Hussein SABRA

Maître de conférences, 26ème section

hussein.sabra@univ-reims.fr

Ma Webpage sur academia.edu


THEMES DE RECHERCHE

1) Etude didactique des collectifs d'enseignants des mathématiques.

2) Processus de conceptualisation des mathématiques dans des environnements informatisés.

3) Usages des ressources et plateformes numériques pour la formation, l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.


PROJETS ET CONTRATS

  • Porteur pour l'URCA d'une réponse accepté à l'appel PHC Cèdre - "Enseignement des mathématiques et des sciences dans le supérieur", collaboration entre l'Université Libanaise et l'URCA [en cours, 2015 → 2017]
  • Membre du projet ANR ReVEA [en cours, 2014 → 2018]
  • Membre du projet Incitatifs Amonts "Démarches d'investigation en mathématiques et en sciences" [2015]
  • Porteur d'une réponse acceptée à un appel à projet Incitatifs Amonts "Simulateur Informatique de Classe" [2014].
  • Responsable pour l'IREM de Montpellier et membre du projet Edumatics (projet Comenius), projet européen qui a comme objectif de construire, expérimenter et diffuser une plateforme en ligne pour la formation des enseignants de mathématiques sur les TICE [2011 → 2013].
  • Membre du projet DOCENS (Documentation des enseignants de sciences), réponse acceptée à l'appel d'offres CEDRE de coopération franco-libanaise [2011 →2013].
  • Participation au projet Pairform@nce, projet pour la formation collaborative des enseignants (suivi de l’impact de la formation sur les pratiques des enseignants de mathématiques). [2010/2011].
  • Participation au contrat INRP-Texas Instruments, suivi du développement d’une plate-forme mathématique, suivi de son intégration dans un établissement scolaire. [2007→2009]

PUBLICATIONS

Sabra, H. (2016). L’étude des rapports entre documentations individuelle et collective : incidents, connaissances et ressources mathématiques. Recherches en Didactique des Mathématiques, 36(1), 49-95.

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation. Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2-3), 187 203.

Georget, J-P. & Sabra, H. (2016). Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l’étude des communautés d’enseignants. In C. Cohen-Azria, M-P. Chopin, D. Orange-Ravachol (Eds.), Questionner l’espace - les méthode de rechercher en didactiques (pp. 215-228). Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires de Septentrion.

Georget, JP., Sabra, H. (2015). Pour une étude didactique des collectifs d’enseignants des mathématiques. EM TEIA - Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3), 1-37. En ligne

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2014), The design of and interaction with e-textbook: a collective teacher engagement, International Conference on Mathematics Textbook Research and Development 2014 (ICMT- July 2014), University of Southampton, UK.

Sabra, H., Emprin, F., Connan, P.-Y., Jourdain, C. (2014). Classroom Simulator, a new instrument for teacher training. The case of mathematical teaching. In G. Futschek & C. Kynigos (Eds), Proceedings of the 3rd international constructionism conference (pp. 145-155). Vienna: Austria, Ôsterreichische Computer Gesellschaft.

Sabra, H. (2013), La notion d’incident pour comprendre les dynamiques de documentations individuelle et communautaire. Cas d’un projet de Sésamath, In S. Coppé, M. Haspekian (Eds.) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp. 163-187. IREM de Paris 7.

Gueudet, G., Trouche, L., & Sabra, H. (2013), Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires, in J.-B. Lagrange (Ed.), Les technologies numériques pour l'enseignement - Usages, dispositifs et genèses 206-224, Octarès.

Clerc, B., Sabra, H., Planès, J., Salles, J., Combes, M-C., Valéro, M-J., Moreau, N., Imbert, P. (2013), Compas dans l'oeil : le cheminement d'un problème mathématique de la conception aux usages, MathémaTICE, 37. Revue en ligne.

Sabra, H. (2012). Les incidents comme accélérateurs du processus de documentation communautaire. Une étude de cas. Acte du symposium « Travail collectif enseignant et émancipation : Lignes de forces et ruptures » (responsable Michel Grangeat), pp. 46-54. Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation », du 22 à 24 mai 2012, Rennes, France.

Sabra, H. (2012). Le rôle d’un incident dans la documentation communautaire : (le) cas de la conception des ressources « fonctions » pour le manuel numérique de Sésamath. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21ème siècle. Actes du colloque EMF2012 – GT6, pp. 863–878.

Sabra, H. & Trouche, L. (2011). Collective design of an online math textbook: when Individual and collective documentation works meet, Proceedings of CERME 7, Pytlak, M., Rowland, T., Swoboda, E., (Eds.), 9th to 13th February 2011. Rzesów, Poland.

Daina, A., Mathé, A., Pelay, N., & Sabra, H. (2011), L'expérimentation dans nos recherches en didactique des mathématiques : méthodologie et position du chercheur. Réflexion autour du thème du IVème séminaire des jeunes chercheurs de l’ARDM. In Abboud-Blanchard M. & Flükiger A. (Eds.), Actes du séminaire national en didactique des mathématiques, pp.57-76, IREM Paris 7.

Develotte, C., Bruillard, E., Genevois, S., Jouneau-Sion, C., & Sabra, H. (2011), Les communautés en ligne d’enseignants : nouveaux partenaires du système éducatif ? In François Poyet et Christine Develotte (dir.), L’éducation à l’heure du numérique. Etat des lieux, enjeux et perspectives, pp.71-90, Ecole Normale Supérieure de Lyon et Institue National de Recherche Pédagogique, Lyon.

Sabra, H. (2010), conception collective de ressources, Repères et distance. In G. Gueudet, G. Aldon, J. Douaire, & J. Trgalova (dir.), actes des journées mathématiques de l’INRP, Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ?, pp. 119-122.

Sabra, H. (2009), Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexions sur la dynamique de l’association Sésamath, Petit x, 81, pp. 55-78.


COMMUNICATIONS

COMMUNICATIONS INVITÉES

Sabra, H. (mai 2015), Pour une étude didactique de collectifs producteurs de ressources pour l'enseignement des mathématiques. LDAR - Paris 7, France.

Sabra, H.(mars 2014). L’éducation au/par le numérique – Ressources et travail collectif : nouveaux enjeux de formation. In colloque « L’éducation au numérique : un enjeu pour la formation et ses publics en Champagne-Ardenne », organisé par ARIFOR. IUT de Troyes.

Sabra H. (février 2014), Dimension expérimentale dans la construction des mathématiques chez Bourbaki, Communication dans le cadre du séminaire "Histoire des mathématiques", IREM de Reims, France

Sabra H. (juin 2012), Les TICE et l’enseignement des mathématiques, histoire d’une évolution conjointe : des enjeux d’intégration aux enjeux de formation, Communication dans le quatrième colloque Wims, 7 et 8 juin 2012. IREM de Rennes, France.

Sabra H. (avril 2012), La documentation des enseignants de mathématiques : réalité et effets du collectif. Une étude de cas dans le contexte de Sésamath, Communication dans le cadre des séminaires « épistémologie et didactique des mathématiques », I3M - Montpellier, France.

COMMUNICATIONS AFFICHÉES

Sabra H.(2009), Suivi de documentations individuelle et collective de professeurs de mathématiques, esquisse d'une méthodologie, 15ème école d’été en didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand.

AUTRES COMMUNICATIONS

Emprin F. & Sabra H. (novembre 2016). Usages de la simulation informatique de classe dans un scénario de formation, 14 et 15 novembre 2016 - Colloque Scénarios 2016. Cergy-Pontoise, France.

Emprin F., Sabra H., (avril 2015). Simulateur Informatique de Classe : pour des nouveaux dispositifs de formation des enseignants. 1ères assises de l'innovation pédagogique de la COMUE de Champagne, Reims 23-24 avril 2015.

Emprin F., Sabra H., (avril 2015). SIC : simulateur informatique de classe, 14èmes rencontre de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne : "Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ?", REIMS 16 avril 2015.

Sabra H. (août2010), Outline of a methodology aiming to analyze a collective documentation throughout mailing lists, fifth YERME summer school, Palermo, Italy.

Sabra H. (mai 2010), Suivi du travail documentaire collectif des enseignants de mathématiques : position du chercheur dans le recueil de données, communication dans le IVème séminaire Jeunes Chercheurs de l’ARDM, Belleville, France.