Benoit SCHMERBER

Benoit Schmerber

Présentation

Nom : SCHMERBER
Prénom : Benoit
Qualification :
Section CNU :
Date de naissance : 18/06/1957
Téléphone: 06.63.94.00.11.
Courriel : benoit.schmerber@bbox.fr



THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

En quoi la commande, la demande et les raisons propres d’agir du conseiller à l’emploi influencent-elles le rapport à sa propre pratique?

Les politiques publiques de traitement du chômage développent depuis vingt cinq ans un volet social orienté vers l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, l’Etat a choisi d’intensifier l’accompagnement de ces publics par l’intervention de conseillers de structures privées, en complément des missions de Pôle Emploi. Cette politique n’est pas sans effet sur le marché de ces conseillers en insertion professionnelle, tout comme sur le pourtour de leur activité.

L’objet de cette recherche est d’établir une vision objective des enjeux et des évolutions de cette activité.

Actuellement, la profession est en pleine restructuration; la disparition et l’absorption de nombreuses opérateurs de ce secteur constitue un fait marquant de ces dernières années. Par ailleurs, le secteur est devenu très concurrentiel; les marges bénéficiaires se complexifient et l’enveloppe financière publique allouée à cette mission diminue. Aussi, notre objectif est d’opérer une analyse destinée à mieux cerner les enjeux de ce changement et leurs impacts sur le processus de professionnalisation, la professionnalité et l’activité professionnelle au quotidien des conseillers. En effet, au regard des parcours de socialisation et de formation, des évolutions structurelles les confrontent à de nouvelles réalités de travail. Mais ces évolutions déterminent-elles dans le même temps l’apparition de nouvelles identités de métier ou la constitution d’un groupe professionnel repérable ?

Ce travail de recherche est au cœur de la sociologie des professions, des groupes professionnels, des parcours sociaux et professionnels, références qui permettent d’appréhender des formes d’ajustement de la pratique professionnelle comprise entre des enjeux institutionnels, et économiques (effet top down) et les pratiques liées aux parcours et formes de socialisation antérieures des conseillers à l’emploi (effet bottom up).

Dans ce contexte, le cœur même du métier dont l’objectif est d’orienter et/ou aider les personnes à trouver un emploi est remis en question. En effet, le conseiller en insertion professionnelle se trouve régulièrement exposé à une posture en tension, au centre d’injonctions paradoxales entre les différentes attentes des publics et donneurs d’ordre. Comment ces derniers appréhendent-ils leur métier ? Trouvent-ils des stratégies de contournement et des voies de satisfaction face à des publics en demande sociale forte ?

La posture comme l’action des conseillers en insertion professionnelle se complexifient et différentes questions se posent : En quoi les politiques publiques orientent-elles les pratiques professionnelles ? Dans quelle mesure redéfinissent-elles l’activité professionnelle ? Comment les conseillers développent-ils de nouvelles compétences et comportements pour exercer leur mission ? Comment s’adaptent-ils aux différents publics ? Pour ce faire les parcours sociaux et professionnels des conseillers à l’emploi seront plus particulièrement analysés au regard de leur contexte social et professionnel.




PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Articles dans des revues sans comité de lecture


Communications avec actes


Communications sans actes


Ouvrages



Chapitre d'ouvrage



COOPERATIONS INDUSTRIELLES ET VALORISATION

Contrat




ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement