Les rencontres de Reims (1973-1989)

Les Colloques de Reims se sont tenus à la Faculté de droit de l’Université de Reims de 1973 à 1989. Ils ont été un moment fort de la pensée critique dans la théorie du droit international. Nés d’une initiative de Charles Chaumont, ils se sont inscrits dans la démarche inédite que celui-ci avait ouverte par son cours général à l’Académie de droit international en 1970.

Rompant aussi bien avec l’idéalisme juridique traditionnel (le droit serait la réalisation du juste) qu’avec le positivisme juridique (le droit se réduit à la norme édictée), la démarche dialectique qui est à la base de ce courant de pensée replace le droit au cœur du politique et du social en analysant la norme comme le produit des contradictions de la société.

C’est avec cet objectif que furent étudiées au fil des rencontres les questions majeures du droit international : méthodes d’analyse en général, fondement du caractère obligatoire du droit international, notion de peuple, relation du droit avec la structure économique et sociale, rapports entre discours juridique et pouvoir dans les relations internationales à partir de l’exemple des sujets de droit international, discours juridique sur l’agression, principe de non-intervention, et enfin, rapports entre l’objet et la méthode en droit international.

Ayant marqué une génération de juristes, cette doctrine avait fait alors l’objet d’une publication universitaire à diffusion réduite. Elle suscite aujourd’hui un intérêt et une curiosité renouvelés de la part des jeunes chercheurs. L’ère du numérique permet de mettre ces travaux à la disposition de tous.

L’Université Libre de Bruxelles dont plusieurs professeurs avaient participé à ces rencontres, a bien voulu apporter un précieux concours technique à cette mise en ligne. Qu’elle en soit remerciée et que les spécialistes du droit international trouvent là matière à l’étude d’un courant de la pensée critique mais aussi à de nouveaux développements de cette pensée.

Monique Chemillier-Gendreau,
Jean-Pierre Colin,
Jean Salmon

Actes de la première rencontre

Actes de la deuxième et troisième rencontre

Actes de la quatrième rencontre

Actes de la cinquième rencontre

Actes de la sixième rencontre

Actes de la septième rencontre

Actes de la huitième rencontre