Accueil  >  Les enjeux du Grand Campus
  • Popup version imprimable
  • Popup envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher

Les enjeux du Grand Campus

Créer un grand campus ouvert sur la ville

Le Conseil d’Administration a voté le transfert du site du Moulin de la Housse vers le site de Croix Rouge afin de créer un grand campus porteur d’image et d’efficience.

Le projet de grand campus sur le site de Croix-Rouge est l’occasion de recréer un véritable « territoire commun » à l’échelle de Reims, pour participer activement à la mise en intelligence des acteurs. Les liens avec le centre de Reims et avec le pôle santé seront recherchés pour passer d’une géographie en forme d’archipel à un espace lisible intégré. Les interfaces du campus avec le reste de la ville et notamment le quartier de Croix Rouge (quartier ANRU en forte mutation) doivent être traitées de façon à améliorer le lien de l’université avec son environnement et également d’améliorer l’offre de services sur le territoire. L’Université doit devenir un véritable lieu de vie, cohérent avec les services alentour, répondant aux besoins de ses usagers (étudiants, chercheurs, agents, associations, visiteurs ponctuels), ainsi qu’à ceux de ses partenaires que sont les entreprises, les collectivités, etc. La question des flux et déplacements est déterminante et doit être abordée avec une ambition forte : accès véhicules/livraisons/piétons/vélos, liaisons douces, stationnements, parcours et fréquence TC.

La vie de l’étudiant sera également au cœur de la réflexion. L’URCA ambitionne de créer prochainement une Maison de la Vie Etudiante sur le grand campus. L’étude devra alimenter la réflexion quant à la programmation, au dimensionnement, à la localisation de cet espace et également à son articulation avec l’environnement urbain proche.

Renouveler l’image de l’Université

Le projet de grand Campus sur Croix-Rouge est l’occasion de donner un nouvel élan à l’Université, et de créer une nouvelle image, une nouvelle « marque » de l’Université, tout en s’appuyant sur son identité actuelle. L’URCA entend construire cette nouvelle image perçue et appréciée sur l’idée d’un campus très attractif pour ses usagers, agréable à vivre, et exemplaire.

Cela passera par des partis architecturaux et des choix technologiques forts (bâtiments durables, performance énergétique et thermique, gestion des déchets et des risques, émission GES, biodiversité, gestion de l’eau).

L’objectif à terme sera de faire du grand campus de l’URCA un campus exemplaire en termes de construction publique durable, afin de renouveler son attractivité auprès des étudiants et des chercheurs. Il sera également une vitrine technologique des innovations dans le domaine du bâtiment et du développement durable.

L’évolutivité et la mutabilité du campus (possibilités d’extensions horizontales comme verticales par souci d’économie du foncier, éventuels changements de destination des bâtiments ou de surfaces) seront également envisagées.

Edifier un grand campus rémois tout en conservant des identités distinctes sur le campus

La refondation des campus universitaires rémois s'inscrira dans une volonté de créer une identité forte propre au grand campus et aux autres sites, qui sera la marque de la refondation de l'université.

Cette nouvelle identité doit renforcer le sentiment d'appartenance à l?URCA des étudiants, des chercheurs et des agents. Elle devra également être le vecteur de communication de l?université à l'externe auprès de ses partenaires (collectivités, entreprises, etc.).

La recherche de cette identité forte s'appuiera sur des éléments tels que le traitement paysager, les partis architecturaux (choix de matériaux et palettes de couleurs), la signalétique, la représentation des cheminements, la valorisation des coquilles, élément majeur de l'identité de l'URCA aujourd?hui, la création de véritables campus pour les sites répartis, etc.

L'équipe projet veillera à préserver et valoriser des identités propres à chacune des composantes :

- mixité entre les UFR du bâti à destination de l?enseignement,

- connexion des bâtiments entre eux, etc.

Les identités partielles s'inscriront dans les dynamiques recherchées pour améliorer les fonctionnalités

Partir de l’expression des projets d’enseignement et de recherche pour construire le projet spatial de l’URCA

L’URCA est confrontée à des enjeux majeurs relatifs à son positionnement dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en Champagne-Ardenne, notamment avec l’arrivée de nouveaux établissements (cf. préambule).

Il est stratégique aujourd’hui de reformuler les différents projets portés par les composantes et les laboratoires de recherche de l’URCA pour valoriser leurs atouts et transcrire ceux-ci dans le projet spatial de Croix-Rouge.

Des sujets majeurs pour l’avenir de l’Université devront également trouver leur place dans la réflexion spatiale du Grand Campus et notamment :

- Comment anticiper la montée en puissance du PRES UFECAP sur le site de Croix-Rouge?

- Comment matérialiser l’évolution du volet recherche avec la création de la SATT ?