SEVILLA Ariel

ariel sevilla

Fonction

Maître de conférences en sociologie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Coordonnées

Membre du laboratoire CEREP EA n°4692 (Centre d’Études et Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations)

Activités de recherche

  • Recherche en cours

Travail, règles et normes dans le monde de la vigne et du vin. Recherche comparative France -Argentine développée au laboratoire CEREP de l’universitéde Reims Champagne-Ardenne. Trois partenaires soutiennent cette recherche : en France, la Villa Bissinger et en Argentine le laboratoire CEIL-Conicet (Argentine), l’Instituto Nacional de Tecnologia Agropecuaria.

Mai - août 2014 : chercheur invité au Centro de Estudios e Investigaciones Laborales – Conicet (Dir. G. Neiman), Argentine.

Participation au séminaire de recherche vigne et vin du groupe « Trabajo hogares y organizaciones en espacios rurales » ; travail de terrain àMendoza (La Consulta, Valle de Uco) auprès des petits producteurs vitivinicoles ; animation du séminaire de Master (18h) sur les professions en milieu rural (FacultéLatino-Américaine de Sciences Sociales (FLACSO).

  • Post-doctorat

2010 - 2011 : Pratiques de recrutement et sélectivité sur le marché du travail, Centre d’Études de l’Emploi, en collaboration avec Y. Fondeur (chercheur CEE) et D. Méda (chercheur CEE).

  • Le travail de thèse

2000 - 2009 : « Travailler dans l’automobile. Le rôle de la formation continue en France, en Argentine et au Brésil (1980 - 2004) », sous la direction de D. Demazière.

  • Participation à des recherches collectives

2009 - 2010 : Informalisation, précarisation. Travail, mondialisation et recompositions sociales. Projet ECOS-Sud France / Argentine / Uruguay (en cours), sous la direction de P. Bouffartigue et D. Mercier (LEST, UniversitéAix en Provence, France), M. Busso (Conicet, Argentine) et M. Supervielle (Universitéde la République, Uruguay).

2009 - 2010 :Transformations sociales et syndicalisme : une étude comparée sur les pratiques et les stratégies syndicales en France et en Argentine.Projet ECOS-Sud France / Argentine, sous la direction de M. Dressen (CLERSÉ, Universitéde Lille 1, France) et A. Fernandez (Universidad de San Martin - CONICET, Escuela de Relaciones Internacionales, Argentine).

2006 - 2008 : Politiques dinsertion de jeunes en France et en Argentine. Projet ECOS-Sud France / Argentine, sous la direction de C. Agulhon (UniversitéParis V, Cerlis) et C. Jacinto (IDES, Argentine).

  • Participation à des contrats de recherche

2009 - 2010 : Effets, impact et bénéfices du travail bénévole sur les malades atteints de cancer. Recherche commanditée par l’Institut National contre le Cancer et la Ligue Contre le Cancer àl’Institut Gustave Roussy, Unitéde Recherche en Sciences Sociales et humaines (URSHS) et Centre d’Études sur les Solidarités Sociales (Cesol).

Juin - septembre 2009 : Insertion par le logement. Le cas du dispositif « Louez Solidaire ». Étude commanditée par la Fédération d’Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement – Ile de France (Fapil).

Octobre 2008 - avril 2009 : L'accompagnement, un paradoxe dans un parcours vers l'autonomie. Étude commanditée par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL).

Septembre 2001 - avril 2003 : La formation des adultes en perspective : le cas français. Promotion sociale, formation professionnelle continue, formation tout au long de la vie. Recherche commanditée par le Centre de Recherche Henri Aigueperse. Equipe de recherche composée par C. Dubar, Ch. Rolle et E. Pottier. Laboratoire Printemps - CNRS (UVSQ).

Publications

  • Articles (revues à comité de lecture)

- S’approprier des savoir-faire dans l’entreprise. Ouvriers temporaires et permanents de l’automobile devant la formation, Regards Sociologiques, n°41/42, n°spécial sur L’essor de la formation continue, 2011, pp. 133-146.

  • Actes de congrès (avec comité de lecture)

- L’intervention des syndicats dans l’entreprise, in Baunay Y. et Clavel A., Toute la vie pour apprendre. Un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ?,Paris, Ed. Syllepse, 2002, pp. 109-122.

  • Chapitres douvrage

- Une comparaison de la fabrication de la violence liée àl’emploi. Licenciements massifs et intérim chez les ouvriers de l’automobile en Argentine et en France, in Dressen M. et Duran J.-P., Violence et travail, Toulouse, Octarès, 2011, pp. 277-285.

- La «déprime ouvrière »est-elle inéluctable ? Détours de la politisation ouvrière en Argentine (1995-2005), in Ivan Sainsaulieu, Muriel Surdez (dir.), Sens politiques du travail, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012, pp. 309-321.

  • Notes critiques

- Demazière D., Araujo Guimarães N., Hirata H. et Sugita K. (2013), Etre chômeur à Paris São Paulo et Tokyo. Une méthode de comparaison internationale, Paris, Presses de Sciences Po Coll. « Académique », in Travail et emploi n°138, avril-juin 2014, p. 131-132.

- Marchal et G. Rieucau (2011), Le recrutement, in Revue Française de Socio Économie, N°8, 2011, Vol. 2, p. 230-232.

- B. Marquez-Pereira, P. Nolasco (éd) (2000), La représentation politique des femmes en Amérique Latine, in Cahiers du Genre n°32, 2002, Travail des hommes travail des femmes. Le mur invisible, pp. 212-215.

  • Articles de valorisation de la recherche

- « Estudiar la globalización de la vitivinicultura a partir de las normas y las reglas », Boletin institucional del Centro de Estudios e Investigaciones Laborales - Conicet, n°53, septiembre 2014.

- « Former pour gérer la mains-d'œuvre dans l'industrie automobile au Brésil et en France », Connaissance de lemploi, n°79, avril 2011.

- « Comparaisons internationales », coordination du Bulletin du Laboratoire Printemps, n°4 (en collaboration avec I. Lacroix), décembre 2008.

- « La comparaison internationale comme construction », in Bulletin du Laboratoire Printemps, n °4, décembre 2008, pp. 6-7.

  • Rapports de recherche

- Les parcours résidentiels de locataires et laccès au dispositif Louez solidaire. Rapport de recherche pour la Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement (Fapil) Ile de France, en collaboration avec D. Ferrand Bechmann (Prof. Paris 8 - Saint Denis). Cesol, 2010, 40 p.

- L'accompagnement, un paradoxe dans un parcours vers l'autonomisation et l'empowerment. La relation daccompagnement chez les bénévoles de lassociation Solidarités Nouvelles pour le Logement. Rapport de recherche pour l’Association Solidarités Nouvelles pour le Logement, en collaboration avec D. Ferrand Bechmann (Prof. Paris 8 - Saint Denis). Cesol, 2009, 100 p.

- La formation des adultes en perspectives : le cas français. Promotion sociale, formation professionnelle continue, formation tout au long de la vie. Rapport de recherche du Laboratoire Printemps - UVSQ, sous la direction scientifique de Claude Dubar (en collaboration avec Emmanuelle Pottier et Christine Rolle), Laboratoire Printemps, UVSQ, 2003, 130 p.

Activités de valorisation de la discipline

2009-2013 : Secrétaire général de l’Association Française de Sociologie.

2009 : Coordination de la table ronde « L’insertion académique dans la profession de sociologue » (en collaboration avec D. Naudier (CNRS), dans le cadre des États Généraux de la sociologie. IIIème Congrès de l’Association Française de Sociologie, « Violences et société », 15 Avril 2009, université Paris 7 - Diderot.

2008-2013 : Organisation du IIème, IIIème, IVème,et Vème,congrès de l’Association Française de Sociologie.

Depuis 2006 : Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Socio-logos et rédacteur de la Feuille dInfoset du site web de l’Association Française de Sociologie.