Cécile Ouvrier-Buffet

Cécile Ouvrier-Buffet

Présentation

Nom : Ouvrier-Buffet
Prénom : Cécile
Qualification : Professeur des Universités
Section CNU : 26ème section
Courriel : cecile.ouvrier-buffet at univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DEVELOPPES

  • Modélisation de l'activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve
  • Etude épistémologique des liens entre discret et continu
  • Etude de situations-recherche pour la classe
  • Analyse de l'appropriation de nouveaux savoirs et démarches par les enseignants : étude de différents niveaux de transposition de ces savoirs et démarches
  • Etude des démarches de recherche en mathématiques et en sciences.

PUBLICATIONS

Revues Internationales à Comité de Lecture (ACL et ACLN)

Ouvrier-Buffet, C. (2015). Modéliser l’activité de définition : vers de nouvelles perspectives en didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 35(3), 313-356.


Ouvrier-Buffet, C. (2015). Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la définition ? Qu'en est-il de l'activité de définition ? Vers un modèle de l'activité de définition en mathématiques. Repères IREM, n°100, 5-24.

Ouvrier-Buffet, C. (2011). A mathematical experience involving defining processes: in-action definitions and zero-definitions. Educational Studies in Mathematics, Vol. 76, n°2, 165-182.


Modeste, S., Ouvrier-Buffet, C., & Gravier, S. (2010). Algorithmique et apprentissage de la preuve. Repères IREM, n°79, 51-72. (disponible en ligne www.univ-irem.fr/reperes/articles/79_article_538.pdf)


Ouvrier-Buffet, C. (2006). Exploring Mathematical Definition Construction Processes. Educational Studies in Mathematics, Vol. 63, n°3, 259-282.


Ouvrier-Buffet, C. (2003). Can the Aristotelian and Lakatosian Conceptions constitute a tool for the analysis of a definition construction process? Mediterranean Journal for Research in Mathematics Education, Vol. 2, 19-36.

Ouvrages

Ouvrier-Buffet, C. (2007). Des définitions pour quoi faire ? Analyse épistémologique et utilisation didactique. Collection « Éducation et sciences » dirigée par Sylvette Maury. Éditions Fabert.

Arnoux, P., Bouttier, L., Cecconi, S., Fredenucci, B., Gandit, M., Martinie, J., Ouvrier-Buffet, C., Schwartz, C., Serret, C., Uhry, A. (2006). Statistique - Expérimenter, modéliser, simuler. Sous la direction de Claudine Schwartz. Vuibert.

Chapitres d’ouvrage

Ouvrier-Buffet, C., De Hosson, C., Bosdeveix, R. (2016). Inquiry-based education (IBE): towards an analyzing tool to characterize and analyze inquiry processes in mathematics and natural sciences. In B.R. Hodgson, A. Kuzniak, & J.-B. Lagrange (Eds.) The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Hommage to Michèle Artigue (pp.191-217). New York: Springer.


Ouvrier-Buffet, C. (2014). Discrete mathematics teaching and learning. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education (pp. 181-186). Dordrecht: Springer.


Ouvrier-Buffet, C. (2009). Maths à Modeler: Research-Situations for Teaching Mathematics. In Barbeau, E. & Taylor, P. (Eds.) ICMI Study 16, Challenging Mathematics in and beyond the Classroom, pp. 23-29. Springer.

Éditeur d’ouvrage

Ouvrier-Buffet, C. & Perrin, MJ. (Eds.) (2009). Actes du colloque DIDIREM (4-5 et 6 septembre 2008, Paris, colloque international « Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur - Quoi de neuf ? Approches plurielles en didactique des mathématiques »). IREM de Paris 7.

Thèse

Ouvrier-Buffet, C. (2003). Construction de définitions / construction de concepts : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques. Étude épistémologique et didactique de la définition. Étude théorique et expérimentale de la dévolution de problèmes de construction de définitions, auprès d'étudiants de 1ère année d'université. Thèse. Université Grenoble 1. Disponible en ligne ici.

Habilitation à diriger des recherches

Ouvrier-Buffet, C. (2013). Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Étude épistémologique et enjeux didactiques. Note de synthèse HDR. Université Paris Diderot (Paris 7). Disponible en ligne ici.

Conférences Internationales avec Actes et Comité de Lecture

Chorlay, R. & Ouvrier-Buffet, C. (2016). Comparaisons de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d’une suite. In E. Nardi, C. Winsløw, T. Hausberger (Eds), Proceedings of INDRUM 2016 - First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp. 173-174). Montpellier : Université de Montpellier & INDRUM.

Ouvrier-Buffet, C. (2015). A model of mathematicians' approach to the defining processes. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME9, 4-8 February 2015) (pp.2214-2220). Prague, Czech Republic: Charles University in Prague, Faculty of Education and ERME.


Ouvrier-Buffet, C. (2013). A focus on hidden knowledge in mathematics the case of “enumeration” and the example of the importance of dealing with lists. CERME 8 (Conference of the European Society for Research in Mathematics Education). Antalya, Turquie.


Ouvrier-Buffet, C. (2012). L’activité de définition : vers un mode de pensée spécifique.Colloque EMF – GT3 “Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum”. Actes disponibles en ligne http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012


Modeste, S., Ouvrier-Buffet, C. (2011). The appearance of algorithms in curricula - A new opportunity to deal with proof? CERME 7 (Conference of the European Society for Research in Mathematics Education), pp. 202-2012. Rzeszow, Pologne.


Ouvrier-Buffet, C. (2010). An introduction to defining processes. CERME 6 (Conference of the European Society for Research in Mathematics Education), pp.2346-2355. INRP. http://www.inrp.fr/editions/cerme6/


Ouvrier-Buffet, C. (2008). Discrete mathematics: a mathematical field in itself but also a field of experiments - A case study: displacements on a regular grid. 11th International Congress on Mathematical Education (ICME 11), TSG 15. Monterrey Mexico.


Ouvrier-Buffet, C. (2006). Classification Activities and Definition Construction at the Elementary Level. In J.Novotná, H.Moraová, M.Krátká, N.Stehliková (Ed), 30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME). Vol 4, 297-304. Charles University, Prague. The Czech Republic.


Knoll, E. & Ouvrier-Buffet, C. (2006). Working session - Designing Mathematical Research-Situations for the Classroom. In J.Novotná, H.Moraová, M.Krátká, N.Stehliková (Ed), 30th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME). Vol 1, 201. Charles University, Prague. The Czech Republic.


Knoll, E. & Ouvrier-Buffet, C. (2006). Discussing the Challenge of categorising mathematical knowledge in mathematics research situations. CERME 4 (Conference of the European Society for Research in Mathematics Education) Proceedings. 332-341.


Ouvrier-Buffet, C. (2004). Construction of mathematical definitions: an epistemological and didactical study. In Marit Johnsen Hoines & Anne Berit Fuglestad (Ed), 28th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), vol. 3, 473-480. Bergen University College, Norway.


Ouvrier-Buffet, C. (2004). “Research” as a way of learning new concepts: the particular case of constructing definitions. 10th International Congress on Mathematical Education (ICME10), TSG “Innovative approaches to the teaching of mathematics”, Copenhague, Danemark.


Ouvrier-Buffet, C. (2003). Definition construction and concept formation - CERME 3 (Conference of the European Society for Research in Mathematics Education), Bellaria, Italie. Edizioni Plus Pisa University Press.


Ouvrier-Buffet, C. (2003). Outils théoriques pour l’analyse de situations de construction de définitions. In A. Mercier, C. Margolinas (Eds) Balises pour la didactique des mathématiques - Actes de la XIIème École d’été de didactique des mathématiques. Éditions La Pensée Sauvage – Grenoble.


Ouvrier-Buffet, C. (2002). An activity for constructing a definition - In A. D Cockburn & E. Nardi (Ed), 26th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME), vol. 4, 25-32. University of East Anglia, UK.


Ouvrier-Buffet, C. (2002). Zum Begriff der Definition - Eine epistemologisch-didaktische Untersuchung - In W. Peschek (Ed) Beiträge zum Mathematikunterricht 2002, 383-386 - Verlag Franzbecker, Hildesheim, Berlin.


Ouvrier-Buffet, C. (2001). Le concept de définition : étude épistémologique et didactique. In J.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, R. Floris (Eds) Actes de la XIème École d’Été de didactique des mathématiques. Éditions La Pensée Sauvage - Grenoble.

Conférences plénières invitées, avec actes

Ouvrier-Buffet, C. (2015). Modélisation de l’activité de définition en mathématiques et de sa dialectique avec la preuve – Étude épistémologique et enjeux didactiques. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014, pp. 109-128. Université Paris 7. Édité par l’ARDM.


Ouvrier-Buffet, C. (2010). Mathématiques discrètes : un champ d’expérimentation mais aussi un champ des mathématiques. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009, pp. 31-45. Université Paris 7. Édité par l’ARDM.


Ouvrier-Buffet, C. (2008). Situations-Recherche pour la Classe. Analogies et différences avec les Problèmes du Rallye Mathématique Transalpin. Apports pour une réflexion croisée. In Grugnetti & al. (Eds) RMT, entre pratique et recherche en didactique des mathématiques, pp. 31-44. Édité par l’ARMT.


Ouvrier-Buffet, C. (2008). Situations de recherche et construction de définitions. In A. Rochier & I. Bloch (Eds) Perspectives en didactique des mathématiques - Actes de la XIIIème École d’Été de Didactique des Mathématiques. Thème consacré à la transition secondaire / post-bac. Éditions La Pensée Sauvage. France.


Ouvrier-Buffet, C. (2004). Construction de définitions/construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définition en mathématiques. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2004. Université Paris 7. Édité par l’ARDM.


Ouvrier-Buffet, C. (2004). Dévolution et gestion de situations de construction de définitions en mathématiques. Conférence invitée au Symposium « Travail du professeur et dévolution dans les classes ordinaires ». Congrès de l’AECSE, Paris.

Brochures

Ouvrier-Buffet, C. (2013). Entrer par l’activité de définition en mathématiques pour revenir sur les notions d’exemples, contre-exemples et non-exemples. Brochure sur les exemples - Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz. IREM Paris 7.


Kuzniak A. ; Vivier L. ; Bulf C. ; Cabassut R. ; Denys B. ; Douaire J. ; Galisson MP ; Mesquita A. ; Ouvrier-Buffet C. ; Parzysz B. ; Perrin-Glorian MJ ; Pressiat A. (2011). La modélisation dans l'enseignement des mathématiques – mise en perspective critique. Cahiers du laboratoire de didactique André Revuz n°3. IREM de Paris 7.


Kuzniak A. ; Parzysz B. ; Vivier L. ; Bulf C. ; Chambris C. ; Colomb J. ; Denys B. ; Houdement C. ; Mesquita A. ; Ouvrier-Buffet C. ; Perrin-Glorian MJ ; Pluvinage F. ; Pressiat A. ; Romo-Vázquez A. (2008). Du monde réel au monde des mathématiques - Un parcours bibliographique et didactique. Cahiers DIDIREM, vol n°58. IREM de Paris 7.

Publications à destination des Enseignants et Formateurs (Conférences Nationales et Internationales avec actes et comité scientifique)

Ouvrier-Buffet, C. (2012). « Résolution de problèmes » : mettre l’accent sur les démarches spécifiques aux mathématiques. In A. Mercier & R. Jost (Eds) Conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école et au collège. Actes disponibles en ligne sur le site de l’IFÉ : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-n...


Ouvrier-Buffet, C. (2011). Comment « lire » la classe de mathématiques ? Conférence invitée, destinée à une centaine de formateurs (IEN, CPC, IPEMF). Inspection Académique de Grenoble.
Simard, A., Imbert, JL., Masselot, P., Ouvrier-Buffet C. (2011). Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d’école ? XXXVIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire). La Grande Motte.


Ouvrier-Buffet, C. (2008). Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Colloque EMF&AMQ 2006, L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés. Université de Sherbrooke, Canada.
Ouvrier-Buffet, C. (2007). Du tri à la classification scientifique. Éducation Enfantine n°1083, n°2/octobre 2007, 14-15.


Ouvrier-Buffet, C. (2006). Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants. XXXIIIème Colloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire). Dourdan.


Ouvrier-Buffet, C. (2005). Activités de classification et construction de définitions à l’école élémentaire. XXXIIèmeColloque de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement des Mathématiques à l’École Élémentaire). Strasbourg. France.


RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

Au niveau international

  • Rapporteur pour différentes revues ACL (RDM, ESM, Éducation et Didactique, MTL, IJSME, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives).
  • Rapporteur et co-organisatrice dans des conférences internationales (PME, ICME, CERME).

Au niveau national

  • Co-rédactrice en chef de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques.
  • Membre du comité éditoriale de la revue Grand N (Revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire) (Revue Interface AERES).
  • Membre de la commission enseignement de la SMF.
  • Membre du CS des IREM et de l'ADIREM.
  • Co-directrice de l'IREM de Reims.
  • Présidente de comités scientifiques du colloque de la COPIRELEM (entre 2011 et 2014).
  • Membre du comité scientifique de la Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques (février 2012, IFé – ENS Lyon).

Projets achevés

  • PIA URCA 2015 : Démarches d'investigation en mathématiques et en sciences - une question vive
  • IDEX à Strasbourg intitulé IMEP (Investigation et Modélisation chez les Etudiants et les Professeurs)
  • ECOS Sud Chili - étude de l’analyse, niveaux secondaire et supérieur – cadre des Espaces de Travail Mathématique (comparaison France‐Chili).

Projets en cours

  • Fédération recherche Maths à Modeler (Université Grenoble Alpes et CNRS)
  • En cours de montage : GDR CNRS sur l'enseignement supérieur, INTERREG

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Depuis 2003 : enseignements de mathématiques et didactique des mathématiques à l’IUFM de Grenoble puis à l’ESPE de Créteil, et aujourd’hui à l’ESPE de Reims (formations initiale et continue d’enseignants du premier degré et du second degré).
2007 – 2009 : enseignement de mathématiques à Paris 6 (mathématiques et pathologies, formation d’orthophonistes).
2009 - 2014 : enseignement de didactique des mathématiques dans le master recherche de didactique des mathématiques (M2R) de Paris 7.