Groupe cirque

Le groupe cirque est transversal au Gerpef et au Gremtos.

Le groupe cirque travaille depuis 2011 sur les processus de professionnalisation dans les écoles de cirque professionnelles. L’interdisciplinarité est une dimension importante de ce groupe qui allie les perspectives historiques, sociologiques, territoriales, psychologiques ainsi que l’analyse du travail (ergonomie et clinique de l’activité)

En 2014-2015, le groupe développe ses activités autour de trois thématiques :

  • La transmission de la gestion de la prise de risque dans les écoles professionnelles de cirque en France, en collaboration avec le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et l’Académie Fratellini (auto-financement).
  • La définition du groupe professionnel des enseignants d’école supérieure de cirque en Europe, en collaboration avec la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque (sous financement européen 2014-2017).
  • L’étude des processus de rencontre entre une offre de professionnalisation originale (sessions de formation continue) et des dynamiques de développement professionnel individuelles et collectives (sous financement européen 2014-2017).

Responsable : Florence Legendre (CEREP)

Composition :

Stéphane Brau-Antony (CEREP)

Tony Froissart(CEREP)

Vincent Grosstephan(CEREP)

Delphine Lafollie (CEREP)

Claire Mieusset(CEREP)


Fabrice Thuriot (CRDT)

Contact : florence.legendre@univ-reims.frou cerep-cirrc@univ-reims.fr

Un corps en tension : les enseignants des écoles professionnelles de cirque en E
Un corps en tension : les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe

Journée d'étude du CIRRC (CEREP) qui se tiendra le vendredi 16 novembre à l'Université Reims Champagne Ardenne
Salle polyvalente du bâtiment recherche, de 9h30 à 17h30

La journée d'étude sera consacrée à la présentation d'une recherche sur les enseignants des écoles professionnelles de cirque en Europe. Cette journée vise la compréhension des processus professionnels à partir d'une démarche interdisciplinaire. L'enjeu sera de montrer que la sociologie des groupes professionnels et une approche orientée « activité » peuvent, sur certains points, s'articuler pour comprendre finement ces processus. Il s'agit dès lors de comprendre les tensions entre processus d'homogénéisation et de différenciation qui traversent l'histoire, les politiques de formation, les organisations des écoles, les parcours professionnels, tout autant que l'activité des enseignants au travail, à partir d’une dizaine d’études de cas d’écoles de cirque en Europe.

Discutant : Charles Gadéa, Professeur de Sociologie à l'Université Paris Nanterre, UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) ; responsable du réseau thématique 1 (RT1) de l'Association française de sociologie : Savoir, travail et professions.

Participation libre mais réservation obligatoire : https://colloques.univ-reims.fr/colloque/inscriptionEtape1.jsp?locale=fr&semId=CIRRC18
Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée.

A bientôt,
Le CIRRC (Cercle Interdisciplinaire Régional de Recherches sur le Cirque)
Florence Legendre
Stéphane Brau-antony
Tony Froissart
Vincent Grosstephan
Claire Mieusset
Fabrice Thuriot