Accueil  >  Présentation
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Présentation

Historique

Les formations dispensées dans cette mention font partie de l’offre de formation de l’Université depuis plusieurs années. Le master SQHE est issu du DESS HSPE créé en 1991. Le master VGDDE fonctionne depuis 2008 et a été rebaptisé en 2012. Quant au Master GEN(FASE), c’est une création qui correspond pour partie à un regroupement des enseignements traitant du risque écotoxicologique pour les Hommes et la Faune sauvage lié la contamination chimique de l'Environnement. GEN(FASE) a l’ambition de proposer une formation spécifique et complémentaire des spécialités SQHE et MEDE dans le domaine de l’environnement. Elle correspond à un besoin identifié auprès des organismes en charge de l’aménagement et de la gestion des patrimoines naturels.
La mention GENI reprend les parcours précédement inclus dans la spécialité SQHE-GD, c'est à dire SQHE et MEDE. Une nouvelle spécialité, GEN(FASE) qui correspond à des enseignements traitant du risque écotoxicologique pour les Hommes et la Faune sauvage lié la contamination chimique de l'Environnement vient compléter la mention GENI.
Objectifs
 
1) Objectifs scientifiques
 
La mention GENI est orientée vers les disciplines dont le radical commun est l’environnement et les sciences qui y sont associées. En conséquence, elle est pluridisciplinaire et transversale, ouverte à des cursus divers de Sciences et du secteur Santé. Elle s’appuie sur une large équipe pédagogique d’universitaires provenant de plusieurs UFR (Sciences – à l’initiative de cette spécialité – Pharmacie, Médecine, ESI-Reims, Sciences Economiques et Gestion, IUT). Les principales disciplines enseignées et principaux champs disciplinaires concernés sont : Sciences physiques, Sciences pour l’Ingénieur (Sûreté de fonctionnement, fiabilité, Génie des procédés…), Sciences biologiques (écotoxicologie, toxicologie, épidémio-surveillance, microbiologie, biologie des agro-ressources…), Chimie (analyses et traitements des sols, eau, air, déchets…), Economie et Droit de l’Environnement (normes…), Statistiques… Les étudiants provenant de L3 scientifiques possèdent des connaissances dans des domaines scientifiques multidisciplinaires (chimie, physique, biologie etc…). Ils acquerront au sein de la mention des connaissances fondamentales dans les sciences de l’environnement et du développement durable en plus des connaissances spécifiques à leur spécialité. La formation commune au travers de l’enseignement des PCL (communs aux trois spécialités), permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances en management, communication et réglementation.
 
2) Objectifs en termes de connaissances et de compétences
 
Outre les enseignements communs à l’ensemble de la mention qui permettront aux étudiants d’acquérir les compétences de base mentionnées précédemment, ces derniers pourront s'orienter sur une spécialité à vocation professionnelle ou vers la préparation d’un doctorat. En effet, les trois spécialités sont à caractère indifférencié. L’UE projet et le stage seront alors déterminants pour le choix du devenir de l’étudiant – recherche ou professionnel.
 
Les objectifs en termes de connaissances et de compétences sont détaillés dans les paragraphes dédiés à chaque spécialité.
 
3) Objectifs en termes de flux et de débouchés
 
Les objectifs en termes de débouchés sont détaillés dans les pages relatives à chaque spécialité. Les profils de postes avec les secteurs d’activité concernés y sont détaillés.
 
L'objectif de la mention GENI est l'insertion des étudiants dans le tissu professionnel, la poursuite d'étude (préparation d’un doctorat) reste malgré tout possible pour les trois spécialités de la mention. L’insertion des diplômés peut se faire tant dans le domaine public que privé voire dans les collectivités. Les profils de postes visés sont des ingénieurs ou responsable environnement dans l’industrie ou en milieu naturel. Grâce à une formation pluridisciplinaire, nos étudiants peuvent viser de nombreux secteurs d'activité incluant l’environnement, l'agroalimentaire, les bâtiments et travaux publics, la métallurgie, l'industrie nucléaire etc...