Albina Khasanzyanova

Albina Khasanzyanova

Présentation

Nom : Khasanzyanova
Prénom : Albina
Qualification : Docteure
Section CNU : Sciences de l'éducation
Date de naissance :
Téléphone:
Courriel : albina.khasanzyanova@univ-reims.fr


THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉ

compétences dans le milieu associatif, bénévolat, apprentissages non formels et informels, formes educatives, developpement professionnel


PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Khasanzyanova, A. et Duceux, Y. (2016). Apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement. Agora débats/jeunesses, n°72, p.49-60.

Khasanzyanova, A (à paraitre). Soft skills development through volunteering to enhance student's competencies. International Review of education, 2017.

Khasanzyanova, A. (2014). The Non-Formal Education: Developing Skills and Competencies through Voluntary Activities and Its Recognition in France, The International Journal of Adult, Community and Professional Learning, vol. 20, issue 4.

Khasanzyanova, A. (2011). La formación para el voluntariado en la Universidad de Granada. Journal for Educators, Teachers ans Trainers, Vol. 2, pp. 60 – 65.

Communications avec actes

Khasanzyanova, A. (2015). Les motivations des bénévoles étudiants et leurs attentes de l’engagement associatif. Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation (s). L’IUT de Figeac, Université Toulouse Jean Jaurès, Figeac, France, 4-5 juin http://onopgfigeac.net/les-actes-du-colloque-jeap/

Duceux, Y., et Khasanzyanova, A. (2015). Les outils de valorisation et de reconnaissance de l’expérience des jeunes bénévoles en question. Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation (s). L’IUT de Figeac, Université Toulouse Jean Jaurès, Figeac, France, 4-5 juin http://onopgfigeac.net/les-actes-du-colloque-jeap/

Khasanzyanova, A. (2013). Les apprentissages non formels et informels au sein des associations: le développement des compétences dans les activités bénévoles. Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Université de Nantes, Nantes, France, 28-29 novembre. http://www.cren.univ-nantes.fr/60777669/0/fiche___pagelibre/&RH=1349255087209

Khasanzyanova, A. (2012). L’éducation non formelle au sein des associations ou organisations parascolaires: genèse. Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR, Reims, France, 3-8 juin.

Communications sans actes

Khasanzyanova, A. (2016). Le développement des compétences « transversales » à travers des activités bénévoles: la question de la transversalité. Le XVIIIème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR, Eskişehir, Turquie, 30 mai - 2 juin.

Khasanzyanova, A. (2016). Acquérir des compétences entrepreneuriales à travers des activités bénévoles : une pratique éducative « informelle » qui questionne. Le cas des associations étudiantes. 84e Congrès de l'Acfas. Colloque 514 - L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence, Montréal, Canada, 9 - 10 mai.

Duceux, Y. et Khasanzyanova, A. (2015). Dynamique et mobilisation locale autour des formes éducatives. Colloque Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, Gennevilliers, France, 19 et 20 octobre 2015.

Khasanzyanova, A. (2014). Le développement des compétences par l’exercice d’activités bénévoles: un exemple d’apprentissage non formel et informel. Colloque Les sciences sociales européennes face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ? Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France, 17-19 novembre.

Khasanzyanova, A. (2014). El acompañamiento de los alumnos con dificultades escolares y con discapacidades por las asociaciones: ¿una contribución adicional para la inclusión? Las representaciones de tres asociaciones francesas. 1er Coloquio Internacional Integración Inclusión: ¿cuáles intervenciones educativas? Bogota, Colombie, 12 et 13 juin.

Khasanzyanova, A. (2014). L'acquisition des compétences dans les activités extrascolaires. Projet Success at school - Réussir à l'école grâce au bénévolat: un autre chemin pour lutter contre l'échec scolaire. Journée d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Dijon IREDU - Talent Campus, Dijon, France, 30 et 31 janvier.

Khasanzyanova, A. (2013). The Non-Formal Education: Developing Skills and Competencies through Voluntary Activities. 20th International Conference on Learning (Etats-Unis), Rhodes, Grèce, 11-13 juin.

Chapitre d'ouvrage

Khasanzyanova, A. (2015). El acompañamiento de los alumnos con dificultades escolares y en situación de discapacidad por las ONG: ¿una gota en el océano? Las representaciones de voluntarios de dos asociaciones francesas. In S. Guido (dir.), Integracion-Inclusion. ¿Cuáles intervenciones educativas? (pp. 183-198). Bogotá: Presses de l’UPN.

Khasanzyanova, A. & Niclot, D. (2016). Recueillir des traces de l’activité de l’activité des bénévoles dans les associations: référentiels et portfolios de compétences. In T. Philippot (Dir), Les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation (pp. 187-208). Paris : L’Harmattan, Action & Savoir.


ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education

M 1 : Mention PIF (Pratique et Ingénierie de la Formation) Parcours CIREF (Conception, Intervention et Recherche en Éducation et Formation)

M1: Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation

M2 : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 1er degré

DU PEDA (Pratiques d'Enseignement et Didactique, Approfondissement) 1et et 2er degré

L3 : Parcours Pre-professionnalisation

Enseignement

Métiers de la formation; Rapports internationaux sur l’éducation et la formation ; De l'approche par objectifs à l'approche par compétences; L’école, les partenaires et le travail en collaboration; Les étapes de travail de recherche; Analyse des pratiques professionnelles; Processus d'apprentissages et développement professionnel