Laboratoire d'Economie et de Gestion de Reims - REGARDS, EA 62 92

REGARDS : Recherche en Economie et Gestion, Agro Ressources, Durabilité, Santé

« REGARDS » est un laboratoire mixte qui conjugue, dans ses analyses, les approches des économistes, des spécialistes des sciences de gestion et des sociologues pouvant contribuer à ces approches dans le respect d’une diversité thématique et méthodologique. Il rassemble des chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et des écoles de commerce régionales : NEOMA, ESC Troyes.

De par ses entrées disciplinaires, REGARDS dispose d’expertises « génériques » :

  • en gestion dans les domaines de la stratégie d’entreprise profit ou non-profit, de la négociation, de la RHen particulier avec de nouveaux développements sur des outils d’évaluation du capital humain de l’entreprise, en finance-contrôle, en entrepreneuriat et en marketing
  • en théorie économique, avec un accent particulier mis sur les institutionnalismes, l’économie de la santé, le développement durable, et l’analyse régulationniste de filières ou de territoires en termes de patrimoines

  • S’appuie sur une organisation en deux séminaires disciplinaires (Sciences de gestion et Institutionnalismes) venant en soutien aux trois axes interdisciplinaires du laboratoire. Par ailleurs, il contribue à la Chaire Economie Sociale et Solidaire commune à NEOMA et à l’URCA.

Son ouverture interdisciplinaire est particulièrement marquée sur les problématiquesde consommation durable, avec le laboratoire de psychologie ou de transition vers le développement durable (en lien avec les UMR ICMR-CNRS et UMR-FARE de la SFR Agroressources et le laboratoire de Géographie EA HABITER) et sur les travaux au sein de la chaire d’économie Sociale et Solidaire portée par l’URCA et Neoma.

Direction – coordonnées

Directeur : Martino Nieddu - Maître de Conférences HDR

Adresse : Laboratoire REGARDS, UFR des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion 57 bis, rue Pierre Taittinger 51096 Reims Cedex. Mail : martino.nieddu@univ-reims.fr

Moyens humains

26 chercheurs dont :

5 Professeurs (2 sciences économiques + 3 sciences de gestion)

6 Maîtres de Conférences-HDR (5 économistes + 1 sciences de gestion)

10 Maîtres de Conférences (4 économistes + 5 sciences de gestion + 1 sociologue)

6 docteurs, 20 doctorants, 3 chercheurs associés

3 postes BIATOSS (Ingénieur Recherche - Statisticien, Technicien de Recherche et Secrétariat)

Thématiques

Axes de recherche :

Economie et gestion des biens culturels

Secteur viti-vinicole (en particulier industrie du Champagne)

Vin, gastronomie, « biens de goût », industrie du luxe

Economie et gestion du développement durable

Développement durable, agro-ressources,

Environnement, chimie verte, marchés de CO2

Economie et gestion de la santé, de la protection sociale et de l’économie sociale

Incitations et Institutions

Nouvelles pratiques de santé (télémédecine, maisons de santé, services à la personne)

Thème transversal : la négociation

Mots clefs

Biens culturels, patrimoine, terroirs, vin, œnométrie, gastronomie, luxe, développement durable, chimie verte, agro-ressources, normes environnementales, santé, économie sociale.

Savoir-faire

Etudes de marchés sur le secteur vini-viticole champenois

Analyses sectorielles et territoriales, valorisation des agro-ressources

Analyses des organisations des secteurs de la santé, des services à la personne, et de l’économie sociale

La négociation : études et prescriptions

Partenariats

Au plan national :

NEOMA Business School

Groupe ESC Troyes

Bordeaux Ecole de Management

Université Catholique de Lille

Réseau Régulation sectorielle & territoriale (MSH Paris Nord)

Clersé (Lille)

INRA et IRSTEA

CNRS Réseau chimie verte et bio économie

Au plan international :

University of Queensland (Australie)

IGEHAT Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Université Catholique de Louvain (Belgique)

CRISES-UQAM (Canada)

Aarhus School of Business (Danemark)

New York University (USA)

University of Chicago (USA)

UCLA (USA)

Cambridge University (GB)

Université Gaston Berger (Sénégal)

Kyiv School of Economics (Ukraine)

Debrecen (Hongrie)

Faculta di Agraria (Perugia)

Partenaires extérieurs :

Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC)

Villa Bissinger

Etablissement Français du Sang

KPMG

AGEFOS PME

Croix-Rouge Française

Spécificités

-axe Développement durable : travail sur la question de la transition vers l’usage de ressources renouvelables(économie de production, économie des régimes de production de connaissances et d’activités économiques).

-axe Biens culturels, consommation, société : a vocation à évoluer, à partir d’une « montée en généralité » d’observations faites sur les filières de biens de goût et de luxe tels que le Champagne. Travail sur les conditions d’une focalisation des comportements de consommation sur certains objets ou pratiques à partir de deux entrées :

>> La première s’appuie sur des travaux de théorie économique sur la focalisation. Exemple du cas du Champagne à partir de cadres institutionnels contraignants, de limitations de production, mais aussi de construction de l’identité du bien et d’ancrage territorial.

>> La seconde consiste à travailler sur la résistance -mais aussi la capacité d’innovation- du consommateur (notamment à partir de la mobilisation en marketing de l’approche du construal level).Exploration des travaux récents sur la résistance, en relation avec des pratiques de simplicité volontaire - parfois contraintes par les revenus, ou sur les refus d’injonction et l’acceptation de pratiques à risques.

-axe Economie et management de la santé, de la protection et de l’économie sociale.Cet axe accueille une chaire commune avec Néoma (école de commerce Reims Rouen) en économie sociale. Divers projets développés avec les associations de l’économie paysanne (ARDEAR), ou avec les problématiques de ré industrialisation écologique en milieu rural(le laboratoire Regards accompagne un pôle territorial de coopération économique qui développe à la fois des activités de maraichage en circuit court et des activités liées à la filière bois).

Thèses et HDR en cours et soutenues en lien avec les thématiques de l'Institut

Thèses :

Nieddu, Martino (1998), « Dynamiques de longue période dans l’agriculture productiviste et mutations du système agro-industriel français contemporain », thèse de l’université de Reims, dir. par le prof. Duharcourt. Jury : Gilles Allaire (Inra Toulouse), Christian Barrère, Michel Rainelli (université de Nice), Mickael Storper (UCLA), A. Rallet (université de Dijon), P. Duharcourt (université de Marne La Vallée), 511p.

Chossat V. 2001. « Les processus de sélection sur un marché, le cas de la grande cuisine ». Thèse pour le doctorat en sciences économiques soutenue en 2001, Université de Reims, France. Membres du Jury : Monsieur Christian BARRERE, Professeur à l’Université de Reims ; Madame Françoise BENHAMOU, Professeur à l’Université de Rouen ; Monsieur Derek BROWN, Responsable du guide gastronomique Michelin ; Monsieur Victor GINSBURGH, Professeur à l’Université libre de Bruxelles ; Monsieur Walter SANTAGATA, Professeur à l’Université de Turin.

Viet N., 2004, « Mise en place d'outils d'aide à la décision adaptés à la régulation interprofessionnelle de la filière des vins de Champagne ».Thèse de doctorat en Sciences Economiques soutenue le 13 Mai 2004, Université de Reims, France. Membres du jury : Monsieur Christian BARRERE (président), Monsieur Jean-Luc BARBIER, Monsieur Eric GIRAUD HERAUD (rapporteur), Madame Marie-Claude PICHERY (rapporteur), Monsieur Gilles RASSELET (co-directeur), Monsieur Hervé TANGUY (co-directeur).

Cuissard O., 2006, « Multifonctionnalité agricole et politiques publiques, entre régulation sectorielle et territoriale ».Thèse de doctorat en Sciences Economiques soutenue le 18 octobre 2006, Université de Reims, France. Jury de thèse : Martino NIEDDU, Denis BARTHELEMY, Christian BARRERE, Jean-Pierre BOINON.

Ménival, D., 2008, « Les conditions efficientes nécessaires à la mise en place de la viticulture raisonnée en champagne viticole »,Thèse en sciences économiques sous la direction de Gilles Rasselet, URCA, UFR de Sciences Economique et de Gestion.

Brûlé E., (2009), « L'impact institutionnel d'un mouvement social : analyse des événements médiatiques menés par les organisations anti – OGM », Thèse de doctorat en Gestion soutenue en 2009, Paris 2. Membres du Jury : Directeur de Thèse : Isabelle Huault, Professeur, Université Paris Dauphine ; Président du Jury : Pierre-Louis Dubois, Professeur, Université Panthéon Assas ; Rapporteur : Alain Desreumaux, Professeur, Université Lille 1 ; Rapporteur : Philippe Monin, Professeur, Ecole de Management de Lyon ; Membre : Florence Palpacuer, Professeur, Université Montpellier 1.

Grouiez P., (2010), « Les stratégies des communautés et la régulation sectorielle et territoriale des configurations productives : le cas de l’agroalimentaire russe ». Thèse de doctorat en Sciences Economiques soutenue en 2010, Université de Reims, France. Membres du jury : Monsieur Gilles Allaire, directeur de recherches à l'INRA de Toulouse, Rapporteur : Madame Olga Melyukhina, chief analyst à l'OCDE, Rapporteur : Monsieur Christian Barrère, professeur à l'Université de Reims ; Monsieur Denis Barthélemy, directeur de recherches honoraire de l'INRA ; Monsieur Bernard Chavance, professeur à l'Université Paris-Diderot, Président du jury ; Monsieur Martino Nieddu, maître de conférences-HDR à l'université de Reims ; Monsieur Jean-Robert Raviot, maître de conférences à Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Deluze A., (2010), « Dynamique institutionnelle et performance économique : l’exemple du Champagne ».Thèse pour le Doctorat en Sciences Économiques, soutenue en 2010, Université de Reims, France. Membres du jury : Directeur de recherche : M. Gilles RASSELET, Professeur de Sciences économiques à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ; M. Jean-Luc BARBIER, Directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne ; M. Francis DECLERCK, Professeur de finance à l’ESSEC ; M. Eric GIRAUD-HERAUD, Directeur de recherche à l’INRA ; Mme Marie-Claude PICHERY, Professeur de Sciences économiques à l'Université de Bourgogne ; M. Egizio VALCESCHINI, Directeur de recherche à l’INRA.

Bonnard Q., 2011,« Les districts gastronomiques : des districts d’un nouveau type.. ».Thèse pour le Doctorat en Sciences Économiques, soutenue le 6 décembre 2011, Université de Reims, France. Membres du Jury : M. Christian Barrère, Professeur à l’Université de Reims, Directeur de Recherche ; Mme. Marie Delaplace, Professeur à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée ; M. Eric Giraud-Héraud, Directeur de Recherche à l’INRA, Rapporteur ; M. José Kobielski, Professeur à l’Université de Reims, Président du Jury ; Mme. Marie-Claude Pichery, Professeur à l’Université de Bourgogne, Rapporteur ; M. Walter Santagata, Professeur à l’Université de Turin.

Garnier E., (2012), « Une approche socio-économique de l’orientation des projets de recherche en chimie doublement verte »,Thèse de doctorat en Sciences Economiques soutenue le 30 mai 2012, Université de Reims, France. Membres du jury : Gilles ALLAIRE, Directeur de recherche INRA à Toulouse (US-ODR) ; Nicolas BUCLET, Professeur des Universités à l’Université Pierre Mendes France de Grenoble ; Bernard KUREK, Directeur de recherche INRA à Reims (UMR FARE) ; Etienne MONTAIGNE, Professeur des Universités à Montpellier Supagro ; Martino NIEDDU, Maître de conférences HDR à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ; Françoise QUIGNARD, Directeur de recherche CNRS à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier ; Franck-Dominique VIVIEN, Maître de conférences HDR à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

HDR

Nathalie Berta, HDR soutenue le 8 mars 2012, sciences économiques

Anne Reimat, HDR soutenue le 9 septembre 2013, sciences économiques

Véronique Bouchard, HDR soutenue le 24 janvier 2014, sciences de gestion