• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

« Les conférences des EPURE : retour au labo »

Vous souhaitez mieux comprendre le travail des chercheurs ? Venez les rencontrer !

Conférence n° 3 :
« Les référents du littéraire : la fabrique des œuvres »
mercredi 27 mars à 17h30

  Comment lit-on un texte aujourd’hui ?

 À quoi nous renvoie notre lecture des textes ? À d’autres textes ? À d’autres systèmes sémiotiques ? À une part non linguistique du vécu ?

  La lecture fait entrer en résonance deux subjectivités, celle de l’auteur et celle du lecteur. Mais l’arrière-texte mis au jour par le lecteur renvoie aussi à son propre univers culturel et affectif, ce qui pose la question de l’interférence de ces deux pôles de la référence, en-deçà et au-delà du texte à lire.

Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé présenteront leurs recherches sur les questions de lecture et de réception des textes, et le contenu concret donné par leur séminaire à la notion d’interdisciplinarité.

Marie-Madeleine Gladieu est professeur de Littérature et culture hispano-américaines et membre du CIRLEP

Jean-Michel Pottier est maître de conférences en Langue et littérature françaises et membre du CRIMEL

Alain Trouvé est maître de conférences en Littérature française et membre du CRIMEL


Conférence n° 4 :
Laurence Chamlou, « Voyager en Orient, 1893-2013 »
mardi 2 avril à 17h

En 1892, la jeune Gertrude Bell (1868-1926), qui n'est pas encore devenue la célèbre voyageuse, diplomate et archéologue, part en Perse pour y séjourner un an avec la Délégation Britannique.

L’Orient est un appel pour cette jeune fille, issue d’une riche famille d’industriels, qui étouffe dans une société britannique conservatrice.

Laurence Chamlou a traduit et commenté les lettres écrites par Gertrude Bell en 1892, au cours de ce voyage. Cette correspondance dévoile l’enthousiasme mais aussi le regard ambivalent d’une jeune anglaise qui, en quittant l’Angleterre pour une terre d’Orient, tente de se trouver un espace de liberté.

1893… 2013 : plus d'un siècle plus tard, en 2013, quel serait le voyage de Gertrude Bell ?

 Deux chercheurs au CIRLEP, Laurence Chamlou et Thomas Nicklas, confronteront leurs regards sur l’Orient d’hier et d’aujourd’hui.

Laurence Chamlou est maître de conférences en Anglais et membre du CIRLEP ; Thomas Nicklas est professeur des universités en Civilisation des pays de langue allemande et directeur du CIRLEP.

« Les conférences des EPURE »

Les EPURE, ce sont les Éditions et Presses universitaires de Reims, des éditions propres à l’URCA, qui ont vocation à éditer des textes écrits ou coordonnés par les enseignants-chercheurs de l’URCA.

La bibliothèque universitaire initie en 2013 un cycle de conférences à l’occasion des nouvelles parutions aux EPURE, afin de vous faire connaître ces publications et de mieux vous faire appréhender le monde la recherche à l’Université.

A partir des ouvrages publiés, et à travers le récit de leur propre expérience, les chercheurs reviendront sur leur travail et vous aideront à mieux comprendre la recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales et les pratiques au sein d’un « laboratoire ».

Que vous ayez ou non déjà des connaissances sur le sujet, vous êtes les bienvenus : toutes ces conférences s’adressent à un auditoire de non-spécialistes.

Informations complémentaires : gaelenn.gouret@univ-reims.fr / 03.26.91.39.21

Retrouvez toutes les parutions des EPURE sur leur site

ou chez leur diffuseur Comptoir des presses d'universités