La validation d'acquis permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct. Lors de sa demande, le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d'inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et le cas échéant, il justifie d'éventuelles dispenses demandées.
Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée.
Dossier :
Le dossier de demande de validation d'acquis est à retirer :
-
soit auprès du Service des Enseignements et de la Vie Etudiante (SEVE),
-
soit en cliquant ici (téléchargeable uniquement à partir du mois d'avril), pour les étudiants français ou ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et Confédération Helvétique,
-
soit en cliquant ici (téléchargeable uniquement du 01/12 au 31/03) , pour les étudiants étrangers hors Union Européenne, Espace Economique Européen et Confédération Helvétique.
Il est à déposer, complété des pièces demandées, dans les délais impartis auprès du SEVE - Villa Douce - 9 Bd de la Paix - 51097 REIMS CEDEX.
Coût :
Frais de dossier : 50 € à régler lors du dépôt.
La gratuité de ces frais est de droit pour les étudiants déjà inscrits à l'URCA.
L'exonération est possible sous présentation de la copie de l'avis définitif d'attribution de bourse 2012/2013 (justificatif à joindre au dossier) pour les étudiants issus de BTS et de DUT en France.
Voir aussi :
Les autres types de validation d'acquis, cliquez ici.