VERDIER Benoît

Fonction

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Centre d’Etude et de Recherche sur les Professionnalisations (CEREP, EA 4692)

Coordonnées

Mèl : benoit.verdier@univ-reims.fr

Tel : 00 33 6 22 05 45 86

Activités de recherche

Les travaux de Benoît VERDIER portent actuellement sur la médiatisation des collectifs de travail tant dans l’information, la fiction que sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion). Plus précisément, il s’agit d’examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités (les groupes professionnels étudiés sont : les vignerons, les policiers et les prêtres).

L’analyse des différentes formes d’usage et surtout de la dissémination du vocable « terroir » de 1909 à nos jours au sein de « La Champagne Viticole » (magazine du SGV), nous permet d’interroger la logique identitaire qui se met en place particulièrement à partir des années 1990 au sein des vignerons champenois. A l’aune de la mondialisation de la sphère viti-vinicole, le recentrage par le SGV, à la fin des années 1990 (au passage au XXIème siècle), sur la notion de territoire béni des dieux (façonné par la nature, sur les caractéristiques exomorphiques de leur sol) – le terroir – sert en fait une mythologie politique qui renvoie à l’histoire de l’organisation professionnelle.

Mots clefs de recherche

Médiatisation ; identité professionnelle ; presse ; séries TV ; blogs ; discours

Vignerons ; identité ; presse ; syndicat ; discours

Publications principales

Verdier B., (2013) Construction d'une rhétorique professionnelle : la notion de « Terroir » dans la Champagne Viticole de 1909 à 2010 in La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011 Wolikow S. (dir), Dijon : Éd. Universitaires de Dijon

Verdier B., Connan P-Y, Le Saulnier G., (2013) Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation? in Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Vacher B., Le Moënne C., Kiyindou A. (dir), Paris : L'Harmattan,

Contrats

PRIME : Professionnalisation, Rhétoriques, Identités, Médiatisation : projet d’un an (2013) financé par la Région Champagne Ardenne / URCA sur l’étude et l’analyse de blogs professionnels

UNIVIGNE (projet interdisciplinaire financé par la région Champagne Ardenne -2015/2019 - sur l’étude de l’identité des vignerons de 1945 à nos jours)