Emmanuelle LECLERCQ

PRESENTATION

Nom : LECLERCQEmmanuelle Leclercq

Prénom : Emmanuelle

Maîtresse de conférences, HDR, sociologie

section CNU : 19

Date de naissance : 25.05.1968

courriel : emmanuelle.leclercq@univ-reims.fr

Thématiques de recherche

1. Parcours professionnels, parcours de transition, transitions professionnelles, activités professionnelles

2. Parcours étudiants, professionnalisation de l’université, projet étudiant

3. Relation formation professionnalisation

DIPLOMES

2012 :Habilitation à diriger les recherches: « Des trajectoires au parcours de transitions : une approche de la professionnalisation », sous la supervision de José Rose, Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), soutenue le 18 Septembre.

Membres du Jury : Gilles Baillat, Université de Reims Champagne Ardenne, José Rose, Université de Provence, Gilles Herreros, Université de Lyon 2, Bernard Convert, Université de Lille, Régine Bercot, Paris X Nanterre, Marc Leroy, Université de Reims Champagne Ardenne.

1997 :Doctorat nouveau régime : « Les trajectoires des techniciens supérieurs : la construction sociale d’une position » sous la direction de Christian de Montlibert, Université de Strasbourg II, Faculté des sciences Humaines, département de Sociologie, soutenue le 07 janvier 1997.

Membres du jury : Philippe Bernoux, directeur de recherches, professeur à Lyon II, Norbert Olszack, Professeur à l’Université de Strasbourg III, Lucie Tanguy, Professeur à l’Université de Paris X Nanterre. Mention très honorable.

Ouvrages et direction d’ouvrages

LECLERCQ, E., NICLOT D., (dir), (2009), Former les professionnels de la formation en Europe, EPURE, éditions et Presses Universitaires de Reims, Reims, Novembre.

LECLERCQ, E., (2004), Trajectoire : la construction des dynamiques sociales, éditions L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Paris.http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=18280

LECLERCQ, E. LETHIELLEUX, L. (dir) 2016, Parcours d’engagement, Reims : Presses Universitaires de Reims.

Chapitres d’ouvrages

LECLERCQ, E., (2016), Les dessous des parcours d’engagement – introduction ouvrage collectif LECLERCQ, E. LETHIELLEUX, L. (dir) 2016, Parcours d’engagement, Reims : Presses Universitaires de Reims.

LECLERCQ, E., (2016), Engagement et parcours de transition au prisme de l’activité professionnelle, in LECLERCQ, E. LETHIELLEUX, L. (dir) 2016, Parcours d’engagement, Reims : Presses Universitaires de Reims.

LECLERCQ, E., (2014) Les temporalités différenciées de l’activité professionnelle des responsables HQSE in Monchatre, S., Woehl B., (dir) Temps de travail et travail du temps, Paris : Editions de la Sorbonne, Octobre.

LECLERCQ, E (2013), La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite in Ertul Servet, Jean Philippe Melchior, Eric Widmer. Travail, Santé, Education, individualisation des parcours sociaux et inégalités. Paris : L'Harmattan, collection Logiques Sociales.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=40121

LECLERCQ, E, (2012). Les compétences comme enjeux de la construction des parcours étudiants . In Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (eds), La professionnalisation dans les universités. De la volonté politiques aux formes concrètes. Toulouse Octares.http://www.octares.com/boutique_fiche.asp?IdProd=212

LECLERCQ, E. (2009). Quand la lutte contre les inégalités intègre la pédagogie universitaire. in Leclercq, Niclot ( dir ) Former les professionnels de la formation en Europe. Reims : EPURE éditions et Presses Universitaires de Reims.

LECLERCQ, E., MARIC, M., (2007). Inégalité des parcours étudiants : l’impact des politiques d’égalité des chances in Batifoulier. ph, Ghirardello. A, Larquier de. G, Remillon. D (dir). Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale, Tome 1, Paris : L’Harmattan.

LECLERCQ, E., (2007). La lutte contre les inégalités dans la construction des compétences universitaires » in Else Askerøi, Icara da Silva Holmesland, Hanna Kristiansen, Høgskolen An (dir). Analysis of technical, vocational and general teacher education by international researchers. Akershus University College : Editions i Akershus.

POTOCKI-MALICET, D., LECLERCQ, E., (2000). La loi Aubry : négociations et stratégies pour des nouvelles formes d’emploi, in Claude DURAND (dir), Temps de travail et temps libre. Bruxelles : De Boeck, Université de Bruxelles.

LECLERCQ, E., (1998). Certification : fonctions et discours des qualiticiens in Francis Meyer (dir)Certifier la qualité ? Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

LECLERCQ, E.,(1995). La gestion du risque professionnel : vers un nouveau modèle de management ? » in Francis Meyer (dir). L’évaluation des risques professionnels. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Publications dans des revues à comité de lecture

LECLERCQ, E., (2014), Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition professionnelle : les responsables HQSE », Revue Formation Emploi, La documentation française, n°128, octobre –décembre, pp.47-64.http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-47.htm

LECLERCQ, E., (2012). "Enseigner le Projet Professionnel, Personnalisé, une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ?" Revue Carrefours de l’éducation, n° 34 : l'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global, éditions Armand Colin, Novembre.http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-161.htm

LECLERCQ, E., (2007). "Ségrégations résidentielles et construction de parcours de formation". Développement Durable et Territoires, Dossier 9: Inégalités écologiques, inégalités sociales, Mis en ligne le : 15 avril 2007. Disponible sur : http://developpementdurable.revues.org/document3479.html

LECLERCQ, E. (2006). "Les limites de temps entre activité professionnelle et vie personnelle : le cas des maîtres de conférences et des consultants ». Loisir et Société (Society and Leisure), Presses de l’Université du Québec, volume 29, n°1.79-100.

LECLERCQ. E. (2006)."Des qualifications aux compétences". In Compétences, métiers, formation, éléments d’analyse : UTINAM, revue de sociologie et d’Anthropologie, Editions L’Harmattan.

LECLERCQ, E., (1995). "Les trajectoires professionnelles des BTS industriels : fidélité au métier, fidélité à la technique ?" Revue des Sciences Sociales de la France de l’Est, n° 22, Juin.

Publications dans autres revues

LECLERCQ, E. (2014) : Glance crossed on the teaching practices in change - Leading article, Journal of educators, Teachers and trainers, Volume 4, Université de Grenade, Espagne, janvier.

LECLERCQ, E, (2016) L’enseignement de l’entreprenariat à l’Université de Reims Champagne Ardenne, des approches en tension. Journal of educators, Teachers and trainers, Université de Grenade, Espagne, Janvier

Communications nationales et internationales (2015- 2010)

LECLERCQ, E. (2017) Les parcours et les pratiques professionnelles des diplômés du diplôme national d’œnologie en Champagne, colloque CHCSC ( UVSQ) et IDHES « Les métiers de la vigne , du vin et des alcools, des terroirs aux territoires. Paris 20 -21 Novembre 2017.

LECLERCQ, E. (2017) « Les usages du diplôme dans les parcours de transition des œnologues : le cas des « héritiers » en Champagne », Réseau international de recherche en éducation et en formation, Symposium thématique: Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation, Paris CNAM, 4 et 5 Juillet

LECLERCQ, E. (2016), Les IUT, une ouverture de l’enseignement technique vers le supérieur jusqu’aux fausses notes du CIP. Colloque Les IUT ont 50 ans et après ? Reims, juin.

Christophe Beckerich, Emmanuelle Leclercq ( 2016), Les parcours de transition des étudiants diplômés des IUT.Colloque Les IUT ont 50 ans et après ? Reims , juin.

LECLERCQ, E. (2015), Le souci de la reputation au coeur de l’activité professionnelle des assistantes maternelles, colloque thématique international de l’AECSE, Le genre dans les spheres de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et representation, Reims, 28-30 Octobre.

LECLERCQ, E., (2014), Des parcours professionnels en tension : le cas des responsables hygiène, qualité, sécurité, environnement, Colloque AIPTLF, Florence, 26-29 Aout.

LECLERCQ, E., (2013). , « Les enseignants-chercheurs face aux projets professionnels des étudiants ». Colloque en hommage à Pierre Duharcourt : Quels avenirs pour le métier d’enseignant chercheur, Reims décembre.

LECLERCQ, E., (2012) Le contrôle de l’incertain pour consolider le parcours professionnel : le cas des responsables HQSE, XIX Congrès international des sociologues de langues française, Rabat, juillet.

LECLERCQ, E., TERRASECA, M., (2012). Les étapes de la professionnalisation de l’enseignement supérieur Européen se développent par vagues, colloque de L’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Reims, juin 2012.

LECLERCQ, E., (2011), Qualifications et compétences au regard de l’activité, Séminaire « Temps de travail, vies de travail », organisé par S. Monchatre et B. Woehl - CRESS - Université de Strasbourg, avril.

LECLERCQ E, (2010), La question de l’excellence dans les parcours de formation : le cas du dispositif des Cordées de la Réussite, Colloque international, «Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet», Université du Maine, Novembre.

LECLERCQ, E, DUCEUX. Y, BERRIOT, J-M, (2010) La professionnalisation : conception critique et opératoire des compétences, L’exemple du HQSE intégré, Colloque AREF, Genève, Septembre.

LECLERCQ, E, DUCEUX. Y, BERRIOT, J-M, (2010), Working organizations in front of the quality, the hygiene, security and the environment joined management : impact on the skills, British Sociological Association-Work, Employment and Society Conference. Brighton, September.

LECLERCQ,E,. DUCEUX,Y., BERRIOT, J-M,. (2010). Les retombées de l’intégration des domaines HQSE sur les organisations de travail, sur les qualifications et les compétences des salariés. Communication présenté au XVI Congrès de l’AIPTLF, Juillet, Lille.

Direction de thèses et HDR

- Co-garante avec Willim Gasparini (Unistra) de l’Habilitation à Diriger les Recherches de SAMUEL JUHLE : « Contribution à une sociologie des parcours professionnels - Engagement et transitions dans les métiers de l’expertise corporelle ». Soutenue le 22 Septembre 2017 à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

- Jérôme JOUET : 2017-2020 : Les parcours de formation professionnelle des travailleurs handicapés : dispositifs et expériences. Co-encadrement : Leclercq Emmanuelle, Legendre Florence. Cofinancement contrat doctoral communauté d’agglomération de Chalons en Champagne et Université de Reims Champagne Ardenne.

- Rosario LOPEZ ROBLES : « L’activité professionnelle militante au prisme de la professionnalisation : entre contraintes et autonomie. L’exemple des parcours professionnels des militants des associations féministes : une étude internationale comparative. » Allocataire de recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

- Benoit SCHMERBER : « En quoi la commande, la demande et les raisons propres d'agir du conseiller à l'emploi influencent-elles le rapport pratique à sa propre pratique ? »

- Christine MARCHAND : « la professionnalisation du métier d’assistante maternelle ». Abandon Septembre 2015

- Laurent BEJOT : «La professionnalisation des agriculteurs ardennais par la formation professionnelle continue : représentations et usages différenciés de la FPC» soutenue le 12 Novembre 2015, mention très honorable.

Direction de recherches

- Evaluation de la mise en œuvre des dispositions du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de Champagne-Ardenne en faveur de la formation des demandeurs-euses d’emploi, (Octobre 2014- Septembre 2015). Cofinancement Région Champagne Ardenne et Direccte.Sous la responsabilité d’E. Leclercq (MCF HDR), avec D. Lahaye chercheur associé, N. Sarroui Watkins docteure IGR.

- Assoprofem ( oct 2013-oct 2016) LA professionnalisation dans les association féministes.Projet Essaimage

- LOGIC-QSE, (2009-2012), Compétences HQSE en industrie et Développement d’un logiciel innovant pour l’évaluation des compétences HQSE. Recherche collaborative avec une entreprise de conseil et formation en HQSE, Financement Fonds Européens de Développement Economique et Régional. Sous la responsabilité d’E. Leclercq (MCF), avec Y. Duceux (MCF), J-M Berriot (chercheur associé), E. Decru (contractuelle de recherche), H. Dedours (assistante). En collaboration avec une entreprise privée de formation, d’audit et de conseils.

-Compétences et réduction du temps de travail (2000-2001) - Contrat de recherche avec la DRTEFP Champagne Ardenne. 2000-2001

PARTICIPATION PROGRAMME DE RECHERCHE

Contrats de recherche

UNIVIGNE (Sept 2014, août 2018) : Le monde vigneron, un univers en mouvement, enjeux, perspectives et méthodes. Programme Emergence 2014, Homme et Société, Fonds européens de développement régional, Région Champagne Ardenne.

-ETICA : Education, Travail et Identité en Champagne Ardenne (2007-2009) - Recherche menée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région CPER

-L’insertion professionnelle des étudiants rémois (2007- 2008) - contrat de recherche en convention avec la Ville de Reims

- Métier : Chercheur ? Compétences et Professionnalisation (2002-2004)- contrat de recherche en réponse à l’appel d’offre du Centre Henri Aigueperse, UNSA Education.

-G2TEC Gestion du temps de travail Enseignants/Consultants (2000-2003) - Contrat de recherche avec le Ministère de la Recherche - Action Concertée Incitative Travail "Travail et Temps" sur une comparaison de la Gestion du temps de travail chez les Enseignants et chez les Consultants (G2TEC) - 2000-2003

Activités de recherches internationales

- Membre du consortium du master Erasmus mundus « Mundusfor », (universités espagnoles de Grenade et Tarragone, université portugaise de Porto, collège universitaire norvégien d’Akershus, URCA (2005-2013) : Montage du projet, mise en place de la maquette, sélection des étudiants, responsabilités pédagogiques du parcours à l’URCA.

- Professeur invitée à AKERSHUS Collège (Norvège), juin 2007 : invitation de Pr. Anne-Lise Hostmark Tarrou

- Mobilité courte àl’université de sciences de l’éducation de Grenade (Espagne), juin 2014 : Laboratorio Investigacion en formacion y profesionalizacion de l’Université de Grenade, invitation de Pr. Manuel Fernadez Cruz.

Activités pédagogiques et administratives :

- Directrice pédagogique de la licence professionnelle Gestion des emplois et des rémunérations GERE ( 2016- )

- Chargée de mission à l'aide à l'insertion ( 2016- )

- Co-direction avec Daniel Niclot du master Erasmus Mundus MUNDUSFOR «formation des professionnels de la formation» (2006-2013)

- Membre du conseil pédagogique du consortium du master MUNDUSFOR «formation des professionnels de la formation» (2006-2013)

- Chargée de mission à l'égalité des chances ( 2005-2012)

- Directrice du département GEA, IUT de REIMS ( 2002-2005)

Conseils et commissions et évaluation

- Elue au conseil de l’Ecole Doctorale (février 2013- 2018).

- Elue au Conseil Scientifique de l’Université Champagne Ardenne (avril 2006 - avril 2008).

- Membre titulaire de la commission des spécialistes 19 ème, 70ème, 71 ème sections URCA (1999 - 2008).

- Participation aux Comités de sélection URCA poste 19 ème section (2009, 2010, 2012), 5ème section (2010).

- Participation au comité de sélection Université de Lyon 2, 19ème section (2012).

- Participation aux comités de sélection Université de Strasbourg poste 19ème section (2009).

- Membre de la commission de sélection mixte URCA pour les 5ème et 6ème sections (2005- 2006- 2008).

Enseignements thématiques

-Gestion des Ressources Humaines –IUT de Reims- GEA 1 -18hCM /12hTD

-Psychologie sociale – IUT de Reims- Année spéciale - 15CM/15TD

-Méthodologie de recherche en sciences sociales (TD) – IUT de Reims GEA 1 - 12h TD

-Introduction à la sociologie, - UFR Lettres et sciences humaines L1 SHS- 24 CM

- Sociologie du travail, - UFR Lettres et sciences humaines L2 SHS - 24h CM

-Contextualisation et professionnalisation : M1 P et R: Master Erasmus mundus – 15h CM

- Gestion de la formation M2 P et R: Master Erasmus mundus - 15h CM

- Sociologie approfondissements M2 R: Master AES – parcours Formation à la recherche en sciences sociales - 15hCM

-Méthodologie qualitative de la recherche : M2R MasterAES parcours Formation à la recherche sciences sociales 10h CM

Encadrement étudiants :

-des projets tuteurés de deuxième année GEA,

-des stages de niveau DUT, Licence professionnelle, master 1 et 2 en formation initiale et alternance,

-des mémoires de master (1 et 2) Master Eramsus Mundus, Master AES, Master gestion option RH.