Fabrice THURIOT

Fonction

Ingénieur de recherche à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Coordonnées

Tel : 00 33 3 26 91 37 35

Mèl : fabrice.thuriot@univ-reims.fr

Activités de recherche

Droit des collectivités locales et politiques culturelles

Mots-clefs recherche

Collectivités locales ; Etat ; politiques culturelles ; territoires ; comparaisons internationales.

Compétences techniques

Droit public, science administrative

Activités d’enseignement

Masters 2 Droit des collectivités territoriales et des entreprises culturelles (Reims), Culture, Patrimoine, tourisme (Angers) et Gestion des Sites et Valorisation Touristique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Parcours d'excellence en industries créatives du Master 1 deKEDGE Business School de Bordeaux (depuis 2016).

Mots-clefs enseignement

Politiques culturelles locales, nationales et européennes et comparées.

Coordination de programmes régionaux, nationaux et internationaux

- Coordinateur pour le CRDT et formateur de formateurs en anglais pour le projet européen PRISSM (2012-15) : Promotion de l'intégration dans la planification et la prestation des services sociaux au sein des autorités locales par le biais de la formation professionnelle du personnel municipal - Un levier pour le développement local, PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE LEONARDO DA VINCI Transfert d'innovation, avec des partenaires professionnels grecs, lituanien et nord-irlandais sous l'égide de l'Agence hellénique pour le développement et le gouvernement local (EETAA), http://crdt.univ-reims.fr/CRDT3/relations-internationales.php

- Coordinateur et chercheur pour le projet INTERREG III-B SPAN sur le développement local (programmation stratégique, gouvernance multi-niveaux et participation citoyenne) avec des partenaires universitaires et professionnels francophones et anglophones en Belgique, Irlande et Irlande du Nord, sous l'égide de l'Université Libre de Bruxelles - IGEAT (Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire) de Charleroi, de 2004 à 2008 ;

- Participation, animation du Groupe de recherches sur les musées et le patrimoine (GRMP) constitué de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs, enseignants-chercheurs ou professionnels) depuis 1994 et coordination du 2e ouvrage collectif en émanant : Politique et Musées, L'Harmattan, 2002, 382 p. ; Patrimoine et Mondialisation, l'Harmattan, 2008, 288 p. ; Les réseaux des musées, du patrimoine et de la culture, à paraître ;

- Participation avec le CRDT à l’Observatoire national de la décentralisation du GRALE pour la région Champagne-Ardenne et coordination des travaux sur le patrimoine et les enseignements artistiques, http://obsdecentralisation.univ-paris1.fr/index.php, 2007

Publications récentes

- « Eléments sur les politiques culturelles en France » dans les actes du colloque plurilingue Foreign Languages and Cultures in Theory and Practice organisé par l'Université Matej Bel de Banska Bystricaen 2016, parution en ligne et sur CD-Rom, 2017, p. 168-178.

- avec Jean-Claude Némery, dir., Les instruments de l'actionpublique et les dispositifs territoriaux, L'Harmattan, coll Administrationet aménagement du territoire, 2016, 228 p.

- avec Jean-Luc Pouts et Jean-Michel Tobelem (dir.), Equipements culturels structurants. Quel impact territorial ? Comment en maximiser les effets ?, Ministère de la Culture et de la Communication, Option Culture, La Gazette des Communes, 2016, 40 p. http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/JM-TOBELEM-Equipements-structurants-Option-Culture-2016.pdf

- « Compétences partagées entre collectivités et possibilité de guichets uniques », in Jean-Claude Némery (dir.), Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe ?, actes du colloque international des 26-27 mars 2015 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, L'Harmattan, coll. « GRALE », 2015, p. 257-264 ;

- "Governance in Cultural Organizations in a Creative City: Reims, France", in Biljana Mickov and James E. Doyle, dir., The Creative City. Vision and Execution, Gower Publishing Ltd, UK, 2015, p. 83-93.

Conférences internationales récentes

- Communication sur « La mise en musique du développement : l'exemple de festivals à Reims » au 54ème colloque joint de l'ASRDLFet de la Section Grecque de l'ERSA à Athènes du 5 au 7 juillet 2017.

- Communication en collaboration avec Elsa Gatelier et Sylvie Jolly « Champagne, Culture, Tourism and Unesco » at the 1st WineTourism Congress, IMIC, Santorin, 14-16 Oct. 2016, à paraître dans les actes sur le site du Congrès http://imic2016.conferences.gr/en/ avec un article complémentaire dans l'ouvrage Managing and marketingwine tourism and destinations: theory and cases, which is going à paraître aux éditions Palgrave Publishing, South Australia, en 2018.

- Président, rapporteur et communication sur « Les territoires comme instruments d'action publique. Quelle organisation pour les grandes régions en France et en Europe ? » à la session spéciale sur les instruments d'action publique organisé avec Serge Belley (ENAP, Québec) et Diane Saint-Pierre (INRS, Québec) sur 2 jours au 53e colloque international de l'ASRDLF « Territoires et frontières : le développement à l'épreuve des régions frontalières », Gatineau (Québec, Canada) du 7 au 9 juillet 2016.

- Conference "Cultural policies in France", Novi Sad, Cultural Institute of the Voïvodine Autonomous Region, Serbia, 16 May 2016, published in Serbian in 2016.

- Conférence en plénière sur « Politique culturelle et territoires en France » (ppt en français, communication orale en anglais) au colloque international (anglais/français/slovaque) sur les langues et les cultures étrangères en théorie et dans la vie professionnelle organisé par le Département des Études culturelles européennes de la Faculté des Lettres de l'Université Matej Bel de Banska Bystrica (Slovaquie) les 21-22 avril 2016, actes parus sur CD-Rom en 2017.

- Conférences sur les réformes territoriales et sur les politiques culturelles en France, en français et en anglais, à l'Université Matej Bel de Banska Bystrica en Slovaquie les 24 et 25 février 2015.

- Intervention en anglais à la conférence finale du projet PRISSM sur l'intégration des services sociaux municipaux en Europe pour présenter le programme de formation élaboré sous ma direction avec Laurent Bouquet, doctorant, et Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François, à Athènes le 18 décembre 2014. Cf.www.prissm-eu.com - http://crdt.univ-reims.fr/CRDT3/relations-internationales.php (2012-15).

- Communication avec Diane Saint-Pierre, professeure à l'INRS-UCS, Québec, et Serge Belley, professeur à l'ENAP, Québec, « Apport des approches territoriales croisées France/Québec à travers l'exemple des politiques culturelles », au séminaire du Centre de Recherche sur le Développement Territorial (CRDT), réseau de recherche regroupant des chercheurs de 6 universités du Québec, sur la différenciation des territoires, les 13-14 mars 2014 à l'hôtel Sepia-Galopin, Québec, et négociation d'une convention de coopération avec le CRDT de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (projet d'ouvrage collectif commun sur les instruments de l'action publique territoriale).

- Conférences sur les réformes des collectivités territoriales et sur les politiques culturelles en France, en français et en anglais, à l'Université Matej Bel de Banska Bystrica en Slovaquie les 8 et 9 avril 2014.

Prix, récompenses

Chevalier des Palmes Académiques en 2017

2e prix du concours étudiant au Congrès Cultura Europea à Pampelune en oct. 1996.

Chercheur associé depuis 2010 à la chaire Fernand-Dumont sur la Culture de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation, Culture et Société, Université du Québec www.ucs.inrs.caet depuis 2014 au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) du Québec.

Expert pour le Conseil de l'Europe pour la bibliographie en français de l'ouvrage sur la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (2005) en 2008-2009.

Sur la liste des experts pour les candidatures concernant les Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe examinées par l'Institut Européen des Itinéraires Culturels à Luxembourg en 2012.

Membre du comité scientifique de l’Observatoire du patrimoine et de la culture scientifique et technique (OPCST) de l’OCIM, je travaille aussi depuis plusieurs années avec l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH-VSSP).