Angelica Rigaudière

Angelica Rigaudière

Présentation

Nom : RIGAUDIERE
Prénom : Angelica
Qualification : Maître de conférences
Section CNU : 71 (Sciences de l'information et de la communication), 72 (Epistémologie, histoire des sciences et des techniques)
Courriel : angelica.rigaudiere@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DEVELOPPES

Groupes professionnels dans le domaine de la musique

Construction, organisation et circulation des savoirs sur la musique

Ecriture sur la musique




Articles dans des revues avec comité de lecture

« L'exemple musical, un objet de médiation : à voir, à lire et à écouter ». Les Enjeux de l'information et de la communication [en ligne], no 15/3, 2014, p. 39-50. Disponible sur : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-dossier/03-Rigaudiere/index.html

«Le musicologue et le musicographe au prisme des revues savantes ». Comparatismes en Sorbonne [en ligne], 2014, no 5. Disponible sur : http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue5/1_RIGAUDIERE.pdf

« La revue scientifique d’étudiants : une entrée dans le monde de la recherche ». Revista Scripta (PUC Minas-Brésil), no 30, 2012, p. 267-285. Disponible sur : http://periodicos.pucminas.br/index.php/scripta/article/viewFile/4251/4404

« Revues et public de la musique contemporaine ». Musicologies, 2006, no 3, p. 43-56.

Communications avec actes

« La presse professionnelle et l’image publique du professeur d’éducation musicale au tournant des années 1980 », In Joliat, François, Güsewell, Angelika, Terrien, Pascal (dir.). Les identités des professeurs de musique. Sampzon : Delatour, 2017, p. 35-48.

« Les médias dans la classe de musique : soixante ans de réflexion pédagogique dans la presse professionnelle ». In STRANSKA Lenka, ZENOUDA, Hervé (dir.). Son - Image - Geste : une interaction illusoire ? Paris : L’Harmattan, 2016, p. 133-142.

« Le Bulletin de l'APEMU : action pour l'éducation musicale ». In Pistone, Danièle (dir.). Regards sur la presse musicale française, XIXe-XXe s. Paris : Editions OMF, 2015, p. 93-102. (Coll. « Observatoire musical français », série « Conférences et séminaires ») [Actes de la Journée d’études « Presse musicale française », université Paris 4-Sorbonne, 3 février 2012].

« Discours sur la musique, dispositifs numériques et positions épistémologiques de quelques revues étudiantes ». Actes du 19e Congrès de la Sfsic 2014 (Université du Sud Toulon Var, 4-6 juin 2014). Disponible sur : http://sfsic2014.sciencesconf.org/30760/document

« Le périodique, instrument de consignation et de circulation du savoir - le Bulletin de la Société française de musicologie ». CIRHILLa, 2014, no 40, p. 203-218. [Actes du Colloque international « Catalogues de connaissances : recension et réutilisation des savoirs et savoir-faire culturels », organisé par le Département de Recherche en Lettres, Langues, Histoire et Arts de l'Université Catholique de l’Ouest Angers, 30 et 31 mai 2013.]

« La revue et la discipline : hétérogénéité, invention et métamorphose des périodiques musicologiques ». In Jeanneret, Yves (dir.). Actes du colloque international « Edition et publication scientifiques en sciences humaines et sociales : formes et enjeux » (Avignon ; 17-19 mars 2010). Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 2010. P. 205-213.

Communications - colloques internationaux

« Documenter et recommander la musique : Allgemeine musikalische Zeitung (1798-1848) », Colloque international « La prescription culturelle en question / Investigating Cultural Expertise », Dijon, Maison des Sciences de l'Homme, 5-7 avril 2017.

« De la chambre à la classe : les adolescents et l’écoute de la musique au miroir de la presse professionnelle en éducation musicale », Colloque international « Musimorphoses : sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique », Paris, Télécom Paris Tech, 11-13 novembre 2015.

« Le malentendu au cœur du débat : la musique à l'école au tournant des années 1980 ». Colloque international « Au cœur du malentendu ». Université de Liège, 2-3 juillet 2015.

« Quelle identité professionnelle pour le professeur d’éducation musicale ? La presse professionnelle spécialisée face aux médias de masse ». Colloque international sur les identités professionnelles des professeurs de musique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 15-16 décembre 2014.

« Promesses de la communication et ouverture disciplinaire : programmes de revues numériques sur la musique ». Colloque international « De l’interdisciplinarité à la transdisciplinarité ? Nouveaux enjeux, nouveaux objets de la recherche en littérature et sciences humaines », Université Paris-Est -27-29 novembre 2014.

« Au carrefour de l’art et de la science : la contribution des compositeurs au Musical Quarterly ». Colloque international « L’artiste en revues : fonctions, contributions et interactions de l’artiste en mode périodique », 28-30 octobre 2013, Université libre de Bruxelles, organisé par le groupe Pictoriana/ArText.

« Les médias dans la classe de musique : soixante ans de réflexion pédagogique dans la presse professionnelle ». Colloque international « The Medium is The Message : image, geste, son - une interaction illusoire ? », 23 au 25 mai 2013, Château de Plaisir, organisé par le laboratoire « Milieux, Médias, Médiations » de l’université du Sud Toulon-Var.

« Le Bulletin de l’Association des professeurs d’éducation musicale : accompagner les transformations d’un métier ». Colloque international « Militantisme, sociabilité savante et identité professionnelle »,organisé par l’Institut français d’éducation, Ecole normale supérieure de Lyon, 27-28 septembre 2012.

Communications - congrès, séminaires, journées d'études

« Engagements et passions : des ponts entre savoir et musique ? » Journée d’études « Savoirs de la musique, études de sciences, résonances », organisée par Joëlle Le Marec (Université Paris 4, Celsa) et François Ribac (Université de Bourgogne Franche-Comté, Cimeos), Université Paris 4-Sorbonne, Maison de la recherche, 27 octobre 2016.

« Affirmation identitaire, engagement et innovation : le compositeur américain et son recours aux origines dans The Musical Quarterly de 1915 aux années 1930 ». Journée d'études « La référence à l’originaire dans les écrits et la presse musicale du premier 20e siècle », organisée par les centres de recherche RASM, CELLAM / Institut Universitaire de France, Université Évry–Val d’Essonne, 16 janvier 2014.

« Le musicologue et l’activité musicographique au prisme des revues savantes ». Journée d'études « Ecrire (sur) la musique : qui dit quoi ? », organisée par le Centre de recherche en littérature comparée, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, samedi 15 décembre 2012.



ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Enseignement

2014-... : enseignements en communication au département Informatique de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville

2002-2014 : enseignements en documentation à l'IUFM/ESPE de Reims Champagne-Ardenne