)

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

(2011) « Stratégies dénominatives dans la politique de l’eau en France : LEMA, PAPI, SANDRE et les autres. » MOTS Les langages du politique, n° 95, mars 2011 Dossier "Sigles et acronymes en politique (SAcroPol)". ISBN 978-2-84788-307-7

(2009) « Readymades linguistiques et genres promotionnels », Signes, Discours et Sociétés [en ligne], 4. Visions du monde et spécificité des discours, 30 décembre 2009. Disponible sur Internet : http://www.revue-signes.infodocument.php?id=1317. ISSN 1308-8378.

(2008) « Synergie texte / image dans la “communication catalogue ” », Studies in Communication Sciences 8/1, pp. 7-28. ISSN 1424-4896

Articles dans des revues sans comité de lecture

(2005) « Pour Noël, je voudrais… ou comment se réalise la communication persuasive dans les catalogues de jouets », Marketing & Communication n°1/2005 « La communication persuasive », pp. 54-68. ISBN 2-7472-0838-9

Communications avec actes

(2016- à paraître 2017) Deramond Julie et Fèvre-Pernet Christine "Un chef à la carte " in Kilien Stengel, Les Terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission , colloque 27 et 28 septembre 2016, Dijon et Beaune.

(2011) en collaboration avec Carine Duteil-Mougel« Hybridité discursive et hétérogénéité énonciative. L’exemple du publi-reportage », in Suomela-Salmi, E. & Gambier, Y. (dir.) Hybridité discursive et culturelle, Actes du colloque de Turku (Finlande), les 29 et 30 octobre 2009. Paris, L’Harmattan, pp. 121-142. ISBN : 978-2-296-56603-3

(2008) « Stratégies dénominatives en onomastique commerciale », Actes du CMLF-08, Congrès Mondial de Linguistique Française, 9 au 12 juillet 2008, Paris, EDP Sciences, pp. 45-58. ISBN 978-2-7598-0358-3

(2007) « Du Barrage aux Insectes au Lifteur Immédiat : gros plan sur quelques fonctionnements linguistiques du genre télé-achat », In Broth, M., Forsgren, M., Norén, C. & Sullet-Nylander, F. Le français Parlé des Media, Stockholm, Acta Universitatis Stockholmiensis, Romanica Stockholmiensa 24, 8-12 juin 2005, pp. 271-286. ISBN 978-91-85059-29-4

(2006) « Le genre : le «chaînon manquant» entre langue et parole? (Cadre théorico-méthodologique pour l’étude d’un genre mineur) », in Broggi, F., Matthey, A.-C., Necker, H., Pescia, L., Schordertet, A., Sguaitamatti, M.-L., Structures : constructions – déconstructions – reconstructions, Dies Romanicus Turicensis, Journées d’étude les26 et 27 novembre 2004, Zürich, Aachen : Shaker Verlag, pp. 271-292. ISBN 3-8322-5218-5

(2006) « Economie linguistique et genre textuel : les catalogues de jouets », in Lopez-Diaz, M. & Montes Lopez, M., Perspectives fonctionnelles : emprunts, économie et variation dans les langues, XXVIIIème Colloque international de Linguistique fonctionnelle, 21-25 septembre 2004, Saint Jacques de Compostelle, Lugo : Axac, pp. 219-223. ISBN 84-933341-7-0

(2005) En collaboration avec Michel Roché : « Quel traitement lexicographique de l’onomastique commerciale ? Pour une distinction Nom de marque/Nom de produit », Colloque TLN, Tours, 24 mars 2005. CORELA (Accessible en ligne à l'URL : http://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=452)

(2004) « Procédés dialogiques dans la (dé)nomination d’objets manufacturés : les noms de jouets », Actes du IIIème colloque jeunes chercheurs 7 et 8 mars 2003, « Dialogisme et nomination », Montpellier : Publications Montpellier III, pp. 269-282. ISSN 0990-3445

(2004) « Nomination et choix du déterminant : le point de vue du locuteur », Actes des Journées d’Etude jeunes chercheurs 16 et 17 janvier 2004, « La nomination : quelles problématiques, quelles orientations, quelles applications ? », Montpellier : Publications Montpellier III, pp. 105-116. ISSN 0990-3445

Communications sans actes

(2014) Dire pour construire un nouvel espace de santé : circulation de la parole dans les forums Maladies Rares, Colloque international « Les patients dans l'écosystème de santé: enjeux d'information et questions de communication », Paris, 1-2 décembre.

(2014) Discussions autour de l’errance diagnostique dans les forums Maladies Rares : la figure de l’expert médical mise à mal, Colloque « Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l’épreuve de la communication », Université de Franche-Comté, 16-17 octobre.

(2014) Benaroya, C., Fèvre-Pernet, C. Le naming: facilitateur de management de grands projets industriels ?, 8ème Colloque international du Groupe d’Etudes Management & Langages : Langage et performance de l’entreprise / Language and company performance, Toulouse, 26- 28 mars.

(2011) « Vous adorerez… Le futur « commercial » : étude sur corpus ». Journées d'études : l'expression du futur dans les langues naturelles. Les 22, 23 & 24 juin 2011 à l’Université Tor Vergata de Rome, Italie..

(2008) En collaboration avec Agnès Bracke « Combiner formation en présentiel et à distance : le cas du FLE à Bordeaux 3, entre complémentarité et substitution », Université Vivaldi L’accompagnement pédagogique via le numérique, IUT d’Anglet, 19-21 mars 2008.

(2007) En collaboration avec Carine Duteil-Mougel « Ethos discursif et valeur textuelle », Colloque Qu'est-ce qui fait la valeur des textes ? Université de Reims Champagne-Ardenne, les 11 et 12 octobre 2007.

(2006) « Indices linguistiques d'une stratégie persuasive : le téléachat en action », Communication affichée, Workshop Fachgruppe Medienlinguistik, Annual Conference of the Swiss Association of Communications and Media Research (S.G.K.M.: Schweizerische Gesellschaft für Kommunikations und Medienwissenschaft), 7-8 avril 2006, Lugano.

(2005) « Stratégies dénominatives dans le domaine commercial : variation en synchronie et en diachronie », Colloque AFLS, 3-5 septembre 2005, Chambéry.

(2005) En collaboration avec Pascale Vergely : « Comment la nécessité de faire court influence l’expression langagière », Colloque Linguistique de corpus, Lorient, 15-17 septembre 2005.

(2004) En collaboration avec Michel Roché : « Morphologie de l’onomastique commerciale : noms de marques et noms de produits », Les Décembrettes (Journées de Morphologie), ERSS, 2 et 3 décembre 2004, Toulouse.

(2004) « Etude sur corpus d’un sous-genre publicitaire : le catalogue de jouets », Colloque A.F.L.S., Atelier doctorants, 3-5 septembre 2004, Birmingham (Angleterre).

Chapitre d'ouvrage

(à paraître) "Le grand spectacle culinaire. Quand le geste est sublimé par la communication" In Stengel Kilien, Les gestes culinaires, mise en scène de savoir-faire.

(2011) « Identification de termes/concepts pour une application pluridisciplinaire : les apports de la terminologie textuelle ». In Briu, J.-J. Terminologie (I) : analyser des termes et des concepts, Bern, Peter Lang, pp.191-221.ISBN 978-3-0343-0583-9 br.


COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

2009/2010 Post-doc Fondation de coopération scientifique Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace (Réseau Thématique de Recherche Avancée)

Projet MAELIA (Multi-Agent for Environmental Norms Impact Assessment) - Pierre Mazzega


RESPONSABILITES COLLECTIVES

Co-responsable de la Lettre d'information du CEREP (sept 2013-juin 2015) : de la Lettre n°1 à la Lettre n°7.


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

Depuis sept 2013 : IUT de Troyes, Département Génie Mécanique et Productique (GMP)

Expression-communication

2012/1013 IUT Techniques de commercialisation de Toulouse

Christine FEVRE-PERNET