Stéphanie CAILLIES


Stéphanie CAILLIES

Professeure des Universités

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Directrice du Laboratoire C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

@ stephanie.caillies@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 36 37

Thèmes de recherche

  • Compréhension du langage et particulièrement du langage figuré
  • Perspective cognitive développementale et psychopathologique

Mots clés

Langage, Langage figuré


Directrice du laboratoire C2S, EA 6291 (depuis septembre 2014)

Participation à des contrats de recherche

[2012-2015] Participation au projet Elise (contrat ANR 2012-2015, AAP EMCO) : Interaction émotion-cognition à travers l’étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique. Porteur: Pr. Chrystel Besche-Richard (URCA / C2S).

[2015-2018] Participation au PHU NDev-X (Programme Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims) : Cognition sociale et maladies neuro-développementales (Ndev-X). Porteur : Pr. Arthur KALADJIAN

Direction de recherches doctorales

[2011-auj] "Traitement cognitif du langage figuré : étude comportementale et substrats neuronaux des processus cognitifs impliqués dans la compréhension de l'ironie verbale et de la métaphore verbale", Alexandre OBERT (Contrat Doctoral Elargi, thèse co-encadrée par Fabien Gierski).

[2016] Co-direction de la thèse de Ksenija VICUROVIC (Contrat Doctoral, 2016-2019) avec le Pr. Arthur KALADJIAN : "Corrélats neurofonctionnels de la théorie d’esprit dans la schizophrénie".

[2014-auj] Co-direction de la thèse de Delphine MIRAUCOURT (Contrat Doctoral, 2012-2015) avec le Pr. Patrick MOLLARET : "Valeur sociale et performance".


Expertise d'articles dans des revues

  • Research in Developmental Disabilities
  • Journal of Psycholinguistic Research
  • Memory and Cognition
  • Behavior Research Methods
  • Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition

Articles

[1] Caillies, S., Bertot, V., Motte, J., Raynaud, C., Abely, M. (2014). Social cognition in ADHD : irony understanding and recursive theory of mind. Research in Developmental Disabilities, 35(11), 3191-3198 [IF=2.735]

[2] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Portefaix, C., Declercq, C., Pierot, L., Caillies, S. Differential bilateral involvement of the parietal gyrus during predicative metaphor processing: An auditory fMRI study. (2014). Brain and Language, 137: 112–119. [IF: 3.309]

[3] Labrell, F., van Geert, P., Declercq, C., Baltazart, V., Caillies, S.,Olivier, M., Le Sourn-Bissaoui (2014). Speaking volumes: A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 17 and 42 months. First Language, 34 (2), 97-124.

[4] Brulé, L., Labrell, F., Megalakaki, O., & Caillies, S.(2014). Children’s Justifications of Plants as Living Things between 5 and 7 Years of Age. European Journal of Developmental Psychology. Published on line. [IF2013=1.219]

[5] Calmus, A., & Caillies, S. (2014). Verbal Irony Processing: How do Contrast and Humour Correlate? International Journal of Psychology. Article first published online: 20 SEP 2013. [IF=1.226]

[6] Caillies, S., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2013). Nondecomposable idiom understanding in children : recursive theory of mind and working memory. Canadian Journal of Experimental Psychology, 67(2), 108-116 [IF= 1,361].

[7] Terrien, S., Gierski, F. , Caillies, S. , Baltazart, V. , Portefaix, C. , Pierot, L. & Besche-Richard, C. (2013). Neural Substrates of Forward and Backward Associative Priming: A Functional MRI Study. Psychology, 4, 34-41.

[8] Caillies, S., Hody, A., & Calmus, A. (2012). Theory of mind and irony comprehension in children with cerebral palsy. Research in Developmental Disabilities, 33, 1380-1388. (IF=2.735)

[9] Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S., Bernard, S., Deleau, M. & Brulé, L. (2012). Children's understanding of ambiguous idioms and conversational perspective-taking. Journal of Experimental Child Psychology, 112, 437-451. [IF = 2,635]

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

[1] Caillies, S., & Labrell, F. (2014). Développement de la métamémoire : étude longitudinale de précurseurs potentiels. Dans Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrrissi, G., Dardier, V., Bonjour, E., & Lacroix, A. (Eds.). Développements et Variabilités. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


Actes de colloques publiés

[1] Raucher-Chene, D., Terrien, S., Gierski, F., Caillies, S., Besche-Richard, C., Kaladjian, A. (2014). Thought disorder in manic patients: Where’s the impairment? Proceedings of Annual Conference of the International Society for Bipolar Disorders, 16, pp. 67-67.

[2] Calmus, A., Caillies, S, Flucher, A, Obert, A, Boyer, F. C. (2013).Metaphor’s and idiom’s understanding in traumatic brain injury. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 56, 331–337.

Communications

[1] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Wirtgen, L., Caruana, S., Caillies, S. (2015). Personnalité, genre, et jugement d’humour à propos de l’ironie. Around and about the Big-Five Inventory for Personality, AFERTP, Tours, 18 et 19 septembre.

[2] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Flucher, A., Portefaix, C. Pierot, L., Caillies, S. (2014). Traitement de l’ironie : substrats neuronaux et processus cognitifs. 9ème Journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie, Lilles 3, 12 juin 2014.

[3] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Portefaix, C. Declercq, C., Pierot, L., Caillies,S. (2014). Traitement des métaphores verbales: substrats neuronaux et processus cognitifs. 9ème Journée scientifique des jeunes chercheurs en psychologie, Lilles 3, 12 juin 2014.

[4] Gavoille, C., Caillies, S., & Labrell, F. (2014). The role of false belief and source-of-knowledge understanding in early metamemory development. 56th Conference of Experimental Psychologists, Giessen, Germany,30-2 March-April.

[5] Calmus, A, Caillies, S, Flucher, A, Obert, A, Boyer, F.C. (2013). La compréhension des métaphores et des expressions idiomatiques par les patients traumatisés crâniens. 28ème congrès de médecine physique et de réadaptation. Reims, 17-19 octobre.

[6] Gavoille, C., Caillies, S., & Labrell, F. (2013). Early development of declarative metamemory in French children. Symposia: The early development of metacognition: Novel perspectives, the 16th European Conference on Developmental Psychology, Lausanne, Suisse, 3-7 September.

[7] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect: how to explain individual differences? Poster session at the 17th annual meeting of the Association for the Scientific Study of Consciousness, San Diego, US, 2-6 July.

[8] Stefaniak, N., Preto, F., Declercq, C., Caillies, S., & Meulemans, T. (2012). Can inter-individual differences in semantic priming be explained by inter-individual differences in implicit learning abilities? Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège, Belgique.


Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Encadrement de thèses en Psychologie : Université de Reims Champagne-Ardenne, Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales", ED n°462

► Enseignements principaux : Psychologie cognitive (également à distance), Statistiques (également à distance).

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie