LECLERCQ Emmanuelle

leclercq emmanuelle

Fonction


Enseignant chercheur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Coordonnées


Laboratoire CEREP (centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations),
Tél. 03.26.91.31.01
Mèl : emmanuelle.leclercq@univ-reims.fr

Mots-clefs recherche


- Parcours professionnels, parcours de transition, transitions professionnelles, activités professionnelles
- Parcours étudiants, professionnalisation de l’université, projet étudiant
- Relation formation professionnalisation

Programmes nationaux et internationaux


- UNIVIGNE (Sept 2014, août 2018) : Le monde vigneron, un univers en mouvement, enjeux, perspectives et méthodes. Programme Emergence 2014, Homme et Société, Fonds européens de développement régional, Région Champagne Ardenne.

Laboratoire porteur du projet : Villa Bissinger / CEVVIN Laboratoires partenaires : CEREP (URCA), REGARDS (URCA) CRDT (URCA), Néoma BS. pour le CEREP : E. Leclercq (MCF HDR) B. Verdier, A. Sevilla.

Un regard croisé et interdisciplinaire sera apporté sur les évolutions du secteur vini-viticole qui touchent tout autant le patrimoine culturel et paysager, les mutations foncières et le terroir que les métiers, au prisme de l’évolution des formes de régulation économiques, juridiques et sociales impactant la filière. L’approche que je développe dans le cadre du Cerep est plus particulièrement centrée sur l’évolution des parcours professionnels au regard de l’évolution de l’activité professionnelle qui se transforme vers la figure de vignerons entrepreneurs.

- LOGIC-QSE (2009-2012) : recherche collaborative –Fonds européens de développement régional - Recherche sur les compétences HQSE en industrie et l’évolution de l’activité professionnelle HQSE.

Sous la responsabilité d’E. Leclercq (MCF), avec Y. Duceux (MCF), J-M Berriot (chercheur associé), E. Decru (contractuelle de recherche), H. Dedours (assistante). En collaboration avec une entreprise privée de formation, d’audit et de conseils.

Ce projet a pour objectif de saisir la réalité des situations de travail des personnes, en entreprises du secteur de l’agroalimentaire, en charge de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et de l’environnement. Les tâches très réglementées ont tendance à devenir intégrées (HQSE) et posent à l’entreprise la question de son organisation et de l’évolution des compétences des salariés en charge de ces domaines. La recherche a également pour objectif de construire, avec une entreprise de formation, un logiciel dont la finalité est de saisir et les évolutions des postes et des compétences.

- ETICA : Education, Travail et Identité en Champagne Ardenne (2007-2009) - Recherche menée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région CPER - avec D. Potocki-Malicet (PU), E. Leclercq (MCF), D. Bessières (MCF), M. Koebel (MCF), D. Michel (MCF), D. Niclot (MCF HDR), -

Le centre de recherche LERP a réalisé une recherche pour la région Champagne Ardenne, portant sur l’attractivité du territoire, tant en matière économique, que culturelle et identitaire, afin de mettre en avant les pôles d’attractivité soutenus par différents acteurs de la vie économique et sociale rattachés soit aux entreprises et à leurs salariés, soit aux institutions de formation mais également aux élus.

Communications nationales et internationales (2014- 2010)


- LECLERCQ, E., (2014), Des parcours professionnels en tension : le cas des responsables hygiène, qualité, sécurité, environnement, Colloque AIPTLF, Florence, 26-29 Aout.

- LECLERCQ, E., (2012) Le contrôle de l’incertain pour consolider le parcours professionnel : le cas des responsables HQSE, XIX Congrès international des sociologues de langues française, Rabat, juillet.

- LECLERCQ, E., (2011), Qualifications et compétences au regard de l’activité, Séminaire « Temps de travail, vies de travail », organisé par S. Monchatre et B. Woehl - CRESS - Université de Strasbourg, avril.

- LECLERCQ,E,. DUCEUX,Y., BERRIOT, J-M,. (2010). Les retombées de l’intégration des domaines HQSE sur les organisations de travail, sur les qualifications et les compétences des salariés. Communication présenté au XVI Congrès de l’AIPTLF, Juillet, Lille.

- LECLERCQ, E, DUCEUX. Y, BERRIOT, J-M, (2010) La professionnalisation : conception critique et opératoire des compétences, L’exemple du HQSE intégré, Colloque AREF, Genève, Septembre.

- LECLERCQ, E, DUCEUX. Y, BERRIOT, J-M, (2010), Working organizations in front of the quality, the hygiene, security and the environment joined management : impact on the skills, British Sociological Association-Work, Employment and Society Conference. Brighton, September.

Ouvrages et direction d’ouvrages


- LECLERCQ, E., NICLOT D., (dir), (2009), Former les professionnels de la formation en Europe, EPURE, éditions et Presses Universitaires de Reims, Reims, Novembre.

- LECLERCQ, E., (2004), Trajectoire : la construction des dynamiques sociales, éditions L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Paris.http://www.harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=18280

Chapitres d’ouvrages


- LECLERCQ, E., (2014) Les temporalités différenciées de l’activité professionnelle des responsables HQSE in Monchatre, S., Woehl B., (dir) Temps de travail et travail du temps, Paris : Editions de la Sorbonne, Octobre.

- LECLERCQ, E, NICLOT, D., POTOCKI-MALICET, D. (2009).Quand la dynamique des territoires revisite la relation formation Insertion : Le cas champ’ardennais » in Mélange en l’honneur de Marcel Bazin, Les cahiers de l’IATEUR, Université de Reims Champagne Ardenne, juin.

Publications dans des revues à comité de lecture


- LECLERCQ, E., (2014), Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition professionnelle : les responsables HQSE », Revue Formation Emploi, La documentation française, n°128, octobre –décembre, pp. 47-64.

- LECLERCQ. E. (2006)."Des qualifications aux compétences". In Compétences, métiers, formation, éléments d’analyse : UTINAM, revue de sociologie et d’Anthropologie, Editions L’Harmattan.