L’Université de Reims Champagne-Ardenne poursuit aujourd’hui sa démarche de concertation auprès de ses personnels dans le cadre de la conception du projet stratégique « Campus Unique » et convoque son second Congrès le 22 mars prochain.
Cet évènement porte un enjeu déterminant : l’étape actuelle de l’édification du Grand Campus concerne essentiellement les éléments structurants de l’espace sur lequel l’URCA se déploiera demain, sur le site Croix-Rouge et ses environs.
Des idées forces se sont dégagées quant aux principes structurants du futur campus lors du séminaire du 17 janvier et des assemblées de consultation. Ces principes renvoient aux 4 grandes interrogations qui suivent :
- L’articulation formation et recherche.
- La structuration de la recherche et des laboratoires
- L’avenir des composantes
- La structuration de l’université en pôles de compétences
Le Congrès viendra nourrir le projet stratégique de l’URCA qui sera présenté au public et aux partenaires le 5 avril prochain.
Le Congrès est issu d’une promesse du président lors de sa campagne électorale et illustre sa volonté, ainsi que celle de son équipe, d’associer la communauté universitaire au sens large dans les processus de décisions. Cette nouvelle instance est composée de 150 personnes regroupant les élus-es des conseils (conseil d’administration, conseil scientifique et conseil des études et de la vie universitaire) ainsi que les doyens et doyennes des composantes, les directeurs-trices des unités de recherche ainsi que des personnalités extérieures.
Le premier congrès a été convoqué le 26 septembre 2012 avec pour objectif de rédiger les propositions de l’URCA dans le cadre des Assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
|