ARCHIVES des ACTUS

Avize Viti Campus – 21ème édition des Vino’ Folies les 22 et 23 avril 2016

Vins et saveurs des lycées de France

Journée Portes ouvertes le 23 avril 2016

Comme chaque année, le salon Vino’Folies réunit professionnels et amateurs de vins pour découvrir une sélection de vins issus des lycées viticoles de France.

Organisé par les étudiants de BTS Technico-Commercial en vins et spiritueux d’Avize depuis 20 ans, le salon permet aux étudiants de s’investir dans une véritable méthodologie de projet et d’acquérir savoir (connaissance des vins, réglementation en matière de communication…), savoir-faire (réaliser un budget, créer des outils de communication, sélectionner des vins, agencer un espace de vente…) et savoir-être (travailler en équipe, se responsabiliser…) tout en contribuant au financement de leur voyage d’études.

La 21ème édition des Vino’Folies se déroulera dans l’enceinte de la coopérative du Champagne SANGER, à l’origine de l’événement.

Les dates : vendredi 22 avril 2016 de 19h à 23h et samedi 23 avril de 10h à 19h.

Au programme :

  • découverte des différents vins
  • visites de caves
  • stands gastronomiques
  • nombreuses activités : casino œnologique, bar à vins
  • concert le vendredi soir We are Darling

Guillaume POLIDORI, professeur à l’université de Reims-Champagne-Ardenne, animera une conférence le 22 avril à 19h30 sur l'effervescence dans la flûte de champagne et son rôle primordial dans le processus d’exhalation des arômes.

Toutes informations supplémentaires et packs sur le site www.vino-folies.com

ou sur la page Facebook des Vino’Folies. Mèl : vinofolies@gmail.com Tel: 06 58 68 31 21

A l’occasion des Vino-Folies, l’équipe d’Avize Viti Campus organise sa Journée Portes ouvertes samedi 23 avril de 10h à 19h.

Au programme :

Visite des sites des rues d’Oger (lycée et domaine) et Mazagran (centre de formation d’apprentis et centre de formation professionnelle et de promotion agricole).

Plus d'informations sur le site d'Avize Viti Campus.


21 avril 2016

Conférence sur le monde vigneron à la MOPO (Hôtel Mauroy) de Troyes le 21 avril à 18h30

Régis THIBERT, directeur du CFA Avize Viti Campus et Yves TESSON, historien, donnent une conférence sur les différents aspects du monde vigneron : l’origine, l’histoire et l’évolution des techniques en Champagne, son apprentissage, sa présence au sein du compagnonnage, son développement au sein de différents métiers ainsi que son état actuel dans le paysage économique.

La MOPO, Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, est un lieu de transmission dédié à l’apprentissage. 11 000 outils y sont présentés et 32 000 ouvrages anciens et contemporains sont référencés dans le centre de ressources, 2ème bibliothèque technique de France.

Jeudi 21 avril
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre

Plus d'informations sur le site de la MOPO.


Qui a inventé le champagne ? Conférence de Jean-Luc BARBIER le 6 avril 2016

Après un cycle hivernal consacré aux archives de Maisons de champagne, la Villa Bissinger propose de traiter d'un sujet souvent controversé et qui illustre toute l'attention qu'il faut porter aux archives, en particulier aux plus anciennes : la naissance du champagne.

C'est à cette question délicate de l'invention du champagne que viendra répondre Jean-Luc Barbier, ancien directeur du CIVC (Comité Champagne) et actuellement chargé d'enseignement à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Rendez-vous le mercredi 6 avril 2016, à 18h30 à la Villa Bissinger.

Entrée libre à partir de 18h15 à la Villa Bissinger, 15 rue Jeanson - Aÿ

Renseignements au : 03 26 55 78 78 – infos@villabissinger.com


Assises Recherche & Entreprises ≠11 - Table ronde " Les nouveaux enjeux de développement pour la filière et le territoire : cas de l'oenotourisme et du développement durable" le 22 mars 2016

Les Assises Recherche & Entreprises sont organisées au centre des Congrès de Reims par ID Champagne-Ardenne, l'agence pour l'innovation et le développement économique, avec l'appui de la Région Alsace-Champagne-Ardenne Lorraine et réunissent chefs d'entreprises, acteurs économiques et consulaires, universitaires, étudiants, élus et institutionnels.

Dans ce cadre, une table ronde sera organisée sur les nouveaux enjeux de développement pour la filière et le territoire : cas de l'oenotourisme et du développement durable.

Les huit années de préparation et de mobilisation des acteurs du territoire pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont fait prendre conscience du manque de promotion et de valorisation du patrimoine commun de la Champagne et du champagne et d'une absence de démarche collective des différents acteurs concernés.
Un collectif d'acteurs du champagne et du tourisme a permis en 2015 la signature avec l’État du contrat de destination La Champagne, identifiant notre région comme l'une des vingt "marques" nationales susceptibles de contribuer à atteindre l'objectif fixé de 100 millions de visiteurs étrangers en France en 2020.
Les efforts de valorisation oenotouristiques, de valorisation des produits et du patrimoine vitivinicole, se multiplient aujourd'hui pour développer l'attractivité de notre territoire.


Mais comment concilier ces efforts de mobilisation entrepris pour valoriser et promouvoir l'attractivité d'un produit et d'un territoire et les enjeux liés à la conservation et la préservation d'une région viticole ?
Comment les concilier notamment avec la démarche de viticulture durable entreprise par la filière viticole en Champagne ? L'oenotourisme est-il compatible avec le développement durable, dans ses dimensions environnementale, économique et sociale ?

Présidée par Théodore GEORGOPOULOS, président du Conseil de l'Institut Georges Chappaz et directeur du programme Vin & Droit - chaire Jean Monnet de l'URCA, la table ronde réunira les invités suivants :

  • Jean-Luc BARBIER, président du comité scientifique de la Mission Coteaux, maisons et caves de Champagne ;
  • Arnaud DESCOTES, directeur-adjoint Technique & Environnement, Comité interprofessionnel du vin de Champagne (Comité Champagne) ;
  • Olaf HOLM, directeur du Parc régional de la Montagne de Reims ;
  • Sylvie JOLLY, docteur en géographie de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne ;
  • Myriam LAIDET, chargée de mission Patrimoine et Action territoriale, Mission Val de Loire et Patrimoine mondial.

La table ronde sera animée par Laure CASTIN, directeur de l'Institut Georges Chappaz.

Elle se déroulera de 14h à 16h.

Pour toute information sur le programme complet des Assises Recherche & Entreprises, cliquez sur le site d'ID Champagne-Ardenne.


Carton plein pour la 6ème édition du Grand Défi du Campus de Bacchus le 16 mars 2016

Le Grand Défi du Campus de Bacchus ≠6, concours de dégustation de vins à l'aveugle organisé par le Service Universitaire d'Action culturelle de l'URCA, a de nouveau remporté un franc succès cette année.

Des étudiants relèvent le défi par équipes de 4 (2 catégories : amateur et pro) et dégustent 5 vins successivement pour tenter de déterminer :

  • la région
  • l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)
  • le cépage (ou l'assemblage)
  • le millésime

Au fur et à mesure des dégustations, Franck WOLFERT (Vins & Athmosphères) dévoile, analyse et commente les vins proposés à la sagacité des étudiants.

Cette année, le compteur affichait 132 inscrits (33 équipes) et 132 présents !

Les étudiants venaient de l’URCA (DNO, Master vin et Champagne), de NEOMA Business School, d’Avize Viti Campus, de l’Ecole nationale d’aviation civile de Toulouse (ENAC) et de l’EM Lyon.

Equipes Amateurs

1ers au classement
Elodie CLAIRIS (Droit), Claire CHOPART (Droit), Solène LEBICHAN (Droit),
Jean-Phillippe BERNARD (ENAC - Ecole Nationale d'Aviation Civile, Toulouse)

2emes au classement
Elodie COLIN, Remi BOXHO, Edi DUJHIMÉ, Gautier RENAULT (Master Grande Ecole à Neoma)

3emes au classement
Juliette BAILLY, Fanny BONNET, Claire PIGAL, Thibault PETIT (Odontologie)


Equipes Pro

1ers au classement :
Flore PHILIPPE (D.N.O.), Nelly GRANIER (D.N.O.), Cécile GARDILLE (D.N.O.), Estelle LEVEAUX (D.N.O.)

2emes au classement
Jie QU, Siydny WEI, Mongbin TAN, Yanfen ZHANG (Master Vin et Champagne)

3emes au classement
Tessa FLORES , Mathilde SAVOYE, Delphine DEMIÈRE, Alexandra ALAVOINE
(Licence Pro Commercialisation - BTS Viti - BPREA)


Semaine de conférences en Italie autour de l'effervescence du 1er au 5 mars 2016

Gérard Liger-Belair et Giuliano Boni (de la société italienne Vinidea) ont organisé une semaine de conférences en Italie autour de l'effervescence, du 1er au 5 mars 2016.
Ce fut l'occasion de rencontrer les collègues italiens, chercheurs, producteurs, sommeliers, oenophiles, et autres amateurs de bulles...
Le point d'orgue du séjour fut sans nul doute le séminaire de Pescara, co-organisé par Manuela Cornelii, la présidente de l'association des sommeliers italiens.

http://www.mondoeventiabruzzo.it/events/odissea-di-una-bollicina-con-gerard-liger-belair-a-pescara-il-5-marzo-2016/

http://www.rete8.it/cultura-e-spettacolo/123-a-pescara-gerard-ligier-belair-il-guru-delle-bollicine/


18 février 2016

Fabrice THURIOT a participé à un jury international de thèse à la Seconde Université de Naples à Padoue, sur le thème CHIANTI vs. SAINT- EMILION. A double-case comparative study approach on creative wine regions

Fabrice THURIOT, docteur en droit public HDR, ingénieur d'études au CRDT (EA 3312 - GIS GRALE CNRS) et membre du Conseil de l'Institut Georges CHAPPAZ, a participé le 18 février à un jury international de thèse à la Seconde Université de Naples à Padoue.

La thèse défendue par Pasquale SASSO s'intitulait : CHIANTI vs. SAINT-EMILION. A double-case comparative study approach on creative wine regions.

Dans un monde globalisé, les ressources régionales prennent une importance particulière et les territoires entrent en compétition les uns avec les autres pour gagner en attractivité et accélérer leur développement économique et social.

La globalocalisation (concept du sociologue écossais Robert Robertson, 1995) symbolise la rencontre du local avec le global quand culture locale et savoir-faire acquièrent une importance spécifique. La thèse de Pasquale SASSO interroge le concept de région viticole créative.

Comment les producteurs de vins développent-ils un business créatif du vin ? Quels liens l’industrie du vin développe-t-elle avec les autres industries ? Quels sont les acteurs impliqués? Quel rôle jouent-ils dans le développement d’une région viticole créative ?

La thèse a été menée en cotutelle par Anne GOMBAULT de KEDGE Business School et Ludovico SOLIMA de la Seconde Université de Naples.


Les archives de Maisons de Champagne à l'honneur des conférences de la Villa Bissinger

Dans le cadre de la valorisation de la recherche et du patrimoine sur le territoire champenois, La Villa Bissinger invite désormais chaque année le public à venir assister à des conférences autour du champagne et de la Champagne.

Cette année, pour ce nouveau cycle de conférences de décembre et janvier 2015-2016, la Villa Bissinger a choisi de mettre à l’honneur les archives de maisons. En effet, celles-ci sont de plus en plus recherchées : les maisons y voient un intérêt certain pour la communication vers leur clientèle, et les chercheurs une source formidable dans la connaissance du sujet « Champagne ».

La Villa Bissinger a donc le plaisir d’accueillir trois archivistes de maisons de champagne prestigieuses, dont les expériences sont aussi diverses que les maisons où ils exercent.

Dans le cadre de la valorisation de la recherche et du patrimoine sur le territoire champenois, La Villa Bissinger invite désormais chaque année le public à venir assister à des conférences autour du champagne et de la Champagne.

Cette année, pour ce nouveau cycle de conférences de décembre et janvier 2015-2016, nous avons choisi de mettre à l’honneur les archives de maisons. En effet, celles-ci sont de plus en plus recherchées : les maisons y voient un intérêt certain pour la communication vers leur clientèle, et les chercheurs une source formidable dans la connaissance du sujet « Champagne ».

Nous avons donc le plaisir d’accueillir trois archivistes de maisons de champagne prestigieuses, dont les expériences sont aussi diverses que les maisons où ils exerceLe cycle de conférences a été inauguré par Stéphane Kraxner, archiviste des Maisons Mumm et Perrier-Jouët, le vendredi 18 décembre dernier. Le 27 janvier 2016, Fanny CRIBIER (Maison Laurent Perrier) a présenté "La lecture d’une histoire à travers les archives de la Maison Laurent-Perrier : la genèse de l’ultra-brut".

Le 25 février 2016, à 18h30, Fabienne MOREAU interviendra sur le thème :

"Le patrimoine des maisons de champagne : conservation, études et valorisation. Le cas des maisons Veuve Clicquot Krug et Ruinart".

Les fonds d'archives des maisons de champagne constituent un patrimoine précieux pour l'histoire d'un vin et d'une région.

Cependant la prise en charge de ces fonds constitue un enjeu qui dépasse largement la conservation de documents pour l'histoire. Aujourd'hui, la valeur de ces archives repose surtout sur les projets que les maisons construisent avec et grâce à elles. Ainsi, chez Veuve Clicquot, Krug et Ruinart le patrimoine est devenu une base essentielle pour inspirer la créativité des équipes, renforcer la marque et son image en cohérence avec le passé et les aspirations actuelles.

Entrée libre le à partir de 18h15 à la Villa Bissinger, 15 rue Jeanson - Aÿ

Renseignements au : 03 26 55 78 78 – infos@villabissinger.com

Site Internet : www.villabissinger.com, rubrique actualités

La Chambre d'agriculture de l'Aube recrute pour le vignoble Champagne un(e) conseiller(ère) viticole - CDD 18 mois temps plein

Pour plus d'informations sur le poste, le profil recherché, les missions proposées, les contacts, cliquez ici.

Les candidatures sont à adresser avant le 10 février 2016 à la Chambre d'Agriculture de l'Aube ou par mèl : claudine.dosne@aube.chambagri.fr


Les causeries du Cellier

« Champagne et marketing : valorisons nos patrimoines ! », le 28 janvier 2016 au Cellier de Reims, à 18h30

Hommage à Pierre Cheval

En partenariat avec la direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims et la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne, l'Institut Georges Chappaz organise les Causeries du Cellier, une série de débats articulés autour de la notion de patrimoine.

La Causerie du 28 janvier sera consacrée aux stratégies de valorisation du patrimoine en Champagne, qu’elles soient collectives ou individuelles, à l’échelle d’un village, d’une grande ville ou de l’ensemble de l’aire d’appellation contrôlée.

Quelles opportunités la valorisation du patrimoine du champagne offre-t-elle pour la valorisation et le dynamisme de la Champagne ?

Trois invités pour débattre de ce thème :

  • Amandine CREPIN, chef de projet, Association des paysages de Champagne
  • Philippe VERGER, directeur de l’Office de Tourisme de Reims
  • Jérôme CORBON, directeur de la Coopérative Vinicole La Ruche à Troissy

Le débat sera animé par Elsa GATELIER, doctorante en Sciences économiques (URCA)

Foyer du Cellier, 4 bis rue de Mars (18h30-20h30).

Entrée libre et gratuite.

Il est conseillé toutefois de s’inscrire à l'adresse suivante : institutgeorgeschappaz@univ-reims.fr

26 janvier 2016

MOOT Court – 1ère session du concours de simulation de procès organisée par la Chaire Jean Monnet sur la régulation européenne du secteur vitivinicole - 1ères plaidoiries le 26 janvier 2016

La première édition du Moot Court en droit européen du Vin, un concours de simulation de procès organisé par la Chaire Jean Monnet en Régulation européenne du secteur vitivinicole et en partenariat avec l'AIDV, sera organisée le mardi 26 janvier 2016.

L'audience se déroulera à 9h 30 à l'Amphithéâtre Recherche du Campus Croix-Rouge de l'Université de Reims. L’entrée est libre et gratuite.

Deux équipes d’étudiants s’affronteront devant un jury composé de 5 membres

Voici le déroulé de l'audience :

  • 09h30 : Présentation du Moot Court et de l’affaire jugée par Théodore GEORGOPOULOS, Directeur du Programme Vin & Droit
  • 09h40 : Entrée des 5 juges dans l’amphi et début du procès. La parole est donnée par le Président du jury aux deux équipes.
  • Chacune des 2 équipes fait une plaidoirie de 15 minutes. D’abord les représentants de la Fédération Hellénique des Vins ensuite les représentants de la Société « Polturist ».
  • Les 5 membres du jury peuvent poser des questions aux deux équipes pendant environ 20 minutes.
  • Suivent la réplique des 2 parties : chaque équipe dispose de 5 minutes pour conclure.
  • Enfin, le jury se retire pour 45 minutes afin de délibérer. Il revient et fait part de sa décision (via son Président) et de commentaires.

Le jury est composé de:

M. Silvère LEFEVRE, Référendaire au Tribunal de l'Union européenne, Docteur en Droit (Président du jury)

M. Jean-Luc BARBIER, Consultant, ancien Directeur général du CIVC, Docteur en Droit

M. Olivier DUPERON, Doyen de la Faculté de Droit de Reims

M. Rein-Jan PRINS, Président de l'AIDV, Avocat

M. Yann JUBAN, Adjoint au Directeur général de l'OIV, Secrétaire général de l'AIDV

Les deux équipes finalistes sont :

  • Equipe du programme Erasmus de l’Université de Reims
  • Equipe du Master 2 Droit du Vin et des Spiritueux de l’Université de Reims

Plus d'informations sur le site du Programme Vin & Droit - Chaire Jean Monnet.


H GUERIN "L'influence de la géologie sur les cépages de Champagne", le 22 janvier 2016

Dans le cadre de son année dédiée au Champagne, l'Académie nationale de Reims organise une série de conférences sur le vin de Champagne, sous des angles variés voire inattendus.

Hubert GUERIN, maître de conférences honoraire de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, présentera :"L'influence de la géologie sur les cépages de Champagne".

La conférence se déroulera le vendredi 22 janvier, à 18h, à la Maison de la Vie associative, 122 bis, rue du Barbâtre à Reims.

Entrée libre et gratuite.

15 janvier 2016

Décès de Pierre Cheval, visionnaire et ardent défenseur d’un territoire et d’un vin d’exception

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne s’associe à la douleur brutale de toute la communauté champenoise qui perd un homme d’engagement, d’enthousiasme et de passion, l’artisan infatigable du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des « coteaux, maisons et caves de Champagne ».

Mû par la devise « Si ceux qui doivent le faire ne le font pas, alors qui le fera ? », il a consacré sa carrière au service du champagne et de la Champagne, sa vie à promouvoir et à valoriser avec fierté « un patrimoine commun à valeur universelle ».

Il fut aussi un défenseur de la première heure du projet de création de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne. Président de la Villa Bissinger, il était membre de notre Conseil.

Merci et chapeau bas, Monsieur Cheval.


17ème entretiens de droit viti-vinicole, le 9 décembre 2015

En partenariat avec l'Association française de Droit rural, la Villa Bissinger organise, le 9 décembre prochain, la 17ème édition des entretiens de droit viti-vinicole sur le thème : "Foncier viticole : investissement, location et stratégie patrimoniale".

La Journée sera présidée par Monsieur Didier KRAJESKI, Professeur de Droit à l'Université de Toulouse, auteur du manuel Droit rural, paru aux éditions Defrénois. Elle sera consacrée à la réflexion autour du marché foncier viticole, ses orientations et ses contraintes, et à la stratégie locative en Champagne.

Attention, le nombre de places est limité, les réservations seront enregistrées à la Villa Bissinger - infos@villabissinger.com ; 03 26 55 78 78 - jusqu'au 2 décembre 2015.

Les forfaits pour la journée (incluant conférences, documentation, repas et cocktail) sont de 320 euros ou de 275 euros pour les adhérents de la Villa Bissinger ou de l'Association française de Droit Rural.

Pour plus de renseignements, contacter infos@villabissinger.com


Lancement de l'appel à candidatures pour les allocations de recherche en Sciences humaines et sociales. Année universitaire 2015-2016

Le Centre pluridisciplinaire en Sciences humaines et sociales, le CEVVIN (Centre d'Etudes de la Vigne et du Vin de Champagne) s’inscrit dans la mission « Culture et Patrimoine » de la Villa Bissinger. Pour l’année universitaire 2015-2016, le thème des recherches s’intitule :

Métiers et savoir-faire dans la filière vitivinicole champenoise

Etudes des savoir-faire de la filière vitivinicole champenoise

(représentation, formation, transmission, recherches scientifiques, diversité et modernisation des métiers)

Description et évolution des activités de la filière

(aspects historiques, sociologiques, ethnographiques, juridiques, économiques, œnologiques, technologiques, …)

Les objectifs du projet visent à étudier les métiers de la filière et leurs évolutions grâce à des approches multiples et pluridisciplinaires et à des échelles de lecture variées dans l’espace et dans le temps.

Afin de soutenir des travaux centrés sur ces préoccupations et issus des diverses disciplines des Sciences humaines et sociales, le CEVVIN propose, grâce à la participation financière du Conseil général de la Marne, trois allocations de recherches de 3 000 € chacune, destinées aux étudiants de Sciences humaines et sociales (Master 1 ou 2).

Les sélections se feront sur dossier comprenant : une fiche descriptive du sujet envisagé (1 à 2 pages), un CV de l'étudiant, une lettre de motivation, l'accord validé du directeur de recherche

Le Comité du CEVVIN se réunira dans le mois qui suit la date limite de réception des dossiers pour désigner les trois lauréats. Le Comité pourra avoir recours à un entretien oral pour départager les candidats.

Date limite de réception des dossiers : 15 décembre 2015

Contacts et renseignements : Villa Bissinger - 15, rue Jeanson 51160 AY

Tel : 03.26.55.78.78 ou mèl : infos@villabissinger.com


La 3ème session de Champagne Discovery se déroule du 30 novembre au 5 décembre 2015

Cette formation internationale délivrée en anglais a pour objectif d’aborder les différents facteurs expliquant le positionnement du champagne sur le marché des effervescents.

Ont d'ores et déjà confirmé leur participation à cette session :

Deborah PARKER WONG (USA), éminente professionnelle du monde du vin

Christelle GUILBERT, Directeur du Decanter Award (Royaune-Uni)

Anne SAMUELSEN, WSET (Norvège)

Adam MARTINCAK, étudiant en droit à Mastricht, (Canada)

Louise Søborg, champagne importer (Danemark)

Eric Morlot, OIV Mondivino (Italie)

Hinke de JONG, Champagne Ambassadeur, Pays-Bas 2016

Découvrez le programme de la session.

Pour plus d'informations, contactez regis.thibert@avizeviticampus.fr

crédit photo Michael BOUDOT


Sortie de l'ouvrage "Nouveau voyage au coeur d'une bulle de champagne"

Gérard Liger-Belair et Guillaume Polidori vous invitent à découvrir ce nouvel hymne à la science du champagne dans un ouvrage paru le 21 octobre aux Editions Odile Jacob.

Dans une flûte de champagne, la course des bulles donne lieu à des phénomènes spectaculaires et insolites qui réconcilient l’art et la science. On y retrouve notamment des phénomènes analogues à ceux qui apparaissent à une tout autre échelle qui est celle de l’atmosphère, de l’océan et même du cosmos…

C'est Pierre Cheval, Président de l'Association "Paysages de Champagne", porteuse du classement des coteaux, caves et maisons de champagne au patrimoine mondial de l'Unesco, qui signe la préface.


Remise du Diplôme Universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table (DUGGAT) le 19 octobre 2015

La cérémonie de remise du Diplôme Universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table (DUGGAT), délivré par l'Université de Reims Champagne-Ardenne, s'est déroulée le 19 octobre dernier au Cellier (Reims), en présence de :

M. Gilles Baillat, Président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne
M. Jacques Meyer, Premier Vice-Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, chargé de l'Enseignement supérieur
M. Pascal Labelle, Adjoint au Maire en charge de la Culture, représentant M. Arnaud Robinet, Maire de Reims et Mme Catherine Vautrin, Présidente de Reims Métropole
Mme Lucette Poletti, inspectrice de l'Education nationale (Académie de Reims)
M. Rémi Krug, Président des Hautes Etudes du Goût
Mme Colette Padet, respondable pédagogique du DUGGAT
M. Gérard Boyer, Président d'honneur des Hautes Etudes du Goût
Mme Sylvy Morineau, directrice académique du Cordon Bleu Paris
Mme Edwige Régnier, directrice des Hautes Etudes du Goût

Les lauréats de la Promotion 2014 sont revenus spécialement du Costa Rica, des Etats-Unis, de Hong Kong, d'Israël, d'Italie, des Philippines, de Singapour et de Turquie afin de se voir remettre leur diplôme.

La major de la promotion est Demet Güzey (Turquie) pour son excellent mémoire intitulé : « Food rituals and rites of passage among some of the ethnic minorities in Istanbul and reflections on food and social integration ».

Cette cérémonie s'est déroulée dans le même temps que la 11ème Promotion des Hautes Etudes du Goût (HEG), un programme de l'Ecole Le Cordon Bleu, qui a accueilli 15 participants parmi lesquels un chef exécutif, des chefs pâtissiers, un chercheur dans l'agroalimentaire (Terreos-Syral), le fondateur d'un incubateur de projets gastronomiques, un sommelier, la gérante d'une entreprise traiteur, une enseignante en gastronomie et arts culinaires, un diététicien, etc... représentant 13 nationalités différentes : Australie, Autriche, Brésil, Corée du Sud, Espagne, France, Inde, Jordanie, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pologne et Suisse.

Tous rassemblés par leur désir d'acquérir de nouveaux outils de compréhension du monde du goût, de la gastronomie et des arts de la table, cette session aura également été pour eux une formidable opportunité d'échanger et d'apprendre sur leurs cultures respectives, ainsi que d'élargir leur réseau professionnel.

Nouveaux ambassadeurs de la Champagne, tous ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme à l'issue de ces deux semaines de formation auprès des meilleurs experts de l'alimentation et d'immersion dans la culture gastronomique française, et ont à présent 7 mois pour rendre leur mémoire de fin d'études.

Crédit photos Michel JOLYOT


Inauguration de l'Institut Georges CHAPPAZ de la vigne et du vin en Champagne le 16 octobre 2015

L'Institut Georges CHAPPAZ de la vigne et du vin en Champagne a été officiellement inauguré, le vendredi 16 octobre dernier à l'Hôtel Ponsardin, à Reims.

Pour revivre le déroulement de cette manifestation, découvrez le clip de présentation de l'inauguration.

En podcast :

- les interventions du Président de la Région Champagne-Ardenne, Monsieur Jean-Paul BACHY, du Président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Monsieur Gilles BAILLAT, du Président du Conseil de l'Institut Georges CHAPPAZ, Monsieur Théodore GEORGOPOULOS, de l'arrière-petit-fils de Georges CHAPPAZ, Monsieur Jocelyn CHAPPAZ.

- la conférence inaugurale donnée par Monsieur Jean-Robert PITTE, ancien Président de l'Université Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Président de l'Académie du Vin de France.

Jean-Robert PITTE

Crédit photos Emmanuel GOULET


"Champagne - Effervescents, même planète ?" sera le thème de la conférence de La Champagne viticole au VITeff, le vendredi 16 octobre 2015 à 14h30, Amphithéâtre Hall Champagne

La Champagne viticole, magazine de référence de la Champagne et organe de presse du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne organise sa conférence sur un sujet d'actualité : le Champagne et la sphère des effervescents. Tony Verbicaro, rédacteur en chef de la Champagne viticole réunira autour d'une même table les prinicpaux opérateurs du marché des effervescents, des crémants aux sparkling italiens et espagnols.

Les invités, confirmés à ce jour, sont :

- Pascal FERAT, Président du SGV Champagne

- Théodore GEORGOPOULOS, Président du Conseil de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne

- Jérôme PHILIPPON, Président du directoire de Champagne Bollinger

- Jaume GRAMONA, Président de l'Institut du Cava

- Claudia NICOLI, Ambassadeur du Champagne en Italie

- Christian PAULEAU, Président du Syndicat des Crémants du Val de Loire

Contact presse : ogoujon@sgv-champagne.fr

Tel : 03 26 59 85 21. Portable : 06 89 01 65 67


Gérard Liger-Belair, communiquant de l'année dans le cadre des trophées 2015 du Champagne



Vendredi 16 octobre Gérard Liger-Belair s'est vu décerner le prix du communiquant de l'année dans le cadre de la première éditions des trophées du champagne.
L’organisateur principal est le magazine Bulles & Millésimes avec la société Cochet Concept à Épernay. L’objectif de ces trophées est de récompenser les différentes actions qui contribuent à faire rayonner le roi des vins à travers le monde.
Cette première édition se déroulait dans les salons de l'Hôtel de Ville d'Epernay en présence du maire Franck Leroy et de plusieurs personnalités du monde du champagne.
À cette occasion, l'écrivaine Amélie Nothomb, inconditionnelle du champagne, s'est vu remettre le prix de la champenoise de l'année.


logo Vin et Société

Vino Bravo : 16 octobre 2015 - A vos agendas !

La 3ème édition du colloque Vino Bravo, organisé par le magazine Le Point, avec le soutien de Vin & Société, du Comité Champagne (CIVC) et de la ville de Reims aura lieu à la Mairie de Reims le vendredi 16 octobre de 9h00 à 18h00.

Vino Bravo : demandez le programme !

Intitulée « Le vin et la vie », l’édition 2015 abordera des sujets aussi variés que « vin et religion », « vin et diplomatie », « vin et musique » ou « vin et responsabilité ». Comme chaque année c’est la diversité des regards et des expertises qui sera privilégiée. Sont notamment attendus cette année : Abdennour Bidar, philosophe des religions / Jean-Claude Carrière, scénariste, écrivain / Haïm Korsia, grand rabbin de France / Emmanuel Krivine, chef d’orchestre / Mickaël Naassila, directeur de recherche à l’Inserm / Pascal Ory, historien / Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et d’addictologie / Jacky Terrasson, pianiste de jazz / Ravi Vishwanathan, investisseur / Odon Vallet, historien des religions, etc. La journée sera animée par Etienne Gernelle, Directeur du magazine Le Point et Jacques Dupont.

http://www.vinobravo.fr/le-vin-et-la-vie/

https://www.vinetsociete.fr/evenements/vino-bravo-2015

Vino Bravo : ouvert au public sur réservation préalable !

Inscription à partir du 17 septembre : www.vinobravo.fr(dans la limite des places disponibles)

Participez ! @VinoBravofr

Accueil dès 8h45 / Cocktail-déjeuner : 13h00

Service de presse. Inscriptions : Valérie Fuchs

Mobile : 06 62 49 64 85/vafuchs@wanadoo.fr/@ValerieFuchsCom


L'agriculture urbaine dans le continuum urbain-rural

5ème édition des Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies les 15 et 16 octobre 2015

Pour rendre la ville durable encore faut-il savoir cette ville commence et elle finit. Et elle va bien au-delà de la ville dense et minérale d'antan, avec ces lotissements périurbains au coeur de nos campagnes et ces résidus de campagne enclavés par nos villes. C'est dans cet urbain en mutation que l’agriculture urbaine prend tout son sens, comme réponse au défi de la durabilité urbaine.

Mais alors quel type d’agriculture urbaine, celle des jardins familiaux et communautaires ou celle de grandes unités de production high-tech? Et pour quels avantages et pour quelles nuisances?

Voici les questions qui seront abordées lors de ces Rencontres gratuites et ouvertes à tout public qui auront lieu à l'Hôtel de Ville de Reims, salle du Conseil.

Seront présents pour débattre sur ce sujet : André Viljoen (Université de Brighton, Royaume-Uni), Christopher Bryant (Université de Montreal et de Guelph, Canada), Pierre Donadieu (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, France), Eric Duchemin (Université de Québec à Montréal, UQAM, Canada), Evelyn Gustedt (ARL, Leibniz Forum for Spatial Sciences, Allemagne), Matthijs Hisschemöller (VU Amsterdam, Pays-Bas), Sylvie Salles (IRCS Habiter, Ecole Nationale Supérieure de Paris Val-de-Seine, France), Massimo Sargolini (Université de Camerino, Italie), Michele Talia (Université de Camerino, Italie), Roland Vidal (École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, France) et François Mancebo (Université de Reims, France).

Ces Rencontres sont organisées par l’IRCS (International Research Center on Sustainability).
Ce centre de recherche est adossé au laboratoire Habiter de l’Université de Reims. Il tente de comprendre les systèmes homme-environnement-sociétés dans le domaine de transition à la durabilité.

Les Rencontres ont lieu en anglais et en français, avec traduction simultanée.

Inscription aux 5èmes Rencontres : http://enquete.univ-reims.fr/limesurvey/index.php?sid=42475&lang=fr

Informations sur les 5èmes Rencontres :

- En français : http://www.sustainability-studies.org/wp-content/uploads/2015/08/Programme_Rencontres_fr.pdf

- En anglais : http://www.sustainability-studies.org/wp-content/uploads/2015/08/Program_Rencontres_en.pdf

D'une manière générale, visitez le site de l'IRCS : http://www.sustainability-studies.org/


Contact : ircs@univ-reims.fr


Colloque sur le thème : " Les coopératives vinicoles, à la croisée du droit commun et du droit spécial", vendredi 9 octobre 2015

Le Centre de recherches juridiques sur l'efficacité des systèmes continentaux (CEJESCO, URCA), à l'initiative de Christophe Lachièze et de Pauline Pailler, Professeurs de droit privé à l'URCA, organise, avec le soutien de l'Ecole des avocats Grand-Est ERAGE, les coopératives vinicoles Champagne et le programme Vin & Droit de l'UFR Droit et Science politique (URCA), un colloque sur le droit des coopératives agricoles, sous l'angle plus spécifique des coopératives vinicoles, le vendredi 9 octobre.

Au croisement du droit commun et du droit spécial, du droit des sociétés et du droit des contrats, le droit des coopératives vinicoles se prête bien à une approche transversale, permettant la confrontation de différentes branches du droit qu'il façonne parfois de manière originale.

Peut-être au-delà conclure à l'existence d'un droit spécial des coopératives agricoles vinicoles ? Voici l'une des questions à laquelle cette journée de réflexion apportera certainement des pistes de réponses.

Le colloque se déroulera dans l'amphithéâtre Recherche du campus Croix-Rouge, 57 rue Pierre Taittinger 51 100 Reims.

Programme et inscriptions auprès de Maroua BOUALI : maroua.bouali@univ-reims.fr

Tel : 03 26 91 36 30


Journée d'études sur le thème « Le Champagne et la Grande Guerre », le jeudi 8 octobre 2015

Jeudi 8 octobre 2015 le Centre de recherches en Histoire culturelle (CERHIC) organise une journée d’études sur le thème « Le Champagne et la Grande Guerre ».

Le but de cette rencontre est triple : diffuser les premiers résultats de quelques travaux inédits, engager une réflexion collective sur les futures pistes de recherche à explorer, renforcer les échanges entre les chercheurs et les responsables du patrimoine et des archives des Maisons de champagne.

Sont d’ores et déjà programmées les communications suivantes :

- Anaïs Bertrand, Jeanne Colin (étudiantes en Master à l’URCA) : Premières recherches sur le champagne et la Grande Guerre

- Joëlle Beurier (professeure agrégée à l’URCA) : Femmes, champagne et Grande Guerre

- Philippe Buton (professeur d’Histoire contemporaine à l’URCA) : L’image du champagne dans la Grande Guerre

- Jérôme Buttet (diplômé de Master à l’URCA) : Les graffiti de la Grande Guerre dans les caves des Maisons de champagne

- Jean-François Cartonnet (docteur en Histoire contemporaine) : Les dommages de guerre chez Veuve Clicquot

- Yves Tesson (docteur en Histoire contemporaine) : Mumm ou les hasards de la guerre.

La rencontre, ouverte à tous, aura lieu sur le campus Croix-Rouge de l’URCA (maison de la recherche, salle R 112).

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Hélène Morell : mh.morell@univ-reims.fr


Atelier Connecting for Wine Innovation - 5 octobre 2015

Au programme de cette rencontre :

  • Présentation de l'Institut Georges Chappaz, de ses missions et projets
  • Actualité des programmes européens et internationaux en formation et recherche (en partenariat avec la direction des relations internationales de l'Université)
  • Cocktail speed meeting : rencontres minutées pour présenter votre activité et découvrir d'autres expertises !

Lundi 5 octobre 2015, Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville à Reims, de 18h à 20h

Merci de confirmer votre participation par retour de mèl avant le 28 septembre sur : institutgeorgeschappaz@univ-reims.fr

Attention ! Le nombre de places est limité.


L'Association internationale du droit de la vigne et du vin (AIDV) fête ses 30 ans.

Colloque international à Fira en Grèce, 2-4 octobre 2015

Pour ses 30 ans, l'AIDV consacre son colloque international au thème : A marché mondial du vin, droit global du vin ?

La manifestation, organisée en partenariat avec le programme Vin & Droit de l'URCA se tiendra cette année à Fira en Grèce, du 2 au 4 octobre 2015. Des étudiants du Master 2 Droit du vin et des spiritueux assisteront au colloque.

Les thématiques abordées :

  • L'adoption d'une législation internationale et sa mise en oeuvre dans le domaine vitivinicole
  • L'impact des législations et réglementations internationales sur le marché du vin
  • Les aspects légaux de l'introduction de techniques nouvelles et de l'innovation dans le secteur vitivinicole
  • Les indications géographiques : protection internationale contre l'utilisation des IG de vin pour des produits non viticoles
  • La protection des variétés de cépages
  • A la découverte des terroirs et vins méditerranéens
  • Les conflits commerciaux internationaux dans le secteur vitivinicole : négociations, arbitrage et contentieux judiciaire
  • L'internet mondial face à l'appropriation illégale de noms de domaine et de la contrefaçon dans le domaine vinicole
  • Les dernières nouvelles d'Europe

Pour toute inscription et informations complémentaires, consultez le site de l'AIDV.


2015-2016

Conférence sur les mutations socio-techniques de la vitiviniculture à Mendoza en Argentine par Guillermo NEIMAN, chercheur en sociologie et spécialiste argentin du monde rural, le vendredi 11 septembre.

Dans le cadre de sa reprise d'activités, le Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP, EA 4692) accueille Guillermo NEIMAN, chercheur en sociologie, spécialiste du monde rural et directeur depuis quelques années d’un des plus importants centres de sociologie du travail en Argentine, le Centro de Estudios e Investigaciones Laborales (CEIL) du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (l’équivalent argentin du CNRS).

Guillermo NEIMAN, chercheur en sociologie et spécialiste du monde rural, directeur du CEIL, Argentine

La spécialité de Guillermo Neiman est la sociologie rurale et il coordonne le groupe « Travail foyers et organisations dans les espaces ruraux » du CEIL. Plus précisément, il travaille sur la « globalisation » et la restructuration de l’agriculture, sur la structure et le fonctionnement des marchés de travail rural et sur les transformations contemporaines de l’agriculture familiale.

Dans ces trois domaines Guillermo Neiman a publié de nombreux travaux dans des revues spécialisées.

La conférence abordera plusieurs points sur la vitiviniculture de Mendoza (principale zone de production en Argentine). Histoire : le développement de la vitiviniculture en Argentine et à Mendoza ; mutations socio techniques : investissements étrangers, insertion dans les marchés internationaux et changements technologiques ; acteurs sociaux : les transformations sociales de l’emploi, les petits producteurs, le mouvement de coopératives, les nouvelles organisations pour la représentation d’intérêts – organisation politique du secteur – et rôle de l’Etat.

La conférence aura lieu vendredi 11 septembre 2015, à 14 heures à la Bibliothèque Robert de Sorbon (salle 139), sur le campus Croix Rouge de l'Université.

Pour toute inscription, contactez : ariel.sevilla@univ-reims.fr

Pour plus d’informations sur le Ceil - Conocet : http://www.ceil-conicet.gov.ar


exposition de photos pétillantes !

L'exposition de photos relative à l'ouvrage "Champagne : La vie secrète des bulles", publié en mars dernier aux éditions du Cherche Midi, sera visible jusqu'à la fin de l'année au centre des visites de la Maison Veuve Clicquot (1, Place des Droits de l'Homme).


On y retrouve un florilège de photographies de bulles et de verres signées Gérard Liger-Belair, Fabien Beaumont et Guillaume Polidori.

Quant à la version anglaise de l'ouvrage cosigné par Gérard Liger-Belair, Dominique Demarville et Michel Onfray, elle sera disponible au mois de septembre, toujours aux éditions du Cherche Midi.


23 juillet 2015

Publication d'une offre d'emploi dans le cadre du projet de recherche UNIVIGNE

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire intitulé "UNIVIGNE : le monde vigneron, un univers en mouvement, enjeux, perspectives et méthodes" porté par la Villa Bissinger, NEOMA BS recrute un ingénieur de recherche H/F.

Consulter la fiche de poste.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 18 septembre 2015.

Merci de transmettre votre CV à drh@neoma-bs.fr


A la rencontre de Mireille Israel-Lang, diplômée DUGGAT 2012 et de son mémoire sur le vin israélien

Professeur d’histoire/géographie, Mireille Israel-Lang a été enseignante pendant plus de 30 ans. Consultante sur l’histoire culturelle des produits alimentaires ainsi que dans le domaine culinaire et gastronomique, découvrez son mémoire de fin d'études rédigé dans le cadre du Diplôme Universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table (DUGGAT):

http://www.heg-gastronomy.com/fr/actualites/item/322-best-heg-thesis-mireille-israel-lang


Les Hautes Etudes du Goût ont pour objet de proposer un enseignement pluridisciplinaire au service de la diffusion des connaissances les plus récentes portant sur une multitude de sujets qui, ensemble, définissent l'univers fascinant du goût et de la culture gastronomique.

Cette formation mène à l'obtention du DUGGAT (Diplôme Universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table) et s'accompagne de 60 crédtis ECTS.

Les candidatures sont actuellement ouvertes. Attention, le nombre de places est limité.

Pour en savoir plus : www.heg-gastronomie.com


26 juin 2015

Cérémonie de remise du Diplôme National d’Œnologue au Fort Chabrol à Epernay

Les 22 étudiants (13 filles) de la promotion DNO 2015, parrainée par Dominique FOULON, ont reçu vendredi 26 juin leur titre d’œnologue au Fort Chabrol (Moët & Chandon) à Épernay.

À l’occasion du 60 ème anniversaire du DNO de Reims, la Maison Moët & Chandon a accueilli les 22 lauréats dans son haut lieu de mémoire de la recherche viticole et œnologique au XXème siècle : le Fort Chabrol. Première école de la viticulture française, le Fort Chabrol joua un rôle décisif dans la formation des vignerons champenois à la technique innovante du greffage pour combattre les dégâts du phylloxera.

Le titre de DNO récompense deux années de formation très sélective et de haut niveau, dispensée à l’université de Reims Champagne-Ardenne en associant enseignants-chercheurs de l’URCA et acteurs du monde professionnel et économique (Union des Œnologues de France, Comité Champagne, Nomacorc, Institut français de la vigne et du vin, Association Recherche Œnologie Champagne Université – AROCU).

Au cours de la cérémonie, le Président de l’UOEF, Jean-François PERROT-MINNOT, a rappelé la nouvelle définition de l’œnologue et de son rôle, approuvée par les 45 pays membres de l’OIV, réunis en Assemblée générale à Bucarest, le 7 juin 2013 : l’œnologue est ainsi défini comme le professionnel capable non seulement de prendre en charge toutes les étapes d’élaboration du vin, mais également d’analyser la demande des consommateurs et de conseiller les producteurs sur le type de produit demandé sur le marché.

Les 22 lauréats ont prêté le serment de l’œnologue : ce sont 11 commandements que les récipiendaires s’engagent à respecter tout au long de leur carrière.

Mme Alice TETIENNE a été doublement récompensée pour son mémoire de recherche intitulé : « Champagne et oxygène. Maîtrise au cours du processus d’élaboration des vins issus du cépage Meunier »

Elle a reçu le prix de l’approche innovante en œnologie octroyé par l’Institut Œnologique de Champagne (IOC) et le prix du mémoire de recherche accordé par l’Association Recherche Œnologie Champagne Université – AROCU.

Plus d'informations sur le DNO.


23-24 juin 2015

La Maison HENNESSY accueille la conférence annuelle du réseau européen de collaboration scientifique COST « Grapevine trunk diseases : current state and future prospects » (les maladies du bois de la vigne : état de la recherche et perspectives)

Les 23 et 24 juin derniers, 80 chercheurs du réseau européen de collaboration scientifique COST : « Grapevine trunk diseases: current state and future prospects » ont été accueillis par la Maison HENNESSY à Cognac.

Présidé par Florence Fontaine de l’unité de recherche Vignes et Vins de Champagne (EA 4707, URCA), les experts travaillent sur les moyens de lutte contre la recrudescence des maladies qui attaquent les bois de la vigne depuis l’interdiction de l’usage de l’arsénite de sodium (2001 pour la France et 2003 pour l’Europe).

Se sont joints aux travaux des experts venus d’Afrique du Sud, du Canada ou d’Australie, comme Marc Sosnowski qui préside l’International Council on Grapevine Trunk Diseases (ICDTD, équivalent mondial du COST).

La Maison HENNESSY s’implique fortement dans ce combat comparé à la lutte menée contre le phylloxéra au début du XXème siècle. Elle soutiendra financièrement le programme de recherche scientifique sur 3 ans qui va être lancé en septembre prochain avec une dotation de 600 000 euros, du jamais vu pour un financement privé selon Florence Fontaine.

23 candidats de 13 nationalités avaient répondu à l’appel à projets internationaux de recherche de solutions appliquées pour lutter contre les maladies fongiques du bois de la vigne lancé en début d’année.

Pour plus d'informations, consultez le site du COST : http://managtd.eu/

Quelques articles de presse parus le 25 juin 2015 :

- "Esca : HENNESSY mène la lutte", La Charente libre

- "Maladies du bois, nouveau phylloxéra ?", Sud-Ouest

- "HENNESSY reçoit 80 experts mondiaux", La vie charentaise


5TH SESSION OF THE EU WINE LAW SUMMER SCHOOL JUNE 22-27, 2015

The Law of Wine Marketing EU, US, Australia

Pour plus d'informations, consultez le site Wine & Law.


INTERNATIONAL SUMMER SCHOOL - JUNE 21-25, 2015

Sustainable City Region Food and Agriculture System

Organized jointly by IRCS- International Research Center on Sustainability- and SENSE – Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment-

Pour en savoir plus: International Research Center on Sustainability - IATEUR- University of Reims Champagne-Ardenne


24 juin 2015

Conférence sur "Le champagne et la Grande Guerre" devant l'Association amicale des Chefs de Caves de Champagne

Yves Tesson, docteur de l'Université Paris Sorbonne, donnait le 24 juin dernier une conférence sur "Le champagne et la Grande Guerre" devant l'Association amicale des Chefs de Caves de Champagne dans les locaux de la coopérative Palmer.

A cette occasion, il a pu présenter les recherches qu'il avait effectuées dans le cadre d'un chapitre consacré à cette thématique coécrit avec Fabienne Moreau dans l'ouvrage "Reims 14-18" publié aux Editions de la Nuée Bleue.

Les conséquences de la Première Guerre mondiale sur l'économie champenoise furent en effet majeures avec la destruction des bâtiments des maisons rémoises, la ligne de front passant au coeur de la Montagne, mais aussi la fermeture pendant 80 ans du marché russe. Le champagne ne retrouva son niveau d'exportation d'avant guerre que dans les années 1950. Mais, cette tragédie contribua aussi à ressouder vignerons et négociants alors que les événements de 1911 avaient laissé des blessures profondes. L'Union sacrée prolongée dans la reconstruction fut ainsi la matrice des nouvelles structures interprofessionnelles.


2015

Compte rendu sur les archives de l'Union des Maisons de Champagne à Reims, publication réalisée par Yves Tesson dans le cadre du projet UNIVIGNE

A la suite du classement du fonds d'archives de l'Union des Maisons de Champagne à l'initiative de David Chatillon, Yves Tesson, qui en a assuré l'organisation, publie dans le dernier numéro de la Revue française d'histoire économique un article sur les différentes problématiques que cette documentation permet d'aborder.
Les premières archives concernées datent des années 1840 et concernent la lutte des négociants champenois contre les négociants saumurois usurpant les noms des crus de la région. Mais les questions traitées à partir de la création du Syndicat du Commerce des Vins de Champagne en 1882 n'auront de cesse de s'élargir (relations avec le vignoble et prix du raisin, Phylloxéra, délimitation, échelle des crus, dommages de guerre, prohibition, publicité collective, négociations avec l'Occupant, conventions collectives, genèse du contrat interprofessionnel...).
Ce fonds est remarquable parce qu'il ne présente aucune lacune alors que beaucoup d'archives conservées par les Maisons de Champagne ont été endommagées pendant les deux derniers conflits mondiaux. Il permet aussi d'avoir une approche globale de l'histoire économique du champagne et de situer les maisons entre elles. Les archives ne sont pas encore accessibles aux chercheurs et exclusivement réservées, pour l’instant, aux Maisons adhérentes au Syndicat.

30 mai 2015

Michel Onfray invite Gérard Liger-Belair au salon du livre de Caen



Chaque année, le salon du livre de Caen accorde au philosophe Michel Onfray une carte blanche pour inviter des écrivains de son choix à débattre et présenter leurs ouvrages respectifs. Cette année, Michel Onfray a organisé une table ronde autour du champagne pour présenter l'ouvrage "la vie secrète des bulles", publié aux éditions du Cherche Midi, ouvrage qu'il cosigne avec Gérard Liger-Belair et Dominique Demarville.

Quels sont les secrets de ces bulles devenues synonymes de célébration et de prestige? Que disent-elles de la terre qui les fait naître, de ceux qui les cultivent, de ceux qui les consomment en France comme à l’international ?

Les perspectives historiques de Fabienne Moreau, directrice du patrimoine de Veuve Clicquot, scientifiques de Gérard Liger-Belair, expert ès bulles, géographiques de Michel Guillard (qui a porté la candidature des paysages de Champagne à l'Unesco), et philosophiques de Michel Onfray, directeur de l’Université populaire du goût, se sont croisées pour faire le tour de ce vin d’exception.

Plus d'informations sur le site de Michel ONFRAY.


Ouverture du Centre d'Archives et de Documentation Orale en Champagne - le CADo'C

Le Centre d'Archives et de Documentation Orale en Champagne vient d'ouvrir en mai 2015.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

suivante : documentation@villabissinger.com


19 mai 2015

L'effervescence à l'honneur dans le journal du CNRS



Le journal du CNRS vient de publier en ligne une vidéo relative aux travaux de recherches menés par l'équipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA (UMR CNRS 7331).

"Il s'agit d'une belle reconnaissance de la part de nos pairs pour cette jeune équipe multidisciplinaire" déclarent Gérard Liger-Belair et Clara Cilindre, qui ont créé l'équipe en 2012.

L’activité première de l’équipe s’articule autour de l’étude des phénomènes d’effervescence et de mousse en oenologie. La transdisciplinarité est au cœur de leur démarche. Les chercheurs de l’équipe explorent les nombreuses passerelles qui existent entre l’effervescence du champagne et la formation de bulles dans d’autres disciplines, notamment en océanographie. La science du champagne s’enrichit ainsi progressivement de l’expérience et du savoir-faire d’autres chercheurs issus d’autres horizons.

Pour voir le film :
https://lejournal.cnrs.fr/videos/champagne-lodyssee-des-bulles


Collection G.H Mumm

Collection G.H Mumm

21 avril 2015

Mumm, une Maison de Champagne allemande dans la tourmente de la Grande Guerre

Yves Tesson, docteur de l'Université Paris Sorbonne, a présenté à la Bibliothèque Carnegie le 21 avril dans le cadre du projet Univigne un article sur l'histoire de la mise sous séquestre de Mumm pendant la Première Guerre. Le texte devrait paraître chez Riveneuve Editions, dans les actes du colloque organisé les 20 et 21 novembre derniers à l'Ecole militaire par la Commission française d'histoire militaire. La conférence était introduite par Stephane Kraxner, archiviste de la Maison Mumm, qui est revenu sur l'histoire de l'entreprise depuis ses origines.

Le Comité Champagne publie son rapport d'activités 2014


4 avril 2015

Gérard Liger-Belair invité sur France Inter



Dans le cadre de la grille d'été des programmes de France Inter, l'émission "Les Savanturiers" consacrée à la carrière de Gérard Liger-Belair et aux travaux qu'il mène au sein de l'équipe Effervescence Champagne et Applications, sera rediffusée le dimanche 19 juillet, de 10h à 11h.
Au cours de ces entretiens mensuels, Fabienne Chauvière revient sur la carrière d'un homme ou d'une femme de sciences, dont le parcours aide à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et prépare celui de demain.

Vous pouvez réécouter cet entretien sur le lien suivant :

http://www.franceinter.fr/emission-les-savanturiers-gerard-liger-belair-physicien


21 mai 2015

Champagnecampus.fr : le Comité Champagne lance son premier programme e-learning

Le Comité Champagne lance son premier programme de formation en ligne (e.learning). Baptisé Champagne Campus, il vient compléter le dispositif numérique mis en place par l’interprofession champenoise en faveur de l’éducation au vin de Champagne.
Accessible sur PC, Mac, smartphone et tablette, www.champagnecampus.fr offre trois parcours de formation : curieux, amateur, passionné.

Il allie un design attractif, des activités ludiques, des vidéos, des quiz, des exercices pédagogiques pour découvrir ou compléter ses connaissances sur le vin de Champagne. Disponible en français, anglais et chinois.

Contact:
Thibaut Le Mailloux
Comité Champagne
03.26.51.19.30

Envoyer un message.


2 avril 2015

Soutenance de thèse sur la patrimonialisation du monde agricole. L’exemple des musées de 1920 à nos jours

Richard Dupuis a soutenu une thèse d’histoire, intitulée « La patrimonialisation du monde agricole. L’exemple des musées de 1920 à nos jours », le 2 avril 2015 à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, devant une cinquantaine de professionnels de l’agriculture, des musées et de l’enseignement.

Dans le cadre de l’histoire culturelle, il montre que les musées agricoles se sont multipliés à l’image de la variété même des visages de l’agriculture, qu’ils exposent l’agriculture entre tradition et modernisme et qu’ils entrent de manière diversifiée dans l’ère de la valorisation du patrimoine, jusqu’à intégrer territoires et paysages. Ces structures répondent à des enjeux identitaires, culturels, territoriaux et symboliques, jusque dans le contexte nouveau du développement territorial de ce début de XXIe siècle.

Ce processus de patrimonialisation intègre les modes et moyens par lesquels le monde agricole est représenté de 1920 à 2014 dans les structures muséales, et en particulier depuis les années 1970, aux musées du Compa de Chartres (Eure-et-Loir) et de la Bertauge à Somme-Vesle (Marne), où le machinisme agricole est largement présenté.

Cette recherche, accessible prochainement en ligne, établit également le rôle précurseur des musées vitivinicoles.

Richard Dupuis est enseignant à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville. Il a participé à l’aménagement du Phare de Verzenay, piloté la réalisation du sentier vigneron de Mutigny. Il est conseiller scientifique du Parc naturel régional de la montagne de Reims pour le patrimoine et chargé de mission au Conservatoire national des arts et métiers Champagne-Ardenne pour la culture scientifique et technique.


Octobre 2014

Entrée dans le Master ERASMUS MUNDUS VINIFERA Œnologie et Viticulture

La spécialité Viticulture et Environnement de la mention de master « Sciences de la Vigne et du Vin » rejoint en octobre 2014 le master européen ERASMUS MUNDUS VINIFERA OEnologie et viticulture. http://vinifera-euromaster.eu

Créé en 2009, ce programme européen délivre un double diplôme de master avec le label Erasmus Mundus par la Commission européenne (EACEA).
Le label VINIFERA a été renouvelé en 2014 et compte aujourd’hui parmi les 19 meilleurs masters en Europe.
Partenaires : Montpellier SupAgro (pilote), Bordeaux Sciences Agro, Hochschule Geisenheim (Allemagne), consortium des universités de Milan, Palerme, Turin, Foggia, Sassari ; consortium des universités de Udin, Padoue et Vérone (Italie), Université de Porto et Université technique de Lisbonne ISA (Portugal), Université Polytechnique de Madrid ETSIA (Espagne). Partenaires extra-communautaires associés en Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, USA, Nouvelle-Zélande, Tunisie.