Master Economie et Gestion du goût et du luxe

Stage professionnel (4 à 6 mois) ou stage recherche (3 mois)

Les secteurs de biens de goût, qui englobent des composantes agricoles, industrielles, tertiaires, et artistiques rassemblent une part croissante de la population active. En leur sein les entreprises spécialisées dans le luxe sont en forte expansion et constituent désormais (notamment avec les deux grands groupes LVMH et PPR, mais aussi Hermès et de multiples firmes de dimension plus modeste) l'un des atouts compétitifs de la France sur les marchés mondiaux. La région Champagne Ardenne fonde en grande partie sa dynamique économique sur de puissants secteurs de biens de goût s’adressant notamment à leurs segments de luxe. Point fort de l’économie française et l’un des rares à créer de nombreux emplois.

La spécialité nouvelle de master (spécialité commune du master Economie appliquée et du master Management), Economie et gestion du goût et du luxe se fonde sur la spécialisation depuis plus de dix ans de son laboratoire d'économie et de gestion de Reims (Regards) dans l'analyse des secteurs de biens de goût et de luxe.

Compétences visées

Le master EGGL vise à former des professionnels de bon niveau, ayant une connaissance approfondie des secteurs du goût et du luxe et une maitrise des principaux instruments et techniques fournis par les sciences économiques et de gestion.

Les étudiants se prépareront ainsi à appréhender les choix stratégiques et opérationnels auxquels sont confrontés les firmes et organisations de ces secteurs, qu'ils interviennent ensuite comme analystes ou conseillers ou qu'ils aient eux-mêmes à mettre en pratique ces décisions.

Les étudiants acquerront les compétences suivantes :

- travailler et s'exprimer correctement en anglais (la moitié environ des enseignements sera délivrée en anglais) ;

- acquérir un niveau minimum de culture générale et artistique ;

- connaître les spécificités des stratégies et politiques des firmes et organisations dans ces secteurs ;

- maîtriser les principaux instruments d'analyse relatifs à la compréhension du fonctionnement de ces secteurs.

Débouchés

Le parcours professionnel du Master ouvre sur les métiers de la mise en œuvre dans les firmes et organisations (syndicats professionnels, organismes publics territoriaux) des politiques : définition des choix stratégiques, politiques de produit, de prix, d'innovation, analyse de marchés, .... Le parcours recherche ouvre sur les métiers de la recherche et du conseil (prospective des marchés, analyse stratégique).

Principaux modules

Droit, goût et luxe : approche juridique générale ; Economics of Taste and Luxury Goods ; Histoire et sociologie du goût et du luxe ; The Consumer’s Behaviour ; Marketing applied to Taste and Luxury Goods ; Strategies for Firms on Taste and Luxury good’s markets ; culture générale ; histoire de l’art ; English for Taste and Luxury ; méthodes quantitatives et qualitatives ; études de marché et panels ; innovation et créativité dans le goût et le luxe ; les marchés de produits de masse ; The Marketing of Services in the field of Taste and Luxury Goods ; Communication of Luxury Goods ; E-Marketing and E-Commerce on Luxury Markets ; Economic Analysis of Taste and Luxury Markets ; The Markets of Taste and Luxury Goods : case studies ; Price Strategies for Taste and Luxury Goods ; droit approfondi du goût et du luxe ; Professional English ; méthodes quantitatives et qualitatives approfondies.

Contacts

UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
57 Bis Rue Pierre Taittinger
51096 REIMS
tel : 0326913826
Mail : info.seg@univ-reims.fr


Enseignants


CHRISTIAN BARRERE
Tel. : +33 3 26 91 38 64
Mèl : christian.barrere@univ-reims.fr

Véronique CHOSSAT-NOBLOT

Tel : 03.29.91.87.37. Mèl : veronique.chossat@univ-reims.fr

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