JOLLY Sylvie

Fonction

Responsable des contrats de recherche Régional à NEOMA Business School (depuis juin 2015)

Au sein du Département Recherche, chargée du développement et de la gestion des contrats de recherche en lien avec l’ensemble des acteurs de la Région Champagne-Ardenne.

Coordonnées

4, allée des Jardins du Roi - 51380 VERZY

Tel : 03.26.02.42.77 / 06.80.65.89.71

Mèl : sjolly@orange.fr ou sylvie.jolly@neoma-bs.fr

Mots-clefs de recherche

Tourisme ; métropolisation ; œnotourisme ; Patrimoine Mondial ; développement durable ; politiques publiques du tourisme ; métropoles et sites viticoles : Paris, Londres, Reims, Champagne, Sancerre

Projets de recherche en cours

Patrimoine mondial, tourisme et développement durable. Etude à partir du cas de la Champagne.

Paris, métropole touristique. Analyse prospective à l’horizon 2030.

Les facteurs de réussite du vignoble de Sancerre.

Le tourisme, outil de valorisation des filières viticoles et agro-industrielles.

Anciennes fonctions

Avril 2011 à mai 2015

Assistante de recherche à NEOMA Business School (anciennement Reims Management School)

Assistance au développement des programmes de recherche. D’abord au sein du Place, Value & Identity Research Group (anciennement Research Centre for Wine, Place &Value), puis de la Chaire de Bioéconomie Industrielle.

Janvier 2005 à août 2010

Chargée de projet Marketing-Communication à l'Office de Tourisme de Reims

Développement de filières touristiques : œnotourisme (opérations de promotion en France et à l’étranger), tourisme urbain (mise en place de visites audioguidées), tourisme de mémoire (stratégie de mise en tourisme des sites de mémoire de la région de Reims).

Juin 1999 à janvier 2005

Attachée conservateur du patrimoine à la direction du Musée de la Vigne « Le Phare de Verzenay en Champagne » à Verzenay Ouverture le 3 octobre 1999. 20 000 visiteurs/an

Communauté de Communes Vesle-Montagne de Reims 10 communes – 7 200 habitants

Encadrement équipe (5 ETP), élaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing, actions de promotion BtoB et BtoC (France et étranger), programmation des expositions/manifestations, responsable de la régie de recettes.

Formation

2014 - Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne - Ecole Doctorale de Géographie de Paris

EA EIREST - Equipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme

Doctorat en géographie – Mention « Très honorable ». Intitulé de la thèse : « Tourisme et métropolisation. Le cas de la méga-région Paris-Reims »

2009- Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne

MASTER Pro« Développement et Aménagement Touristique des Territoires »

2000- Université de Reims Champagne-Ardenne

DESS « Administration Locale – Développement Local et Culturel » - Option « Développement Local »

Sujet de mémoire « Le tourisme vitivinicole en Champagne et l’intervention des collectivités locales, et de leurs organismes locaux de tourisme »

1999 - Université de Nancy 2

Maîtrise « Administration Economique et Sociale » - Option « Administration Générale et Territoriale »

Sujet de mémoire « Aménagement du territoire virtuel »

Publications

Articles de revues scientifiques avec comité de lecture :

- SPIELMANN Nathalie, JOLLY Sylvie, PARISOT Fabrice, 2014, “Terroir in the media: the poetry of people, place and palate”, International Journal of Wine Business Research, Vol. 26, n° 3, pp. 224-240.

- GUINAND Sandra, JOLLY Sylvie, 2013, « La gouvernance, condition de la performance touristique des territoires ? Eléments de réponse par le biais d’une démarche empirique », Tourisme & Territoires, Vol. 3, pp. 38-66.

Articles de revues spécialisées :

- GOMBAULT Anne, JOLLY Sylvie, 2011, « Quel marketing expérientiel pour les paysages des vignobles français ? », Cahiers espaces, n°111, pp.49-53.

Chapitres d’ouvrages :

- MICHAUX Valéry, CHARTERS Steve, JOLLY Sylvie, 2014, « Les facteurs clés de succès d’un système productif local entrepreneurial et d’un cluster en avance sur son temps : le Sancerre », in Michaux Valéry et Charters Steve (dir.), Stratégie des territoires vitivinicoles. Clusters, gouvernance et marque territoriale, Editions EMS, Collection Management & Prospective, pp. 57-70.

- JOLLY Sylvie, 2013, « Paris-Champagne : polarisation et rayonnement : enjeux d'une supra-métropolisation touristique » in Gravari-Barbas Maria et Fagnoni Edith,Métropolisation et Tourisme. Comment le tourisme redessine Paris, Editions Belin, Collection Mappemonde, 373 p.

Communications

Conférences avec actes :

- JOLLY Sylvie, L'approche touristique dans l'étude des territoires, Colloque international 'Fonder les sciences du territoire', Collège International des Sciences du Territoire (CIST), Ecole nationale supérieure de Chimie, Paris, France, 23 au 25 novembre 2011.

- JOLLY Sylvie, Paris-Champagne : polarisation et rayonnement : enjeux d'une supra-métropolisation touristique, Colloque international Paris, Tourisme et Métropolisation. Echelles et pratiques du tourismed'une 'destination capitale', Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Paris, France, 24 et 25 juin2010.

Conférences sans actes :

- JOLLY Sylvie, Le tourisme comme élément structurant des ensembles métropolitains. Une analyse à partir de l’espace touristique parisien, 51e colloque ASRDLF, 7 au 9 juillet 2014, Marne-la-Vallée, France.

- JOLLY Sylvie, Eco-œnotourisme : attractivité et management des destinations touristiques viticoles, 5e journées scientifiques du Tourisme Durable, dans le cadre du 3e colloque international du réseau UNESCO-UNITWIN « Tourisme, Culture, Développement », 16 au 19 juin 2014, Barcelone, Espagne.

- JOLLY Sylvie, Tourisme et métropolisation. L'exemple de Paris et Reims, 49e Colloque de l'ASRDLF 'Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée', Belfort, France, 9 au 11 juillet 2012.

- GOMBAULT Anne, JOLLY Sylvie, THURIOT Fabrice, Vineyards Uses of World Heritage Label: a French Perspective, 2nd International Conference of UNESCO Chair and UNITWIN Network 'Culture, Tourism,Development', Libreville, Gabon, 1er au 7 juin 2012.

- JOLLY Sylvie, Intercommunalité et tourisme : à la recherche du territoire pertinent, Colloque international 'Spatialités et modernité : lieux, milieux et territoires', Pau, France, 13 et 14 octobre 2011.

- JOLLY Sylvie, La problématique territoriale dans les politiques locales de développement touristique, 1ères Doctoriales de la Chaire 'Tourisme, culture, développement', Le tourisme : concepts et méthodes à la croisée des disciplinaires, Cité internationale universitaire, Paris, France, 14 au 16 septembre 2011.

- JOLLY Sylvie, Coopération interterritoriale dans les politiques de développement touristique, Colloque national sur la recherche et l'enseignement supérieure en tourisme, organisé par l'Astres (Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur), Université Toulouse II-Le Mirail, Toulouse, France, 23 et 24 mai 2011.

Enseignement

Marketing territorial ; management des destinations et tourisme durable ; métropolisation et gouvernance touristique multiscalaire

- IREST - Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master Pro et Recherche)

- ESC Troyes – Programme EMVOL (Bachelor)

- NEOMA Business School (Sup’ de Co)