MANCEBO François

Mancebo François

Fonction


Professeur des universités en Aménagement, urbanisme et durabilité à l'Université de Reims Champagne Ardenne

Lead Faculty de l'IHDP Earth System Governance
Titulaire de la Chaire de la France Contemporaine à l'Université de Montréal 2011-12

Directeur de l'IATEUR
(Institut d'Aménagement des Territoires d'Environnement et d'Urbanisme de Reims),
de l'IRCS (International Research Center on Sustainability)

Précédemment, il a été maître de conférences à l'Université Paris 4 Sorbonne, puis Professeur à l'Université Grenoble 1 Joseph Fourier. Il a été conseiller scientifique auprès du laboratoire central des Ponts et Chaussées en 2005 et 2006.

Coordonnées


U.F.R. LETTRES & SCIENCES HUMAINES 57 , rue Pierre Taittinger 51096 REIMS Cedex
Tél. 03.26.91.38.02
Mèl : francois.mancebo@univ-reims.fr

Activités de recherche actuelles


François MANCEBO travaille à un aggiornamento des pratiques de planification, en intégrant les enjeux de la durabilité et de la justice environnementale. Il s'intéresse aussi au lien entre développement durable et au changement climatique. La façon dont ces deux impératifs transforment les manières de fabriquer les espaces urbains est au coeur de ses recherches. Il y a travaillé dans le cadre de la Chaire de recherche de l'université de Montréal qu'il a occupé à Montréal en 2011-12. Dans le projet ANR Ville Durable AETIC il aborde la place des configurations urbaines et des usages des sols dans les plans climats locaux. Il assure également la direction d'un programme PIRVE "Une transition à la durabilité pensée à l'échelle régionale" et PUCA "Un périurbain pensé par le rural, pour une périurbanisation modelée par les usages". Il traite aussi ces questions à des échelles plus larges avec le programme GICC2 EXCLIM (Exilés climatiques) qu'il coordonne. Il y travaille sur le devenir des personnes déplacées par le cyclone Katrina en relation avec les logiques de reconstruction "durable" de la Nouvelle-Orléans.

Mots clefs de recherche


Aménagement ; urbanisme ; durabilité ;changement climatique ; politiques de l'environnement.
Planning, Urban studies, Sustainability Science, Climate change, Environmental policies.

Enseignement


Depuis 2012, responsable du Master URB'EA (Urbanisme, Environnement, Aménagement)
2010-12, responsable du Master Espaces et Sociétés de l'Université de Reims

Coordination de programmes régionaux, nationaux et internationaux

- 2017-2020 : Partenaire principal du projet européen Smart-U-Green (Smart Urban Green: Governing conflicting perspectives on transformations in the urban rural continuum) dans le cadre du programme européen ERA-NET ENSUF Smart Urban Future (Horizon 2020). Partenaires principaux : Erasmus Universiteit Rotterdam (DRIFT), Université de Camerino (SAAD), Université de Reims (HABITER).

- 2017-2021 : Partenaire du projet CITYNORD (Urban policies for emerging cities:Exploring strategies for sustainable development in small and medium-sized cities in the Nordic periphery) dans le cadre du programme norvégien BYFORSK du Norwegian Research Council. Partenaires : NORDREGIO, Nordland County Council, Norwegian Institute of Urban and Regional research (NIBR), Université de Reims (HABITER).

- 2015-2017 : Direction du projet Essaimage "Transition énergétique dans les villes moyennes : le cas de la grande région Grand Est (Alsace, Champagne‐Ardenne, Lorraine)".

- 2012-2016 : Direction du thème 4 : "Sous les pavés, la ville : aménager la rencontre de deux mondes" pour le Projet National "Ville 10D – Ville d'idées" (MEEDDM et le RGCU (Réseau Génie Civil et Urbain). Partenaires : HABITER, Collège de France, IAUidf (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France), ENSAP Lille, LADYSS, LASH ENTPE Lyon.

- 2012-2014 : Direction du projet "De l'autre côté du miroir - Un périurbain pensé par le rural, pour une périurbanisation modelée par les usages" pour le programme PUCA "Du périurbain à l'urbain."

- 2012-2016 : Coordination du Work Package "Politiques d'aménagement" pour le Projet Emergence TrEcoPolEm "Devenir et impact de polluants émergents du secteur de la santé dans l'environnement."

- 2009-2012 : Direction scientifique du WP Aménagement durable dans l'ANR Ville Durable : AETIC (Approche Economique Territoriale Intégrée pour le Climat).

- 2008-2012 : Codirection du projet EXCLIM "Politiques urbaines à l'épreuve des déplacements des populations dues aux phénomènes climatiques extrêmes" dans le cadre du programme GICC2 (Gestion des Impacts du Changement Climatique) du MEEDDAT.

Direction de groupes de recherche et de séminaires scientifiques


Depuis 2010 : Création et direction de l'IRCS (International Research Center on Sustainability) à l'université de Reims. Il seconsacre à un aggiornamento des pratiques de planification, en intégrant les enjeux de la durabilité et de la justice environnementale.

Depuis 2008: Conception et direction du séminaire transversal interdisciplinaire BABEL - "Construire les notions-clés du développement durable". Le séminaire BABEL offre un espace de discussion, de débat et de co-construction interdisciplinaire (http://free.babel.cnrs.free.fr et http://babel.hypotheses.org/).

Depuis 2008: Co-direction du groupe de recherche transdisciplinaire SOCLE3 (Soutenabilité, Organisation Collective Locale, Environnement, Economie, Energie) associant l'UMR PACTE et l'Observatoire des Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement de l'université Grenoble 1 (OSUG), l'UMR LEPII (Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale) de l'université Grenoble2.

2006-2009: Coordonnateur dans l'UMR PACTE du groupe "Développement durable : transformation des référentiels et des pratiques relatifs aux projets d'aménagement et d'urbanisme".

Organisation de conférences internationales récentes


2012 : Organisation des deuxièmes Rencontres de Reims en Sustainability studies sur le thème : "Après Rio+20, quels systèmesde gouvernance pour quelles durabilités ? Quand planifier devient un exercice démocratique" avec le soutien de l'UNITAR (United Nations Institute for Trade And Research) et de Suez Environnement.
Et parrainage du Professeur Rajendra K. Pachauri au titre de docteur Honoris Causa de l'université de Reims (éloge prononcé lors de la cérémonie du 25 septembre).

2012 : Membre du comité scientifique de l'European Society for Ecological Economics, ESEE pour la 10 ème conferenceinternationale "Ecological Economics and Institutional Dynamics" .

2011 : Organisation des premières Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Science, sur le thème "Justicesociale et viabilité environnementale : en retour de la planification", marquant le lancement d'une plate-forme de recherche en Sustainability Science à l'URCA.

2010 : Organisation de la venue d'Ignacy Sachs (professeur honoraire EHESS) et des discutants (Kamal Bawa et Jon MarcoChurch (Harvard Kennedy School of Government),
Christopher Bryant (Université de Montréal), Patrick Criqui (LEPII)) le 3 juin, dans le cadre des journées d'étude du groupe BABEL à Grenoble sur le thème : "Les enjeux du Sommet de la Terre de 2012" et "La crise comme opportunité".

2010 : Organisation de la venue de Paolo Vieira (Université Fédérale de Santa Catarina), de Jean-Paul Carrère (Universitéde Tours) et de Bernard Pecqueur (Université Grenoble 1) le 8 juillet, dans le cadre des journées d'étude du groupe BABEL à Grenoble sur le thème : "France et Brésil: possibilités et approches théorique-méthodologiques sur le Développement Territorial".

2009 : Organisation de la conférence franco-canadienne, associant l'Université Grenoble 1, l'UQAM, l'université deMontréal, l'Université de Québec à Chicoutimi, l'INRS sur le thème "La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?" avec les collègues du Sustainability Science Program de la Harvard Kennedy School of Governement (J M Church) comme observateurs.

François MANCEBO a été invité à donner de nombreuses conférences internationales (2013 Delhi Sustainable Development Summit ; titulaire de la chaire de France contemporaine de l’université de Montréal 2011-2012 ; université de Harvard 2010 ; réseau VRM (Ville Régions Monde) de l'INRS (Institut National de la Recherche Scientifique) du Québec à Montréal ; HEP (Haute Ecole Pédagogique) de Lausanne et la WBZ (WeiterBildungszentrale) de Berne ; université de Dresden ; université du Québec à Montréal ; université du Québec de Chicoutimi (UQAC) ; université de Lausanne)

Expertises


Depuis 2011: membre du CNU 24 ème section
2013: Membre de comité d'évaluation AERES
2011-2012: Expert auprès de l'European Science Foundation (ESF)
2008: Expert auprès du Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique d'Aquitaine (CCRRDT) – aide à la recherche du Conseil Régional d'Aquitaine, pour l'évaluation d'appel à projets scientifiques.
2008: Conseil climatique/environnemental pour LURRALDEA – Conseil de développement du Pays Basque et AUDAP – Agence d'Urbanisme Atlantique Pyrénées, pour le projet "Construire une vision partagée de l'aménagement durable du Pays Basque" (Opération inscrite dans le contrat territorial Pays Basque et bénéficiant d'un engagement de l'Etat, de la Région et du département).

Responsabilités éditoriales


Depuis 2012: Membre fondateur du conseil éditorial de la revue Challenges in Sustainability.
2006-2011: Responsable éditorial pour des ouvrages géographie-aménagement chez Armand Colin.

Relations avec les collectivités territoriales, les services de l'Etat et le monde socio-économique


Depuis 2013, membre des groupes techniques thématiques 1 " Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation " et 5 "Environnement, développement durable, transports", dans le cadre de la "Construction des programmes 2014-2020 : prochaine génération de programmation et de contractualisation en Champagne-Ardenne" organisé par la Région Champagne-Ardenne et la Préfecture de Région.
2010-2012: membre du comité de pilotage de la mission innovation sociale du CESER et Conseil Régional Champagne-Ardenne.

Publications récentes


Ouvrages
MANCEBO F., GEMENNE F., 2013, Les exilés climatiques, Armand Colin (A paraître) MANCEBO F., 2010, Le développement durable -2nde édition, Collection U, Armand Colin
RENDA-TANALI I., MANCEBO F., 2010, "French Emergency Management System: Moving Toward an Integrated Risk Management Policy", FEMA Higher Education Comparative Emergency Management Book, Wash. D.C (en cours).

MANCEBO F., 2009, "French risk and disaster management system within the EU", in Building Safer Communities. Risk Governance, Spatial Planning and Responses to Natural Hazards, Fra Paleo U. ed., NATO Science for Peace and Security Series – E : Human and Societal Dynamics, Vol. 58 IOS Press, Netherlands.

MANCEBO F., 2009, "Une périurbanisation durable : des écueils aux opportunités", in Pérennité urbaine, ou la ville par delà ses métamorphoses, volume 2, Vallat C., Delpirou A., Maccaglia F., pp 21-39, L'Harmattan.

MANCEBO F., 2008, "Une succession sous bénéfice d'inventaire", L'après développement durable, pp. 23-32, Ellipses.

MANCEBO F., 2008, Développement durable, coll. 128, Armand Colin, Paris.

MANCEBO F., 2007, "Aménagement "durable", Écueils et enjeux", Développement durable, dir. Veyret Y., pp. 289-301, Collection Pour les Concours, Éditions SEDES, Paris.

MANCEBO F., 2006, Le développement durable, Collection U, Armand Colin (prix Logerot de la Société Française de Géographie).

Directions d’ouvrages ou de revues
MANCEBO F., SACHS I., 2013, Social Justice and Sustainability: Back to Planning?, Springer (à paraître
MANCEBO F., 2011, Ville durable et changement climatique, Environnement Urbain Urban Environment, volume 5, VRM, Montréal. http://www.vrm.ca/cyber_pub.asp?vol=2011
MANCEBO F., VLASSOPOULOU C., 2011, "Gérer les déplacements des populations dus aux phénomènes climatiques extrêmes", Projet EXCLIM, Terra.
MANCEBO F., 2007, Gestion du risque et dispositifs d'alerte, Revue de Géographie Alpine, tome 95, n° 2, Armand Colin.
MANCEBO F., Andres L., 2006, Risque et développement urbain durable, Vues sur la Ville, n° 16, Institut de Géographie, Université de Lausanne, Iris-Écologie éditeur, Lausanne.

Articles de revues
BURGER C., MANCEBO F., 2013, "Developing Wind Powerplants in Champagne-Ardenne Region: An assessment of the acceptability and local governance issues", in Renewable Energy Governance, MICHALENA E., HILLS J. M. ed., Lectures Notes in Energy, Springer (à paraître).

MANCEBO F., 2013, "Combining social justice with sustainability ", in Social Justice and Sustainability: Back to Planning?, MANCEBO F., SACHS I. ed., Springer (à paraître).

MANCEBO F., 2011, "La ville durable est-elle soluble dans le changement climatique ?", Environnement Urbain-Urban Environment, vol. 5, pp. a1-a9, VRM, Montréal.

MANCEBO F., 2011, "L'instrumentalisation des crises environnementales, question émergente du développement durable", L'encyclopédie du développement durable, en ligne 4D

PRADOS E., ARNAUD E., MANCEBO F., LONGARETTI P.-Y., 2010, "Quel développement durable ?", La Recherche, n° 445, pp. 71-73

MANCEBO F., 2009, "Des développements durables. Quel référentiel pour les politiques de développement durable en Europe ? / Sustainable developments. Sustainable policies within the EU: looking for a framework", Cybergeo, European Journal of Geography, n° 438, rubrique "espace, société, territoire", http://www.cybergeo.eu/index21987.html.

MANCEBO F., 2009, "Inscription territoriale du développement durable et responsabilité environnementale. Ecolabels et Quotas individuels transférables", Débats et Perspectives, Vertigo - La revue Electronique en Sciences de l'Environnement, UQAM, Montréal. http://vertigo.revues.org/8287.

MANCEBO F., RENDA TANALI I., 2009, "Towards an integrated policy of risk management: A critical analysis of Turkey and France", International Journal of Emergency Management., vol. 6, n° 1, pp. 99-115, Washington D.C, http://www.inderscience.com/search/index.php?action=record&rec_id=25176&prevQuery=&ps=10&m=or

Prix et distinctions scientifiques


2010: Prime d'excellence scientifique attribuée en septembre 2010 pour 2010-2014
2006: Prix Logerot de la Société Française de Géographie pour l'ouvrage "Le développement durable", Armand Colin, collection U.