Suzane El Hage

Suzane El Hage

Maître de conférences, sections 28/70

Présentation

Nom : El Hage
Prénom : Suzane
Courriel : suzane.elhage@univ-reims.fr


- Etude des interactions didactiques entre enseignant-élève(s) et élève(s)-élève(s) en classe des sciences.

- Recherche sur les traces écrites faites par les enseignants au tableau (inscriptions) et les écrits individuels des élèves.

- Etude des démarches de recherche en sciences et en mathématiques.



PUBLICATIONS

EL HAGE, S. & BUTY, C. (2016). Quelle méthodologie pour étudier le rapport entre les inscriptions des enseignants au tableau et les écrits individuels des élèves en physique ? In T. Philippot (coord), les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : l’Harmattan, Action & savoir.

EL HAGE, S. & Plé, E (2016). Démarches d’investigation en sciences : des références épistémologiques questionnées au regard de la science qui se pratique. Symposium. Communication présentée au 9ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Lens.

EL HAGE, S. (2016). Quel écart entre inscriptions des enseignants au tableau et les écrits d’élèves? Symposium. Communication présentée au XVIIIe Congrès International de l’AMSE­AMCE­WAER, Eskisehir, Turquie.

EL HAGE, S (2015). Corrélation entre le sysytème d'activité d'un enseignant de physique hors classe et son activité en classe. Spiral-E, N°55, 121-137. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1236

El HAGE, S. & BUTY, C. (2014). La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique. Revue de Didactique des Sciences et des Techniques, 10, 213-243.

El HAGE S., BUTYC. (2013). Weaving relationships in a teaching sequence using ICT: a case study in Optics at lower secondary school. Selcted Paper. In: Topics and trends in current science education. Bruguière C, Tiberghien A & Clément P (eds.), 213-228. Dordrecht : Springer.

El HAGE, S. (2014). Les inscriptions, un outil d’analyse des pratiques enseignantes lors de l’utilisation des TICE. Actes 8ème rencontres scientifiques de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Marseille-France.

EL HAGE S.,LE HEBEL F., TIBERGHIEN A. & COPPE S (2014).Identifier l’évaluation formative en classe. Acte dans le 26ème colloque de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).

El HAGE S., BUTY C. (2013). Transformation des savoirs au moment du tissage : étude de cas en classe de physique. Acte dans le congrès d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Montpellier-France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/203-transformation-des-savoirs-au-moment-du-tissage-%C3%A9tude-de-cas-en-classe-de-physique

El HAGE S., BUTY C & BADREDDINE Z. (2012). Cohérence discursive du savoir enseigné : cas où l’enseignant utilise un dispositif TICE. Acte dans la 7ème rencontre scientifique de l’Association de Recherche en Didactiques, Sciences et Technologies (ARDIST), Bordeaux-France.

El HAGE S., BUTY C. (2012). The effect of an ICT on the coherence of the teacher discourse: Case study of an electricity sequence at grade 12. Proceeding in the 10th International conference on Computer Based Learning in Science (CBLIS), Barcelone-Espagne.

El HAGE S., BUTYC. (2012). Teacher's discourse and representations during an ICT session: A case study at grade 12 in electricity. Proceeding in 14th conference in Sciences and Mathematics Education (SMEC), Beirut-Liban.

El HAGE S.,BUTY C. (2011). Coherence of an ICT-usingt eaching sequence:acase studyi n Optics at lower secondary school. Proceeding in European Science Education research Association (ESERA), Lyon-France.

ANIYA BOUNI.J.P, EL HAGE S. & SOUDANI M (2011). Analysis of electrochemical cells processe simulations. Students’ points of view. Proceeding in European Science Education research Association (ESERA), Lyon-France.

El HAGE S.,BÉCU-ROBINAULT K. & BUTY C.(2010). ConsistencyofanopticlessonincludingICTatgrade 8. Proceeding in the 9th conference on Computer-BasicLearningin Science(CBLIS) 2010, Varsovie-Pologne.

Rapport projet Européen

LE HEBEL F., COPPE S., EL HAGE, S., MONTPIED P. & Tiberghien A. (2013). Contribution of France (ICAR, Lyon) to WP2 (Synthesize Existing Research) ASSIST-ME European Project (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)


Projets

Membre du projet Incitatifs Amonts "Démarches d'investigation en en sciences et en mathématiques " [2015]

Participation au projet Européen ASSIST ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education)


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Master MEEF pour le primaire

Master MEEF pour le secondaire en physique-chimie

Encadrement de mémoire 1D, 2D (M2)


Responsabilité administrative

Depuis 2015, responsable du parcours Encadrement Educatif (EF) de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF).