Groupe cirque

Le groupe cirque est transversal au Gerpef et au Gremtos.

Le groupe cirque travaille depuis 2011 sur les processus de professionnalisation dans les écoles de cirque professionnelles. L’interdisciplinarité est une dimension importante de ce groupe qui allie les perspectives historiques, sociologiques, territoriales, psychologiques ainsi que l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité)

En 2014-2015, le groupe développe ses activités autour de trois thématiques :

  • La transmission de la gestion de la prise de risque dans les écoles professionnelles de cirque en France, en collaboration avec le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et l’Académie Fratellini (auto-financement).
  • La définition du groupe professionnel des enseignants d’école supérieure de cirque en Europe, en collaboration avec la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque (sous financement européen 2014-2017).
  • L’étude des processus de rencontre entre une offre de professionnalisation originale (sessions de formation continue) et des dynamiques de développement professionnel individuelles et collectives (sous financement européen 2014-2017).

Responsable : Florence Legendre (CEREP)

Composition :

Stéphane Brau-Antony (CEREP)

Tony Froissart(CEREP)

Vincent Grosstephan(CEREP)

Delphine Lafollie (CEREP)

Claire Mieusset(CEREP)


Fabrice Thuriot (CRDT)

Contact : florence.legendre@univ-reims.frou cerep-cirrc@univ-reims.fr