LICENCE professionnelle ACP2I Achat et commercialisation de produits industriels à l’international

16 semaines de stage en France ou à l’étranger.

Objectifs


La mondialisation des marchés, la concurrence internationale, activées par le développement des nouvelles technologies constituent désormais des éléments importants de l’environnement de l’entreprise.
L’ouverture à l’international en amont et en aval (achat-vente) est donc une nécessité particulièrement dans la branche industrie qui représente à elle seule plus de 80% du commerce extérieur français.
Le commerce champardennais par son dynamisme est révélateur de ce phénomène, un nombre important de PME PMI s’ouvrent à l’international.
La licence professionnelle ACP2I se donne comme objectif de former des collaborateurs capables de les accompagner.

Débouchés professionnels


Métiers du commerce à l’international (achat, vente, distribution), import-export ; métiers liés à la logistique internationale.
Acheteur, acheteur industriel, assistant commercial export, assistant marketing international, assistant/chef de produit, responsable technico-commercial, responsable logistique.

Compétences et savoirs enseignés


- aptitude à la communication et au dialogue commercial (notamment en langues étrangères)
-.autonomie : être capable de prendre des initiatives hors de l’entreprise
- capacité d’organisation et de méthode
- capacité d’encadrement d’une équipe pour mener à bien un projet

Contrôle continu. Formation initiale ou alternance (contrat Pro)

Langues d’enseignement

français et anglais

Principaux modules

connaître l’environnement commercial ou technique (marketing, droit, éco-gestion ou matériaux, énergie électrique, informatique industrielle…) ; communiquer à l’international (langues et communication) ; s’organiser et négocier à l’international (TIC, TRE, négociation, analyse de situations techniques et commerciales) ; manager l’action internationale (marketing industriel, achats et international) ; gérer un processus commercial (techniques du commerce international, gestion à l’international, logistique) ; manager son insertion professionnelle par des projets ; manager son insertion professionnelle par un stage

Contacts

Département TC C3SI • IUT de Reims-Châlons-Charleville
4 boulevard Jean Delautre • 08000 Charleville-Mézières Cedex
Responsable pédagogique : Anne PARIZOT
Tél. : 03 24 59 75 43 • Fax. : 03 24 35 39 38
Courriel : iut.secretariat-C3SI@univ-reims.fr
ou anne.parizot@univ-reims.fr

Pour plus d’informations sur les prérequis, le programme et les modalités de contrôle des connaissances, consultez la plaquette.