La BU fête la science

En septembre et octobre 2014, dans les BU Reims Éducation, Santé, et Sciences et STAPS.

Exposition "Héros de la science"- BU Reims Éducation

Du 16 septembre au 10 octobre, la BU Reims Éducation accueille une exposition sur l'histoire de ces grands scientifiques qui ont changé notre regard sur nous-mêmes et sur le monde : Galilée, Humboldt, Darwin, Pasteur, Curie, Einstein, Wegener, Hubble… Chacun d'eux nous a laissé un héritage intellectuel exceptionnel : à (re)découvrir sans tarder !

Visuel Héros de la science

Cette exposition a été conçue par Double Hélice, elle est prêtée à la bibliothèque par Accustica dans le cadre de la Fête de la Science 2014.


Exposition « Du SIDA au SRAS : les nouveaux fléaux » - BU Santé

Du 7 au 30 octobre, la BU Santé accueille une exposition sur les épidémies.

SIDA, SRAS, mais aussi choléra ou chikungunya, et aujourd'hui Ebola : l'actualité nous montre combien, malgré l'avancée des connaissances, il est difficile d'enrayer ces maladies infectieuses. Depuis les années 1980, une trentaine de maladies infectieuses jusque-là inconnues sont apparues sur le globe. D'autres, plus anciennes et que l'on croyait définitivement vaincues, refont parler d'elles. Un constat s'impose : aujourd'hui, les maladies infectieuses tuent davantage que les guerres et les catastrophes naturelles. Comment combattre ces épidémies d'aujourd'hui et se prémunir contre celles de demain ?

Visuel expo Sida SRAS

Cette exposition a été conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie, elle est prêtée à la bibliothèque par Accustica dans le cadre de la Fête de la Science 2014.


Exposition « Sport et sciences » - BU Sciences et STAPS

Du 7 octobre au 20 novembre, la BU Sciences et STAPS accueille une exposition qui met en évidence les liens étroits qui existent entre le sport et les sciences.

L’exposition montre comment les avancées de la recherche, dans des domaines aussi divers que la physiologie, la biologie, la sociologie ou la psychologie, permettent d’améliorer les équipements sportifs, les performances ou l’accès à la pratique handisport. Elle aborde également les liens entre sport et santé et sensibilise sur les dangers de l'augmentation artificielle des performances.

Cette exposition a été conçue par le Centre Science CCSTI de la région Centre avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, elle est prêtée à la bibliothèque par la Maison de la Science Hubert Curien dans le cadre de la Fête de la Science 2014.

Entrée libre aux horaires d'ouverture des BU.

La Fête de la Science est une Manifestation initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cofinancée par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et l'Union Européenne à travers les fonds Feder en Champagne-Ardenne, avec la participation des Conseils Généraux de la Marne et des Ardennes. La coordination régionale est assurée par ACCUSTICA, CCSTI de Champagne-Ardenne. Le Village des Sciences est cofinancé par Reims Métropole.

Visuel logos des partenaires

Crédits illustrations : Dominique Hoarau – Double Hélice / PublicDomainPictures - Pixabay