Cérep

Logo

Le Cérep (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) vise à développer des recherches, dans une optique pluridisciplinaire, dans le domaine des processus de professionnalisation. Inscrite dans la politique scientifique de l’URCA, l’Unité s’organise autour d’un thème central (les processus de professionnalisation) décliné en deux axes scientifiques forts. Le premier mène des recherches centrées sur le développement professionnel des différents acteurs de la formation. Le second développe ses recherches sur la transformation des emplois et des activités professionnelles. Les chercheurs du Cérep relèvent de différentes disciplines : sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences et techniques des activités physiques et sportives, didactique des disciplines, histoire.

Un Laboratoire jeune

Créé en 2012, le Cérep, unité de recherche reconnue par le Ministère en qualité d’équipe d’accueil EA 4692, vague 2012-2016, compte aujourd'hui 60 membres dont 37 enseignants-chercheurs. Le Cérep accueille également une vingtaine de doctorants.

Le Cérep rassemble de façon privilégiée les compétences variées offertes dans différents domaines par les établissements universitaires de la région. Il vise à promouvoir dans ses recherches les démarches interdisciplinaires et s’inscrit par ailleurs dans une logique de coopération internationale à travers son inscription dans plusieurs réseaux.

Le Cérep poursuit le travail commencé par le laboratoire d'études et de recherches sur les professionnalisations (LERP), JE 2537, créé en 2008 et qui prolongeait lui-même le laboratoire d'Analyses et Evaluations des Professionnalisations (AEP, EA 3313), labellisé en 2000 .